VDN 24-132 Archiviste (F/H)
Offre n° O054241127000322
Publiée le 27/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 Rue Henri Bazin, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
27/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Nancy recherche pour sa Direction de la Culture, un archiviste (F/H).
DGA Ville Educative, Culturelle et Solidaire / Direction de la Culture / Service des Archives municipales
Cadre d’emplois des assistants territoriaux de conservation du Patrimoine (Catégorie B)
Filière culturelle
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Référence de l’annonce: VDN 24-132
Date limite de candidature : 27/12/2024
DGA Ville Educative, Culturelle et Solidaire / Direction de la Culture / Service des Archives municipales
Cadre d’emplois des assistants territoriaux de conservation du Patrimoine (Catégorie B)
Filière culturelle
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Référence de l’annonce: VDN 24-132
Date limite de candidature : 27/12/2024
Missions / conditions d'exercice
Cadre de la Mission
Composé de 14 agent·e·s, le service des Archives municipales de Nancy est rattaché à la Direction de la Culture. Il veille sur près de 6 kilomètres linéaires d’archives provenant de l’ensemble des services communaux et des établissements publics nancéiens, comme L’Autre Canal ou l’Opéra national de Lorraine.
Les enjeux structurants du service à destination des usagers et des services producteurs et synthétisés dans le Projet scientifique, culturel et éducatif des Archives de Nancy, couvrent l’ensemble du cycle de vie des archives, de leur création à leur valorisation. Parmi les axes de modernisation : la mise en œuvre d’un système d’archivage électronique, d’un nouveau logiciel de gestion des archives, ou encore d’un scanner patrimonial.
Dans ce contexte dynamique, l’archiviste responsable du nouveau secteur Classement-Conservation est chargé de la programmation et du suivi des travaux de classement, en particulier des archives modernes, privées et iconographiques. Il participe également à la politique de conservation de l’établissement en organisant les trains de restauration, de désinfection et de numérisation.
Missions principales
Responsable du secteur « Classement/conservation »
- Animer et encadrer le travail de deux agents ;
- Être force de proposition, mettre en œuvre et assurer le suivi des objectifs définis dans le projet de service de l’établissement ;
- Participer aux réunions de cadres ;
- Contribuer à l’élaboration du rapport annuel d’activité.
Classements
- Participer à l’élaboration de la programmation pluriannuelle des classements à opérer ;
- Superviser les opérations de traitement matériel et intellectuel des fonds d’archives dans le respect des normes archivistiques et des procédures internes
- Contrôler la qualité des instruments de recherche réalisés
- Réaliser des classements, individuellement ou en équipe ;
- Contrôler la bonne application de la réglementation en matière de délai de communicabilité et de droit de propriété intellectuelle et droits connexes,
- En lien avec le responsable de la salle de lecture, veiller à la cohérence de la mise à disposition des instruments de recherche aux usagers ;
- Administrer et mettre à jour les thésaurus et listes d’autorités de référence dans le logiciel métier.
Conservation
- Définir et prioriser les actions de conservation préventive et curative ;
- Organiser et contrôler les prestations externalisées de restauration et de désinfection ;
- Superviser les opérations de reconditionnement pour améliorer les conditions de conservation des fonds ;
- Préparer les opérations de refoulement ;
- Participer à l’élaboration de la programmation pluriannuelle des opérations de numérisation réalisées au sein de l’établissement ;
- Définir, suivre et contrôler les opérations de numérisation externalisées ;
- Participer à la maintenance générale du bâtiment et au suivi des travaux ;
- Participer à l’élaboration et le suivi du plan de sauvegarde des collections ;
- Assurer la validité du récolement informatique permanent
Missions ponctuelles
- Accueillir et orienter ponctuellement le public en salle de lecture ;
- Participer aux recherches administratives et scientifiques demandées au service, ainsi qu’aux opération de médiation et de diffusion culturelle
- Participer aux opérations de médiation et de diffusion culturelle ;
- Superviser les stagiaires et vacataires pour les opérations de classement
Composé de 14 agent·e·s, le service des Archives municipales de Nancy est rattaché à la Direction de la Culture. Il veille sur près de 6 kilomètres linéaires d’archives provenant de l’ensemble des services communaux et des établissements publics nancéiens, comme L’Autre Canal ou l’Opéra national de Lorraine.
