Responsable du service urbanisme / patrimoine / habitat

Offre n° O054241127000240
Publiée le 27/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, Jœuf (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
27/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 24h30 hebdomadaire
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Joeuf recherche un responsable du service urbanisme / patrimoine / habitat
Missions / conditions d'exercice
- ENCADREMENT DU SERVICE URBANISME
- Instruction et suivi de l’instruction des autorisations d’urbanisme, des contentieux éventuels et de la gestion des infractions d’urbanisme
- encadrement d’un agent
- relations avec les partenaires institutionnels et services de l’Etat
- suivi budgétaire du service
- participation aux conseils municipaux et rédaction des délibérations relatives au service
- veille juridique

- PLANIFICATION URBAINE
- suivi des modifications/révisions des documents d'urbanisme : mise en place du PLUi, PPRM, PPRI…
- suivi et mise en œuvre des études en matière d'urbanisme et d’aménagement
- suivi technique, administratif et juridique des projets urbains (ZAC…)
- animation et organisation de la commission urbanisme en lien avec l’adjoint délégué
- suivi de la mise à jour du logiciel SIG

- AFFAIRES FONCIERES
- études prospectives, suivi des cessions/acquisitions de la Commune, suivi des actes chez les notaires, relations avec les géomètres experts
- organisation classement/déclassement domaine privé/domaine public
- mise en œuvre des enquêtes publiques/Déclaration d’utilité publique
- POLITIQUE de l’HABITAT
- Mise en œuvre de la politique municipale en matière :
- de résorption de la vacance
- de lutte contre l’habitat indigne (application du RSD, péril), en partenariat avec les services techniques et sociaux communaux
- Organisation de la commission « impôts directs » communale
- Suivi de la THLV
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaissances en droit de l’urbanisme, droit administratif et maîtrise des procédures d’aménagement opérationnel
- connaissance en matière de développement durable
- suivi de l’évolution de la règlementation et de la jurisprudence en matière de droit de l’urbanisme, droit de l’environnement, code de la construction et de l’habitation –

- SAVOIR FAIRE :
- maîtrise du SIG et des outils informatiques de base
- qualités rédactionnelles et relationnelles
- capacité de synthèse et force de proposition
- sens de l'organisation
- bonne compréhension des enjeux partenariaux (promoteurs, architectes, particuliers…)

- SAVOIR ETRE :
- rigueur, disponibilité et motivation
- capacité d’écoute, d’analyse et de réaction
- aptitude au travail en équipe et en transversalité avec les différents services et les élus

Contact et modalités de candidature

Contact
0382222060
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.