1175 - Gestionnaire d'assurances H/F

Offre n° O054240927001003
Publiée le 27/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
25/11/2024
Date limite de candidature
27/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Assurances
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable de service, le.la gestionnaire d’assurances assure la mise en place des contrats d’assurance de la collectivité, en lien avec le.la conseiller.ère en assurances, et instruit les dossiers sinistres. Il.elle informe et conseille les services dans ce domaine.
Missions / conditions d'exercice
Souscription des contrats d’assurance
• Analyse les besoins en assurance de la collectivité
• Collabore avec le conseil en assurances (prestataire) à la rédaction des cahiers des charges : compilation de données statistiques et d’inventaires, réflexion sur l’étendue des garanties à obtenir et des franchises à accepter
• Participe, en appui au conseiller en assurances, à la procédure “marchés publics” avec les services ad hoc jusqu’à la signature des contrats (analyse des offres, inventaires, pièces, …)

Suivi des contrats d’assurance
• Met à jour les inventaires de biens assurés et en informe les assureurs ou courtiers
• Réceptionne, vérifie et ventile annuellement les mémos, avec l’agent de gestion d’assurances, en collaboration avec les différents services concernés (REMM, DIRLOG, parc)
• Vérifie et règle les primes annuelles ainsi que les régularisations, en appui du conseiller en assurances
• Participe au suivi budgétaire de l’activité assurantielle

Traitement des dossiers sinistres
• Instruit les dossiers en lien avec les services concernés et saisit les données dans le logiciel DIRAJ
• Déclare les sinistres aux assureurs ou courtiers par la transmission de l’ensemble des pièces nécessaires, notamment par voie dématérialisée
• Poursuit les échanges avec les assureurs, via leurs plateformes, et les services jusqu’au bouclage des dossiers
• Mène des négociations avec les différentes parties dans l’objectif de rechercher un aboutissement optimal entre la réparation des préjudices et les possibilités contractuelles offertes
• Contrôle les indemnités versées par les assureurs

Information et prévention
• Diffuse les informations nécessaires aux services, propres à chaque couverture assurance
• Conseille les services sur les projets exprimés
• Contribue au développement d’actions de prévention

Gestion administrative :
• Participe à l’archivage des dossiers d’assurance en lien avec ses collègues.
• Renseigne le tableau de gestion d’activité trimestrielle relatif à l’activité assurance en lien avec le responsable de service
• Participe à la formalisation et mise à jour des procédures internes.
• Référent de l’Intranet du service
• Administrateur logiciel DIRAJ

Spécificité :
• Il.elle traite en polyvalence avec ses deux collègues l’ensemble des dossiers d’assurance.
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Connaître le cadre réglementaire lié à son domaine d’activité
• Connaître la législation de l’assurance
• Connaître l’organisation de la collectivité
• Rédiger des écrits professionnels (rapports, notes de synthèse, notes techniques,...)
• Connaître le vocabulaire / termes juridiques liés à son domaine d’activité
• Maîtriser les logiciels spécifiques du service/de l’activité
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint,…)
• Maîtriser les outils de messagerie (Outlook, navigation Internet)

Compétences relationnelles :
• Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
• Etre en mesure de travailler en équipe
• Savoir écouter
• Comprendre les besoins de son interlocuteur
• Savoir négocier
• Etre capable d’argumenter
• Savoir accompagner et conseiller
• Etre capable de transmettre les informations

Compétences stratégiques :
• Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
• Etre capable de prendre des initiatives
• Etre autonome dans l’organisation et l’exécution de son travail
• Savoir établir des priorités
• Avoir le sens des responsabilités
• Etre force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0383945454
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.