DIRECTEUR(-TRICE) DU POLE MOYENS GENERAUX

Offre n° O054241003001057
Publiée le 03/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Place de la République - B.P. 40039, Essey-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
02/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Direction Générale des Services de la ville d’Essey-lès-Nancy (9.000 habitants), le(la) Directeur(-trice) du Pôle Moyens Généraux accompagne, avec les collaborateurs placés sous sa direction, la mise en œuvre des politiques publiques de la collectivité en garantissant, par son analyse et ses conseils aux services et aux élus, la disponibilité des ressources financières et humaines.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
1) Manager le pôle Moyens Généraux (3 services : Finances-Commande publique, RH, Entretien)
- Organiser et contrôler le travail des agents (5 agents sur les 14 agents du pôle)
- Piloter des projets structurants du pôle
- Suivre les normes, règlements et conventions
- Élaborer et/ou contrôler les projets de délibérations du pôle
2) Participer à la définition, la valorisation et la mise en œuvre de la stratégie financière
- Produire des analyses, études et rapports financiers
o Produire des études financières, rétrospectives et prospectives
o Participer à la définition des orientations budgétaires
o Élaborer les rapports d’orientations budgétaires
o Rédiger les articles budgétaires et financiers (bulletin, par exemple)
o Participer à la commission des finances
o Accompagner les cadres dans la déclinaison opérationnelle des décisions
- Piloter la procédure budgétaire (3 budgets : Commune, CCAS, Caisse des Écoles)
o Définir et suivre la procédure budgétaire
o Conseiller les gestionnaires de crédits et élus dans la gestion de leurs enveloppes budgé-taires
o Gérer la pluriannualité budgétaire (AP/CP - AE/CP)
o Élaborer les rapports budgétaires (BP, CFU…)
- Assister les agents du service en matière comptable, budgétaire et financière
o Gérer la dette et la trésorerie
o Participer à la recherche de financements
- Gérer les relations financières structurantes (Métropole, Caf, Trésorerie, partenaires municipaux…)
- Développer la qualité comptable
o Définir et optimiser les procédures comptables et financières
o Actualiser le règlement budgétaire et financier
3) Participer à la définition et la mise en œuvre de la stratégie RH
- Conseiller et assister les élus dans la définition de nouvelles orientations
o Participer à l’analyse du bilan social et à l’évaluation de la politique des ressources hu-maines
o Élaborer et mettre à jour les lignes directrices de gestion
- Concevoir, optimiser et sécuriser les procédures et outils de gestion des ressources humaines
o Gérer les conventions relatives aux ressources humaines (assurance statutaire, PSC…)
- Promouvoir la gestion prévisionnelle des emplois, effectifs et compétences
o Participer à la définition des besoins de recrutement (planification des effectifs, fiches et profils de poste…)
o Participer à l’animation du plan de formation
o Piloter l’évolution de la masse salariale
o Réaliser des études prospectives
- Piloter et animer le dialogue social (Comité Social Territorial)
- Produire des études sur demande
4) Optimiser et sécuriser les procédures relevant de la commande publique
- Optimiser l’organisation et les process de commande publique
- Accompagner les services acheteurs
- Gérer les marchés de service (passation, mise en œuvre…)
- Suivre le contrat de délégation de service public :
o Gérer la comitologie
o Garantir le respect des obligations administratives
o Gérer les demandes de réexamen de la subvention forfaitaire d’exploitation
o Établir les avenants au contrat
o Contrôler la gestion et la performance de la délégation
o Gérer la fin de contrat et la mise en place du nouveau mode de gestion
Profils recherchés
- Master 2 en gestion, droit, économie... avec expérience en management ou diplôme d’un niveau inférieur dans les mêmes domaines avec expérience avérée en gestion publique et management

Soft skills :
- Dynamisme et adaptabilité
- Capacité d’analyse et proactivité
- Pédagogie et écoute
- Capacités d’organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0383183000
Informations complémentaires
- Prime mensuelle (Indemnité de Fonction, Sujétions et Expertise)
- 13ème mois mensualisé
- Attribution de titres restaurant en fonction des règles d’attribution en vigueur
- Participation mutuelle santé, prévoyance et transport en commun possible
- Adhésion au CNAS
- Régime forfaitaire du temps de travail du personnel d'encadrement (39 h avec 23 jours d’ARTT)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.