3541 - Animateur.trice autonomie et secrétaire territorial.e de PMI
Offre n° O054241104000109
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
16 Av du Mal de Lattre de Tassigny, Longwy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
03/01/2025
Date limite de candidature
08/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la politique départementale de soutien à l’autonomie, au sein du service territorial PA PH, l’animateur.trice autonomie a pour mission d’accueillir, informer, accompagner et orienter les personnes âgées et personnes handicapées. Il gère les informations et la documentation du domaine PA PH, participe à la mise en place d’informations collectives et au développement du réseau partenarial.
Sous l’autorité du médecin territorial de PMI, le.la secrétaire PMI santé maternelle et infantile inscrit ses missions dans le cadre de la protection maternelle et infantile telle que définie au code de la santé publique et de l’action sociale et des familles. Dans le respect du secret médical, elle assure sur le territoire, la gestion administrative de la coordination en santé maternelle et infantile et assure le lien avec les autres missions des solidarités, ASE et direction adjointe de l’Action sociale notamment.
Sous l’autorité du médecin territorial de PMI, le.la secrétaire PMI santé maternelle et infantile inscrit ses missions dans le cadre de la protection maternelle et infantile telle que définie au code de la santé publique et de l’action sociale et des familles. Dans le respect du secret médical, elle assure sur le territoire, la gestion administrative de la coordination en santé maternelle et infantile et assure le lien avec les autres missions des solidarités, ASE et direction adjointe de l’Action sociale notamment.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PAPH (50%)
• Accueille et informe les personnes âgées et personnes handicapées et/ou leur entourage (accueil physique et téléphonique, visites à domicile : information sur les droits et prestations, le soutien à domicile et l’accueil en établissement,…)
• Accompagne et oriente les personnes âgées et personnes handicapées et/ou leur entourage (écoute et aide à la formulation des besoins, orientation vers des organismes et professionnels compétents, recherche d’un hébergement collectif, …)
• Constitue les dossiers (APA, MDPH, établissements,…) et rédige les courriers et notes d’accompagnement
• Collabore et échange avec les différents professionnels du CG et plus étroitement avec les conseillers en gérontologie et handicap et les partenaires extérieurs
• Gère les informations et la documentation dans le domaine de la politique gérontologique et du handicap (tenue et mise à jour des données, veille documentaire,...)
• Assure un suivi statistique de l’activité du service (extraction de données, rapport annuel d’activité,…)
• S’assure, sur demande du conseiller en gérontologie, de la mise en place du plan d’aide APA et dispense les conseils appropriés si nécessaire
• Participe à la mise en place d’informations collectives à destination des usagers et des partenaires (création de supports de communication, animation lors d’informations collectives)
• Assiste le responsable dans la mise en place du réseau partenarial par un appui administratif et technique (recherche documentaire, rédaction de notes, contacts avec les partenaires,…)
• Contribue à la logistique du service (gestion des stocks de fournitures, commandes, suivi de l’entretien du pool véhicules, liens avec le service informatique, …).
ACTIVITES PMI (50%)
• Assure la gestion des informations concernant la maternité
• Assure la gestion des certificats de santé de l'enfant (au 8ème jour, 9ème mois et 24ème mois)
• En collaboration avec le médecin, crée et gère les tableaux de bords concernant les enfants
• Gère les liaisons avec les maternités et les hôpitaux ainsi qu’avec les médecins des écoles maternelles
• Saisit les données relatives aux bilans de santé et classe les dossiers
• Assure la réception et le suivi des informations CEMMA (Cellule pour la protection de l’enfance en Meurthe-et-Moselle Accueil)
• Tient les échéanciers, prépare et assure le suivi des rencontres du médecin avec les sages-femmes, puéricultrices et responsables de MDS et les cadres de mission solidarités du territoire
• Assure les liaisons avec divers organismes et instances (MDPH, équipes éducatives, enseignant référent, SSESAD,…)
• Gère les dossiers d'aide familiale périnatale
Dans le cadre de ses activités générales
• Participe aux réunions de la PMI du territoire ainsi qu'aux rencontres départementales
• Assure la continuité du service public lors de l’absence de sa collègue qui gère les assistantes maternelles et les structures d’accueil
• Effectue le secrétariat général du médecin PMI (accueil téléphonique et physique, frappe de courrier, classement,…).
• Accueille et informe les personnes âgées et personnes handicapées et/ou leur entourage (accueil physique et téléphonique, visites à domicile : information sur les droits et prestations, le soutien à domicile et l’accueil en établissement,…)
• Accompagne et oriente les personnes âgées et personnes handicapées et/ou leur entourage (écoute et aide à la formulation des besoins, orientation vers des organismes et professionnels compétents, recherche d’un hébergement collectif, …)
• Constitue les dossiers (APA, MDPH, établissements,…) et rédige les courriers et notes d’accompagnement
• Collabore et échange avec les différents professionnels du CG et plus étroitement avec les conseillers en gérontologie et handicap et les partenaires extérieurs
• Gère les informations et la documentation dans le domaine de la politique gérontologique et du handicap (tenue et mise à jour des données, veille documentaire,...)
