Chargé(e) de mission Développement de filières économiques durables

Offre n° O054241002000166
Publiée le 02/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Maison du Parc - 1 Rue du Quai - CS 80035, Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
02/11/2024
Date limite de candidature
01/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Selon grilles
Descriptif de l'emploi
Le/La chargé(e) de mission Développement de filières économiques durables coordonne la mise en œuvre des orientations de la Charte du Parc naturel régional de Lorraine dans les domaines suivants :

• Accompagnement à la diversification agricole et à la structuration de filières de valorisation de ressources naturelles (cf. Objectifs opérationnels 1.4.2 « Diversifier les productions agricoles en tenant compte des spécificités du territoire » et « Développer l’économie de proximité ») ;
• Emergence et soutien aux initiatives économiques de développement durable (cf. Objectif opérationnel 3.1.1 « Prendre part aux initiatives en faveur de l’innovation et de l’émergence d’une économie verte »).

Il participe par ailleurs à la mise en œuvre des orientations de la Charte en matière de « Contribution au développement soutenable et au rayonnement du territoire » (Objectif opérationnel 2.1.2) et de « Valorisation et préservation des paysages, des villages et des patrimoines culturels » (Objectif opérationnel 2.2.3).

Le/La chargé(e) de mission « Développement de filières économiques durables » exerce un métier d’élaboration stratégique, d’expertise et d’animation au service de la mise en œuvre du projet de territoire du Parc. Il a en charge la conception, la mise en place et le suivi d’actions pour la création ou le développement de filières agricoles respectueuses de l’environnement et des paysages (hors filières liées à la valorisation des prairies et à l’agroforesterie), le développement de la Marque Valeurs pour les produits agricoles, et l’accompagnement et la valorisation des démarches d’amélioration des performances environnementale menées par les entreprises.

Il/Elle est responsable de la conception, de la réalisation et de l'évaluation des actions dans son domaine d'intervention.


RELATIONS TRANSVERSALES

En interne :

Transversalité au sein de la Mission Aménagement du territoire et Filières (chargé de mission agriculture durable, chargé de mission énergie, chargé de mission paysages et aménagements)
Transversalité avec la Mission Valorisation et Sensibilisation (chargé de mission tourisme durable, chargé de mission communication) et la Mission Connaissance et Préservation des milieux naturels (chargé de mission forêt/bois)

En externe :

Avec les agriculteurs et leurs groupements (coopératives), les entreprises et opérateurs économiques des filières, les Chambres consulaires (Chambre d’agriculture, Chambre de métiers et de l’artisanat), les Collectivités territoriales (Régions, Départements, communautés de communes).
Missions / conditions d'exercice
Développer des filières agricoles respectueuses de l’environnement et des paysages (hors filières liées à la valorisation des prairies et à l’agroforesterie)

- Coordonne le projet de coopération transfrontalière INTERREG Brass’Hop bio ;
- Accompagne les filières de valorisation portées par le Parc afin de permettre leur développement et leur montée en puissance (laine et blé-farine-pain bio) ;
- Impulse, fait émerger et accompagne la création de nouvelles filières agricoles correspondant aux objectifs stratégiques de la Charte et pour lesquelles l’offre disponible sur le territoire est actuellement déficitaire (ex : légumes, volailles et porcs de plein air, fromages…) ;
- Soutient et accompagne les acteurs de filières fragiles ou en cours de développement (pisciculture, apiculture, plantes à parfum, aromatiques et médicinales...) dans leurs démarches collectives et la mise en place de dispositifs d’aides ;
- Coordonne des études et des diagnostics.

Valoriser les productions agricoles locales

- Développe, met en œuvre et anime la Marque Valeurs Parc attribuée aux produits agricoles (hors produits liés aux filières de valorisation des prairies et à l’agroforesterie) ;
- Assure, en partenariat avec les acteurs locaux, la promotion des produits agricoles marqués Valeurs Parc et des producteurs.

Accompagner les entreprises dans l’amélioration de leurs performances environnementales

- Coordonne la mise en place du projet LIFE Entreprises et Biodiversité visant à favoriser une meilleure prise en compte de la biodiversité au sein des entreprises agricoles et artisanales du territoire du Parc ;
- Valorise les entreprises du territoire engagée dans des démarches d’amélioration de leur performance environnementale et de responsabilité sociétale.

Le/La chargé(e) de mission assure par ailleurs les missions générales suivantes :

- Réalise une veille technique et réglementaire dans son domaine de compétence ;
- Participe à la préparation des instances du syndicat mixte (comité syndical, bureau) et rédige les rapports en relation avec son champ d’activité.
Profils recherchés
Connaissances et expériences requises pour le poste :
Connaissances pluridisciplinaires dans le domaine de l’agriculture, de l’agronomie, du développement local et des filières agricoles
Elaboration et mise en œuvre de projets partenariaux
Mise en œuvre d’actions d’animation collective
Pilotage de groupes de travail et conduite de réunions

Qualification(s) et/ou diplôme(s) souhaité(s) :
Niveau bac + 5
Master 2 ou ingénieur (agriculture/agronomie, géographie, aménagement du territoire…)

Compétences requises pour le poste :

Connaissances :

• Objectifs, fonctionnement et enjeux des PNR
• Environnement institutionnel et partenarial du PNR
• Monde agricole et rural, enjeux agricoles et alimentaires locaux
• Fonctionnement des exploitations agricoles
• Economie et développement des filières
• Outils et méthodes de conduite de projets

Savoir-faire :

• Elaboration et mise en œuvre de projets partenariaux (réalisation de diagnostics, identification des enjeux, définition de stratégie, etc.)
• Animation de réunion, pilotage de groupes de travail et de réseaux
• Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
• Aisance à l'expression orale et capacité à communiquer auprès d'acteurs variés
• Capacité de conseil et d'accompagnement des porteurs de projet
• Capacité à monter et suivre des dossiers de financement

Capacités :

• Rigueur, organisation, polyvalence et adaptabilité aux interlocuteurs et aux missions
• Capacité à développer une vision stratégique et à être force de proposition
• Aptitudes à la concertation et capacité à convaincre
• Sens du relationnel et du contact
• Diplomatie et écoute
• Autonomie et esprit d’initiative
• Capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse
• Aptitudes au travail en équipe et en transversalité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Permis de conduire : Requis -type : B

Si agent contractuel: CDD 1 an renouvelable

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.