Chargé(e) de médiation environnementale

Offre n° O054241024001480
Publiée le 24/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel de ville - 7 rue de parme - BP 10110, Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
23/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire, prime annuelle, tickets restaurants, Comité National d’Action Sociale, forfait mobilité durable
Descriptif de l'emploi
Depuis le début des années 2010, la Ville de Vandoeuvre (30 000 habitants, située dans l’agglomération de Nancy) met en œuvre une politique environnementale ambitieuse autour de projets visant à la protection et la reconquête de la biodiversité en milieu naturel et urbain et au développement de la nature en ville : gestion écologique des espaces verts et naturels (parcs urbains, coteaux, forêt urbaine, jardins partagés etc).
Ville engagée dans la transition écologique, et consciente de la nécessité d’agir de manière globale pour répondre aux enjeux du changement climatique, la collectivité inscrit sa politique environnementale dans les différents domaines que sont l’urbanisme, l’énergie, la gestion de son patrimoine et l’habitat, ainsi que dans les politiques publiques de la métropole du Grand Nancy : plan climat air énergie, plan vélo, lutte contre la pollution lumineuse, maintien des corridors écologiques, désimperméabilisation des espaces urbains.
Au sein du Pôle Environnement Énergie Biodiversité de la Direction des services techniques , vous avez pour mission de valoriser les actions de la ville dans le domaine de l’environnement, de la biodiversité et de l’écologie urbaine.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable du pôle environnement énergie biodiversité, vous mettez en œuvre un programme d’actions pédagogiques, de communication et d’animations sur les actions environnementales. Vous travaillerez auprès de différents publics (associations, agents municipaux, habitants…). Il s’agit de sensibiliser les publics aux enjeux environnementaux et de les aider à comprendre les évolutions en cours et à passer à l’action.
Vous travaillerez en équipe avec les membres du pôle environnement (5 agents), avec la coordonnatrice biodiversité en particulier. Votre travail se fera aussi en lien étroit avec les autres services de la collectivités et les élus.
Les missions :
- accompagner les projets d’actions initiés par la commune en proposant des programmes d’animation et de sensibilisation des publics : valoriser les projets d’aménagement des coteaux, de la forêt communale, des jardins partagés, et des actions mises en place pour la préservation de la faune et de la flore sauvages,
- concevoir et utiliser des outils et des supports pédagogiques adaptés aux projets et aux publics, d’assurer la gestion et la maintenance du matériel pédagogique : outils numériques, panneaux d’exposition, livrets,
- participer à l’organisation d’évènements dans le domaine de l’environnement en élargissant les publics habituels (DESIR de NATURE, parcours de découverte, ballades nature, conférences, expositions…),
- participer à la vie du pôle en apportant des compétences en matière de communication, de médiation environnementale et d’animation d’un réseau local dans le domaine de l’environnement et écologie urbaine : préparation des réunions, rendez-vous avec les associations, et les habitants sur le terrain, création d’une newsletter sur les actions du pôle environnement, en relation avec le service communication, rédaction des articles.
Profils recherchés
Formation : titulaire d'un bac + 2 dans le domaine de l’animation environnementale, BPJEPS ou gestion et protection de la nature, BTS ou diplôme équivalent.

Expérience: une expérience dans une association en tant que bénévole, volontaire de service civique ou salarié ou dans une collectivité sera un atout.
Appétence dans les domaines de l’environnement et de la biodiversité végétale et animale.
Aptitudes relationnelles, sens du travail en équipe et en transversalité
réactif, rigoureux et force de propositions
Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels bureautiques et de communication
Aisance tant à l'oral qu'à l'écrit.
Nous offrons un environnement de travail dynamique et pluridisciplinaire avec une activité transversale avec les autres services de la collectivité, les associations, de nombreux partenaires et les élus. Les projets son nombreux et très divers ce qui rend l’activité très riche et positive.

Contact et modalités de candidature

Contact
0383518000
Informations complémentaires
Vandœuvre-lès-Nancy est la deuxième commune la plus peuplée de la Métropole du Grand Nancy et du département français de Meurthe-et-Moselle, en Lorraine, dans la région administrative Grand Est.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.