1498 - Secrétaire médical.e
Offre n° O054241205000659
Publiée le 06/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le respect secret médical, apporte une aide permanente au médecin du travail à l’infirmière en santé au travail dans l'organisation des visites médicales des agents et des actions en milieu de travail.
Missions / conditions d'exercice
• Assure l’accueil physique et téléphonique et renseigne les agents de la collectivité et du REMM
• Assure la planification des activités et oriente les visites selon les demandes des agents : gestion des agendas du médecin du travail et de l’infirmière en santé au travail
• Assure la réalisation des examens complémentaires dans le cadre des visites médicales : examens de vision, d’audition…
• Participe à l’organisation de l’action en milieu de travail : planification des visites de sites, études de postes, réunions, actions de prévention…
• Assure la coordination médico-administrative : envoi et suivi des convocations aux agents, des documents de liaison aux services concernés…
• Assure la gestion, la saisie et le classement des dossiers médicaux des agents, ainsi que la saisie des données liées à l’activité médicale sur le logiciel de santé au travail
• Traite les dossiers et documents du service de santé au travail : enregistrement, diffusion, archivage des courriers, fiches de liaison médicale, prescriptions médicales, …
• Elabore des tableaux de suivi : suivi des visites auprès du médecin du travail et de l’infirmière en santé au travail, agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi, prescriptions médicales, aménagements de postes, habilitations, amiante, …
• Aide à la préparation et la mise en forme des rapports d’activité
• assure le recensement et le suivi des déclarations BOE pour l’élaboration de la déclaration annuelle FIPHFP
• Instruit et formalise les demandes dans le cadre du FIPHFP et assure le suivi financier
• Assure l’exécution et le suivi du budget du service de santé au travail et gère les commandes de fournitures
• Vérifie le fonctionnement et le suivi de la maintenance des appareils de biométrie
• Assure la planification des activités et oriente les visites selon les demandes des agents : gestion des agendas du médecin du travail et de l’infirmière en santé au travail
• Assure la réalisation des examens complémentaires dans le cadre des visites médicales : examens de vision, d’audition…
• Participe à l’organisation de l’action en milieu de travail : planification des visites de sites, études de postes, réunions, actions de prévention…
• Assure la coordination médico-administrative : envoi et suivi des convocations aux agents, des documents de liaison aux services concernés…
• Assure la gestion, la saisie et le classement des dossiers médicaux des agents, ainsi que la saisie des données liées à l’activité médicale sur le logiciel de santé au travail
• Traite les dossiers et documents du service de santé au travail : enregistrement, diffusion, archivage des courriers, fiches de liaison médicale, prescriptions médicales, …
• Elabore des tableaux de suivi : suivi des visites auprès du médecin du travail et de l’infirmière en santé au travail, agents bénéficiaires de l’obligation d’emploi, prescriptions médicales, aménagements de postes, habilitations, amiante, …
• Aide à la préparation et la mise en forme des rapports d’activité
• assure le recensement et le suivi des déclarations BOE pour l’élaboration de la déclaration annuelle FIPHFP
• Instruit et formalise les demandes dans le cadre du FIPHFP et assure le suivi financier
• Assure l’exécution et le suivi du budget du service de santé au travail et gère les commandes de fournitures
• Vérifie le fonctionnement et le suivi de la maintenance des appareils de biométrie
Profils recherchés
Compétences stratégiques :
• Assurer la polyvalence sur l’ensemble des missions
• Etre en mesure de traiter et de hiérarchiser les dossiers par degré d’importance ou d’urgence
• Faire preuve de rigueur dans l’organisation de son travail
• Savoir être réactif et faire preuve de capacité d’initiative
•Alerter sur des dysfonctionnements ou des urgences à traiter
• Filtrer à bon escient les appels téléphoniques
• Etre autonome dans l’organisation et l’exécution de son travail
Compétences relationnelles :
• Créer de bonnes conditions d'accueil
• Maîtriser les techniques d’accueil téléphonique et physique
• Etre capable de travailler en équipe
• Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
• Savoir gérer des situations d'urgence avec sérénité et recul
• Respecter le secret médical
• Préserver la confidentialité des échanges et des dossiers
Compétences techniques :
• Connaître l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Connaître les principes de la législation sanitaire et sociale
• Maîtriser l'utilisation de certains appareils biométriques
• Elaborer des tableaux de bord et outils de suivi
• Maîtriser les techniques d’accueil téléphonique et physique
• Maîtriser les techniques de secrétariat (frappe, classement, archivage, …)
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
• Maîtriser les logiciels spécifiques du service/de l’activité
• Assurer la polyvalence sur l’ensemble des missions
• Etre en mesure de traiter et de hiérarchiser les dossiers par degré d’importance ou d’urgence
• Faire preuve de rigueur dans l’organisation de son travail
• Savoir être réactif et faire preuve de capacité d’initiative
•Alerter sur des dysfonctionnements ou des urgences à traiter
• Filtrer à bon escient les appels téléphoniques
• Etre autonome dans l’organisation et l’exécution de son travail
Compétences relationnelles :
• Créer de bonnes conditions d'accueil
• Maîtriser les techniques d’accueil téléphonique et physique
• Etre capable de travailler en équipe
• Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
• Savoir gérer des situations d'urgence avec sérénité et recul
• Respecter le secret médical
• Préserver la confidentialité des échanges et des dossiers
Compétences techniques :
• Connaître l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Connaître les principes de la législation sanitaire et sociale
• Maîtriser l'utilisation de certains appareils biométriques
• Elaborer des tableaux de bord et outils de suivi
• Maîtriser les techniques d’accueil téléphonique et physique
• Maîtriser les techniques de secrétariat (frappe, classement, archivage, …)
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
• Maîtriser les logiciels spécifiques du service/de l’activité
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.