1921- Assistant.e de service social départemental
Offre n° O054241114000300
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Rue de la Meuse, Laxou (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du.de la responsable du service social de proximité de la MDS, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’assistant.e social.e agit avec les personnes, les familles, les groupes dans une dynamique de développement social afin d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel, de développer leurs capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société, de mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou surmonter leurs difficultés. Ses actions s’inscrivent dans le cadre des politiques de solidarité enfance/famille et jeunesse, insertion et lutte contre les exclusions, personnes âgées et personnes handicapées, et conformément aux orientations et préconisations du référentiel du service social départemental (sept.2011).
Il.elle exerce son activité sur l’ensemble du territoire de la MDS.
Il.elle exerce son activité sur l’ensemble du territoire de la MDS.
Missions / conditions d'exercice
• Sur une zone géographique* délimitée et au sein de l’équipe pluridisciplinaire d’une maison des solidarités, assure un accueil du public permettant information, orientation et évaluation de la situation
• Assure l’expertise et la mise en œuvre de propositions d’aide nécessaires
• Accompagne les personnes, les familles et les groupes, en favorisant leurs propres ressources et compétences
• Procède aux saisies régulières et tient à jour les données des usagers dans le Système d’Information Social (IODAS)
• Prépare et organise les relais vers d’autres services, contribue à l’articulation et à un travail en réseau avec d’autres partenaires institutionnels, associatifs ou élus
• Participe à des offres de service collectives organisées sur les quartiers, dans le cadre de la politique de la ville ou de l’insertion ou de commissions intercommunales
• Informe sur les besoins et alerte sur les dysfonctionnements lorsqu’ils ne peuvent être résolus à l’échelon local
• Collabore au diagnostic local pour son domaine d’intervention et participe au développement social et solidaire de son secteur
• Contribue à la construction d’une dynamique locale sur son périmètre d’intervention, de par sa connaissance de l’environnement et des partenaires
• Participe à la recherche permanente de réponses innovantes pour s’adapter aux nouvelles problématiques et aux évolutions de la législation sociale
• Analyse les données relatives à son domaine d’intervention et contribue à l’élaboration de diagnostics partagés avec les partenaires sur les territoires (expertise sociale)
• Participe aux différentes réunions le.la concernant au niveau départemental et territorial
• Evalue ses actions et produit un bilan annuel d’activités (veille sociale)
• Contribue à la professionnalisation des étudiants prioritairement en service social : accueil de stagiaires à raison d’un accueil de stage long tous les 4 ans au minimum
• Participe aux jurys d’examens et participe à des actions de formation de bénévoles associatifs.
• Se tient informé.e des évolutions dans le domaine social, médico-social et éducatif (veille sociale).
* Permis B indispensable.
• Assure l’expertise et la mise en œuvre de propositions d’aide nécessaires
• Accompagne les personnes, les familles et les groupes, en favorisant leurs propres ressources et compétences
• Procède aux saisies régulières et tient à jour les données des usagers dans le Système d’Information Social (IODAS)
• Prépare et organise les relais vers d’autres services, contribue à l’articulation et à un travail en réseau avec d’autres partenaires institutionnels, associatifs ou élus
• Participe à des offres de service collectives organisées sur les quartiers, dans le cadre de la politique de la ville ou de l’insertion ou de commissions intercommunales
• Informe sur les besoins et alerte sur les dysfonctionnements lorsqu’ils ne peuvent être résolus à l’échelon local
• Collabore au diagnostic local pour son domaine d’intervention et participe au développement social et solidaire de son secteur
• Contribue à la construction d’une dynamique locale sur son périmètre d’intervention, de par sa connaissance de l’environnement et des partenaires
• Participe à la recherche permanente de réponses innovantes pour s’adapter aux nouvelles problématiques et aux évolutions de la législation sociale
• Analyse les données relatives à son domaine d’intervention et contribue à l’élaboration de diagnostics partagés avec les partenaires sur les territoires (expertise sociale)
• Participe aux différentes réunions le.la concernant au niveau départemental et territorial
• Evalue ses actions et produit un bilan annuel d’activités (veille sociale)
• Contribue à la professionnalisation des étudiants prioritairement en service social : accueil de stagiaires à raison d’un accueil de stage long tous les 4 ans au minimum
• Participe aux jurys d’examens et participe à des actions de formation de bénévoles associatifs.
• Se tient informé.e des évolutions dans le domaine social, médico-social et éducatif (veille sociale).
* Permis B indispensable.
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Etre titulaire d’un diplôme d’Etat de travail social
• Connaître le travail médico-social en polyvalence de secteur
• Connaître l'organisation de la collectivité ainsi que les différentes politiques publiques
• Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes de synthèse, notes techniques,...)
• Connaître les méthodes d’analyse de données
• Connaître les techniques de communication
• Utiliser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Internet) Utiliser les logiciels spécifiques du service/de l’activité
Compétences stratégiques :
• Analyser un contexte
• Etre capable de s’adapter au contexte
• Savoir poser un diagnostic
• Piloter un projet ou un dossier
• Etre capable de synthèse
• Etre capable d'identifier les situations à risque
• Alerter sur des risques, dysfonctionnements ou des urgences à traiter
• Etre capable de prendre des initiatives
• Faire preuve de responsabilité dans son champ de compétence
• Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
• Etre capable d'évaluer ses pratiques et ses outils
Compétences relationnelles :
• Créer de bonnes conditions d'accueil
• Savoir écouter
• Savoir s’adapter à son public
• Adopter une posture de conseil et d'accompagnant
• Savoir négocier
• Etre capable de partager une analyse de situation
• Travailler en réseau
• Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
• Etre en mesure de travailler en équipe
• Animer un groupe
• Respecter la notion de secret professionnel
• Etre titulaire d’un diplôme d’Etat de travail social
• Connaître le travail médico-social en polyvalence de secteur
• Connaître l'organisation de la collectivité ainsi que les différentes politiques publiques
• Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes de synthèse, notes techniques,...)
• Connaître les méthodes d’analyse de données
• Connaître les techniques de communication
• Utiliser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Internet) Utiliser les logiciels spécifiques du service/de l’activité
Compétences stratégiques :
• Analyser un contexte
• Etre capable de s’adapter au contexte
• Savoir poser un diagnostic
• Piloter un projet ou un dossier
• Etre capable de synthèse
• Etre capable d'identifier les situations à risque
• Alerter sur des risques, dysfonctionnements ou des urgences à traiter
• Etre capable de prendre des initiatives
• Faire preuve de responsabilité dans son champ de compétence
• Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
• Etre capable d'évaluer ses pratiques et ses outils
Compétences relationnelles :
• Créer de bonnes conditions d'accueil
• Savoir écouter
• Savoir s’adapter à son public
• Adopter une posture de conseil et d'accompagnant
• Savoir négocier
• Etre capable de partager une analyse de situation
• Travailler en réseau
• Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
• Etre en mesure de travailler en équipe
• Animer un groupe
• Respecter la notion de secret professionnel
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.