3608 - Assistant.e social.e AGDE
Offre n° O054241126000901
Publiée le 16/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
16 Av du Mal de Lattre de Tassigny, Longwy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
31/05/2025
Date limite de candidature
15/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’assistant.e social.e AGDE (accompagnement global de demandeurs d’emploi) agit avec les personnes, les familles, les groupes dans une dynamique de développement social afin d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel, de développer leurs capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société, de mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou surmonter leurs difficultés. Ses actions s’inscrivent dans le cadre des politiques de solidarité enfance/famille et jeunesse, insertion et lutte contre les exclusions, personnes âgées et personnes handicapées, et conformément aux orientations et préconisations du référentiel du service social départemental (sept.2011).
Cette mission est dédiée exclusivement à l’accompagnement global de 70 demandeurs d’emploi (en file active) en binôme avec un conseiller Pôle Emploi. Elle s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat Pôle Emploi/Conseil départemental signée le 19 septembre 2014 qui vise à faciliter le parcours d’insertion socioprofessionnelle des DE confrontés à des difficultés sociales.
Dans l’hypothèse où la convention de partenariat arriverait à son terme, l’agent en fonction sur le poste retrouverait des fonctions classiques d’assistant de service social départemental.
Cette mission est dédiée exclusivement à l’accompagnement global de 70 demandeurs d’emploi (en file active) en binôme avec un conseiller Pôle Emploi. Elle s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat Pôle Emploi/Conseil départemental signée le 19 septembre 2014 qui vise à faciliter le parcours d’insertion socioprofessionnelle des DE confrontés à des difficultés sociales.
Dans l’hypothèse où la convention de partenariat arriverait à son terme, l’agent en fonction sur le poste retrouverait des fonctions classiques d’assistant de service social départemental.
Missions / conditions d'exercice
Cette fonction est basée sur l’expertise et les compétences d’un.e assistant.e de service social départemental (renvoi vers la fiche métier) et s’inscrit dans le fonctionnement d’une équipe de M D S.
Accompagnement global de demandeurs d’emploi
• Prépare l’orientation des personnes vers le dispositif en articulation étroite avec l’équipe de la MDS et le conseiller Pôle Emploi
• Participe aux instances de travail territoriales Pôle Emploi/Conseil départemental
• Valide les entrées des personnes dans le dispositif conjointement avec le conseiller Pôle Emploi
• Elabore le contrat d’engagements réciproques avec chaque demandeur d’emploi et le conseiller Pôle Emploi
• Réalise les entretiens tripartites avec le demandeur d’emploi et Pôle Emploi
• Met en œuvre le volet social du contrat d’engagement (entretiens, préparation, démarches…)
• Effectue l’évaluation, le bilan et le renouvellement éventuel du contrat d’engagement
• Contribue au recueil de données concernant le suivi de l’action (données bénéficiaires, interventions menées, …)
• Travaille avec les équipes de la MDS et le STI notamment pour permettre aux bénéficiaires du RSA en accompagnement socio professionnel d’intégrer le dispositif.
Accompagnement global de demandeurs d’emploi
• Prépare l’orientation des personnes vers le dispositif en articulation étroite avec l’équipe de la MDS et le conseiller Pôle Emploi
• Participe aux instances de travail territoriales Pôle Emploi/Conseil départemental
• Valide les entrées des personnes dans le dispositif conjointement avec le conseiller Pôle Emploi
• Elabore le contrat d’engagements réciproques avec chaque demandeur d’emploi et le conseiller Pôle Emploi
• Réalise les entretiens tripartites avec le demandeur d’emploi et Pôle Emploi
• Met en œuvre le volet social du contrat d’engagement (entretiens, préparation, démarches…)
• Effectue l’évaluation, le bilan et le renouvellement éventuel du contrat d’engagement
• Contribue au recueil de données concernant le suivi de l’action (données bénéficiaires, interventions menées, …)
• Travaille avec les équipes de la MDS et le STI notamment pour permettre aux bénéficiaires du RSA en accompagnement socio professionnel d’intégrer le dispositif.
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Etre titulaire d’un diplôme d’Etat de travail social
• Connaître le travail médico-social en polyvalence de secteur
• Connaître l'organisation de la collectivité ainsi que les différentes politiques publiques
• Connaître l’organisation et les missions de Pôle Emploi
• Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes de synthèse, notes techniques,)
• Connaître les méthodes d’analyse de données
• Connaître les techniques de communication
• Utiliser les outils bureautiques
• (Word, Excel, Outlook, Internet) qui rendent l’agent techniquement efficace sur le contexte
Compétences stratégiques :
• Analyser un contexte
• Etre capable de s’adapter au contexte
• Savoir poser un diagnostic
• Piloter un projet ou un dossier
• Etre capable de synthèse
• Etre capable d'identifier les situations à risque
• Alerter sur des risques, dysfonctionnements ou des urgences à traiter
• Etre capable de prendre des initiatives
• Faire preuve de responsabilité dans son champ de compétence
• Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
• Etre capable d'évaluer ses pratiques et ses outils
Compétences relationnelles :
• Créer de bonnes conditions d'accueil
• Savoir écouter
• Savoir s’adapter à son public
• Adopter une posture de conseil et d'accompagnant
• Savoir négocier
• Etre capable de partager une analyse de situation
• Travailler en réseau
• Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
• Etre en mesure de travailler en équipe
• Etre en mesure de travailler en binôme
• Animer un groupe
• Respecter la notion de secret professionnel
• Etre titulaire d’un diplôme d’Etat de travail social
• Connaître le travail médico-social en polyvalence de secteur
• Connaître l'organisation de la collectivité ainsi que les différentes politiques publiques
• Connaître l’organisation et les missions de Pôle Emploi
• Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes de synthèse, notes techniques,)
• Connaître les méthodes d’analyse de données
• Connaître les techniques de communication
• Utiliser les outils bureautiques
• (Word, Excel, Outlook, Internet) qui rendent l’agent techniquement efficace sur le contexte
Compétences stratégiques :
• Analyser un contexte
• Etre capable de s’adapter au contexte
• Savoir poser un diagnostic
• Piloter un projet ou un dossier
• Etre capable de synthèse
• Etre capable d'identifier les situations à risque
• Alerter sur des risques, dysfonctionnements ou des urgences à traiter
• Etre capable de prendre des initiatives
• Faire preuve de responsabilité dans son champ de compétence
• Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
• Etre capable d'évaluer ses pratiques et ses outils
Compétences relationnelles :
• Créer de bonnes conditions d'accueil
• Savoir écouter
• Savoir s’adapter à son public
• Adopter une posture de conseil et d'accompagnant
• Savoir négocier
• Etre capable de partager une analyse de situation
• Travailler en réseau
• Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
• Etre en mesure de travailler en équipe
• Etre en mesure de travailler en binôme
• Animer un groupe
• Respecter la notion de secret professionnel
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.