• Assure un suivi statistique de l’activité du service (extraction de données, rapport annuel d’activité,…)
• S’assure, sur demande du conseiller en gérontologie, de la mise en place du plan d’aide APA et dispense les conseils appropriés si nécessaire
• Participe à la mise en place d’informations collectives à destination des usagers et des partenaires (création de supports de communication, animation lors d’informations collectives)
• Assiste le responsable dans la mise en place du réseau partenarial par un appui administratif et technique (recherche documentaire, rédaction de notes, contacts avec les partenaires,…)
• Contribue à la logistique du service (gestion des stocks de fournitures, commandes, suivi de l’entretien du pool véhicules, liens avec le service informatique, …).
ACTIVITES PMI (50%)
• Assure la gestion des informations concernant la maternité
• Assure la gestion des certificats de santé de l'enfant (au 8ème jour, 9ème mois et 24ème mois)
• En collaboration avec le médecin, crée et gère les tableaux de bords concernant les enfants
• Gère les liaisons avec les maternités et les hôpitaux ainsi qu’avec les médecins des écoles maternelles
• Saisit les données relatives aux bilans de santé et classe les dossiers
• Assure la réception et le suivi des informations CEMMA (Cellule pour la protection de l’enfance en Meurthe-et-Moselle Accueil)
• Tient les échéanciers, prépare et assure le suivi des rencontres du médecin avec les sages-femmes, puéricultrices et responsables de MDS et les cadres de mission solidarités du territoire
• Assure les liaisons avec divers organismes et instances (MDPH, équipes éducatives, enseignant référent, SSESAD,…)
• Gère les dossiers d'aide familiale périnatale
Dans le cadre de ses activités générales
• Participe aux réunions de la PMI du territoire ainsi qu'aux rencontres départementales
• Assure la continuité du service public lors de l’absence de sa collègue qui gère les assistantes maternelles et les structures d’accueil
• Effectue le secrétariat général du médecin PMI (accueil téléphonique et physique, frappe de courrier, classement,…).
Profils recherchés
Compétences stratégiques :
• Décrypter les attentes et identifier les besoins
• Savoir anticiper
• Repérer des situations à risques
• Savoir être réactif et faire preuve de capacité d’initiative
• Etre autonome dans l’organisation et l’exécution de son travail
• Faire preuve de rigueur dans l’organisation de son travail
• Faire preuve de curiosité intellectuelle
• Savoir établir des priorités
• Etre capable de s’adapter au contexte
• Alerter sur des risques, dysfonctionnements ou des urgences à traiter
Compétences relationnelles :
• Maîtriser les techniques d’accueil téléphonique et physique
• Faire preuve de distanciation face aux situations sensibles
• Savoir créer un climat et une relation de confiance
• Préserver la confidentialité des échanges et des dossiers
• Respecter la notion de secret professionnel/médical
• Savoir gérer les interlocuteurs difficiles avec courtoisie et fermeté
• Savoir écouter
• Etre capable de reformuler
• Comprendre les besoin s de son interlocuteur
• Savoir faire respecter des règles/des échéances
• Etre en mesure de travailler en équipe
• S’inscrire dans un cadre hiérarchique et fonctionnel
• Collaborer avec l’ensemble des services de la collectivité et les partenaires extérieurs
Compétences techniques :
• Connaître les grands principes des politiques de solidarité
• Savoir situer son action dans le champ légal et réglementaire de son domaine d’intervention
• Connaître l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Connaître les acteurs institutionnels de son domaine d’activité
• Elaborer des outils de suivi
• Connaître le domaine de la perte d’autonomie
• Connaître la réglementation PA PH
• Utiliser les techniques de recueil et de traitement de l’information
• Rédiger des courriers, des notes et des comptes rendus de réunions
• Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint, Internet)
• Utiliser les logiciels spécifiques du service
• Décrypter les attentes et identifier les besoins
• Savoir anticiper
• Repérer des situations à risques
• Savoir être réactif et faire preuve de capacité d’initiative
• Etre autonome dans l’organisation et l’exécution de son travail
• Faire preuve de rigueur dans l’organisation de son travail
• Faire preuve de curiosité intellectuelle
• Savoir établir des priorités
• Etre capable de s’adapter au contexte
• Alerter sur des risques, dysfonctionnements ou des urgences à traiter
Compétences relationnelles :
• Maîtriser les techniques d’accueil téléphonique et physique
• Faire preuve de distanciation face aux situations sensibles
• Savoir créer un climat et une relation de confiance
• Préserver la confidentialité des échanges et des dossiers
• Respecter la notion de secret professionnel/médical
• Savoir gérer les interlocuteurs difficiles avec courtoisie et fermeté
• Savoir écouter
• Etre capable de reformuler
• Comprendre les besoin s de son interlocuteur
• Savoir faire respecter des règles/des échéances
• Etre en mesure de travailler en équipe
• S’inscrire dans un cadre hiérarchique et fonctionnel
• Collaborer avec l’ensemble des services de la collectivité et les partenaires extérieurs
Compétences techniques :
• Connaître les grands principes des politiques de solidarité
• Savoir situer son action dans le champ légal et réglementaire de son domaine d’intervention
• Connaître l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Connaître les acteurs institutionnels de son domaine d’activité
• Elaborer des outils de suivi
• Connaître le domaine de la perte d’autonomie
• Connaître la réglementation PA PH
• Utiliser les techniques de recueil et de traitement de l’information
• Rédiger des courriers, des notes et des comptes rendus de réunions
• Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint, Internet)
• Utiliser les logiciels spécifiques du service
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.