Les enjeux structurants du service à destination des usagers et des services producteurs et synthétisés dans le Projet scientifique, culturel et éducatif des Archives de Nancy, couvrent l’ensemble du cycle de vie des archives, de leur création à leur valorisation. Parmi les axes de modernisation : la mise en œuvre d’un système d’archivage électronique, d’un nouveau logiciel de gestion des archives, ou encore d’un scanner patrimonial.
Dans ce contexte dynamique, l’archiviste responsable du nouveau secteur Classement-Conservation est chargé de la programmation et du suivi des travaux de classement, en particulier des archives modernes, privées et iconographiques. Il participe également à la politique de conservation de l’établissement en organisant les trains de restauration, de désinfection et de numérisation.
Missions principales
Responsable du secteur « Classement/conservation »
- Animer et encadrer le travail de deux agents ;
- Être force de proposition, mettre en œuvre et assurer le suivi des objectifs définis dans le projet de service de l’établissement ;
- Participer aux réunions de cadres ;
- Contribuer à l’élaboration du rapport annuel d’activité.
Classements
- Participer à l’élaboration de la programmation pluriannuelle des classements à opérer ;
- Superviser les opérations de traitement matériel et intellectuel des fonds d’archives dans le respect des normes archivistiques et des procédures internes
- Contrôler la qualité des instruments de recherche réalisés
- Réaliser des classements, individuellement ou en équipe ;
- Contrôler la bonne application de la réglementation en matière de délai de communicabilité et de droit de propriété intellectuelle et droits connexes,
- En lien avec le responsable de la salle de lecture, veiller à la cohérence de la mise à disposition des instruments de recherche aux usagers ;
- Administrer et mettre à jour les thésaurus et listes d’autorités de référence dans le logiciel métier.
Conservation
- Définir et prioriser les actions de conservation préventive et curative ;
- Organiser et contrôler les prestations externalisées de restauration et de désinfection ;
- Superviser les opérations de reconditionnement pour améliorer les conditions de conservation des fonds ;
- Préparer les opérations de refoulement ;
- Participer à l’élaboration de la programmation pluriannuelle des opérations de numérisation réalisées au sein de l’établissement ;
- Définir, suivre et contrôler les opérations de numérisation externalisées ;
- Participer à la maintenance générale du bâtiment et au suivi des travaux ;
- Participer à l’élaboration et le suivi du plan de sauvegarde des collections ;
- Assurer la validité du récolement informatique permanent
Missions ponctuelles
- Accueillir et orienter ponctuellement le public en salle de lecture ;
- Participer aux recherches administratives et scientifiques demandées au service, ainsi qu’aux opération de médiation et de diffusion culturelle
- Participer aux opérations de médiation et de diffusion culturelle ;
- Superviser les stagiaires et vacataires pour les opérations de classement
Profils recherchés
- Formation spécialisée en archivistique (Master II souhaité) ;
- Goût pour le travail en équipe ;
- Méthode, rigueur et capacités d’adaptation ;
- Sens de la communication ;
- Capacité à rendre compte
- Secret professionnel ;
- Polyvalence ;
- Autonomie.
Compétences requises
- Maîtriser les différents cadres et normes spécifiques au métier, ainsi que des outils bureautiques et de l’informatique documentaire et les principes de conservation préventive et curative ;
- Connaître l’environnement juridique de la propriété intellectuelle et du droit à l’image ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Application des règles d’hygiène et de sécurité au travail ;
- Bonne culture générale notamment en histoire et histoire des institutions ;
- Aptitudes au management.
- Goût pour le travail en équipe ;
- Méthode, rigueur et capacités d’adaptation ;
- Sens de la communication ;
- Capacité à rendre compte
- Secret professionnel ;
- Polyvalence ;
- Autonomie.
Compétences requises
- Maîtriser les différents cadres et normes spécifiques au métier, ainsi que des outils bureautiques et de l’informatique documentaire et les principes de conservation préventive et curative ;
- Connaître l’environnement juridique de la propriété intellectuelle et du droit à l’image ;
- Capacités rédactionnelles ;
- Application des règles d’hygiène et de sécurité au travail ;
- Bonne culture générale notamment en histoire et histoire des institutions ;
- Aptitudes au management.
Contact et modalités de candidature
Contact
0383853000
Informations complémentaires
- Horaires de travail : Horaires de travail variables avec plages fixes ; Horaires spécifiques lors de permanence en salle de lecture
- Spécificités et/ou contraintes éventuelles liées au poste : pas d’allergie à la poussière, port de petites charges (boites d’archives).
- Cycle horaire de 39h (avec RTT)
- Régime indemnitaire, Prime de vacances et prime de fin d’année (sous condition d’ancienneté)
- Titres restaurant, participation de l’employeur au remboursement des frais de transports en commun mensuels ou annuels (à hauteur de 75% de l’abonnement, plafonné à 86,16€) ou forfait mobilité durable, à la protection sociale complémentaire « prévoyance - maintien de salaire », Comité d’Action Sociale (chèques vacances) et Amicale du personnel.
- Animations sportives proposées sur la pause méridienne (hors vacances scolaires) animées par des professionnels du sport, avec la Fédération française du sport en entreprise (FFSE).
- La Ville de Nancy mène une politique active en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi pour les personnes en situation de handicap. A ce titre, les candidats ayant la reconnaissance de Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (RQTH, AAH, …) peuvent candidater aux offres d’emploi, sous réserve de la compatibilité à la tenue du poste.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Maire de la Ville de Nancy
et à déposer à l’adresse suivante : http://www.nancy.fr/candidature
Seules les candidatures transmises sur notre site seront examinées
Date limite de candidature : 27/12/2024
En rappelant la référence n° VDN 24-132
Renseignements :
Sébastien REMBERT – Directeur des archives municipales – 03 54 50 60 70 ou sebastien.rembert@nancy.fr
Nadine STENGEL – Conseillère Recrutement Mobilité – 03 83 91 84 27 ou nadine.stengel@grandnancy.eu
- Spécificités et/ou contraintes éventuelles liées au poste : pas d’allergie à la poussière, port de petites charges (boites d’archives).
- Cycle horaire de 39h (avec RTT)
- Régime indemnitaire, Prime de vacances et prime de fin d’année (sous condition d’ancienneté)
- Titres restaurant, participation de l’employeur au remboursement des frais de transports en commun mensuels ou annuels (à hauteur de 75% de l’abonnement, plafonné à 86,16€) ou forfait mobilité durable, à la protection sociale complémentaire « prévoyance - maintien de salaire », Comité d’Action Sociale (chèques vacances) et Amicale du personnel.
- Animations sportives proposées sur la pause méridienne (hors vacances scolaires) animées par des professionnels du sport, avec la Fédération française du sport en entreprise (FFSE).
- La Ville de Nancy mène une politique active en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi pour les personnes en situation de handicap. A ce titre, les candidats ayant la reconnaissance de Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (RQTH, AAH, …) peuvent candidater aux offres d’emploi, sous réserve de la compatibilité à la tenue du poste.
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Maire de la Ville de Nancy
et à déposer à l’adresse suivante : http://www.nancy.fr/candidature
Seules les candidatures transmises sur notre site seront examinées
Date limite de candidature : 27/12/2024
En rappelant la référence n° VDN 24-132
Renseignements :
Sébastien REMBERT – Directeur des archives municipales – 03 54 50 60 70 ou sebastien.rembert@nancy.fr
Nadine STENGEL – Conseillère Recrutement Mobilité – 03 83 91 84 27 ou nadine.stengel@grandnancy.eu
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.