1501 - Directeur adjoint des ressources humaines - H/F

Offre n° O054240725000840
Publiée le 30/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
07/10/2024
Date limite de candidature
18/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de Meurthe et Moselle recherche :

Un.e Directeur (trice) adjoint(e) des Ressources Humaines

Le territoire de Meurthe et Moselle couvre une population de 733 821 habitants et compte 591 communes réparties en 23 cantons. Reconnu depuis de très nombreuses années comme précurseur et novateur dans le domaine des Solidarités et le développement d’un accès pour tous à des services départementaux de proximité, le Département de Meurthe-et-Moselle est particulièrement attentif à l‘accès aux droits fondamentaux que sont la santé, l’insertion sociale et professionnelle et la protection de l’enfance.
Fort de la diversité de ses 120 métiers exercés par 3350 agents, la collectivité se montre soucieuse de la qualité de vie au travail des agents et soutient une politique d’amélioration continue des conditions de travail dans une approche, à la fois, individuelle et collective.
La direction des ressources humaines est organisée autour de trois services thématiques (Carrière et Paie, Qualité de vie au travail et Emplois et compétences), un pôle administratif de direction, une conseillère juridique, une chargée de mission grands projets RH, une psychologue du travail et compte plus de 70 professionnels.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) à la Directrice des ressources humaines et en relation étroite avec les directions opérationnelles et territoriales, vous participez au pilotage et à la mise en œuvre de la politique Ressources Humaines, en lien avec la Vice-Présidente déléguée au Ressources Humaines. A ce titre, vous proposez les objectifs stratégiques en matière de développement des emplois et des compétences en veillant à l’optimisation des organisations et des ressources dédiées. Vous assurez la gestion des instances consultatives et animez le dialogue social de la collectivité avec les partenaires sociaux.

Portant le sens des projets de la feuille de route RH, vous pilotez une équipe de 29 personnes pour leur mise en œuvre et vous l’accompagnez dans la sécurisation des processus et l’optimisation des moyens. Vous encadrez en direct la responsable du service Emplois et compétences, de la psychologue du travail, de l’assistante chargée des instances consultatives et du dialogue social.
Vous élaborez une offre de services partagée en transversalité au sein des services de la DRH et auprès des directions départementales.
Profils recherchés
Issu(e) d’une formation supérieure, vous disposez d’une connaissance avérée en matière de gestion des ressources humaines au sein de la fonction publique et vous disposez d’une expérience managériale significative correspondant aux enjeux du poste.
Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités de dialogue et de concertation. Vous avez développé le sens de l’écoute active et des qualités de médiation qui sont nécessaires à l’accompagnement en ressources humaines.

Votre pratique managériale est rompue à la gestion de projets et à la conduite du changement. Vous aimez transmettre à vos équipes et souhaitez les accompagner dans leurs parcours professionnels.

Ce poste requiert des qualités d’adaptation et de réactivité et nécessite une forte disponibilité.

CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE ET AVANTAGES
Le Conseil départemental propose à ses agents des modalités de travail et d’organisation particulières, permettant d’articuler au mieux les temps professionnels et personnels (cycles de travail, télétravail, RTT et congés annuels). Ses agents bénéficient des prestations sociales proposées par le CNAS. Ils peuvent adhérer à une mutuelle de groupe avec participation de l’employeur.

Le poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A de la filière administrative (attaché principal, attaché hors classe) et technique (ingénieur principal, ingénieur hors classe,) ou par dérogation aux contractuels ; rémunération selon le traitement indiciaire et le régime indemnitaire de la collectivité.
Ce poste est un poste à temps complet, au sein des locaux du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle - 48, Esplanade Jacques Baudot à Nancy.

Contact et modalités de candidature

Contact
0383945454
Informations complémentaires
Vous souhaitez postuler :
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter : Nathalie Bonanno 03 83 94 55 50 nbonanno@departement54.fr

Pour des questions relatives aux conditions de recrutement, vous pouvez contacter Rachid BOUMALI, chargé d’emploi au 03 83 94 59 56.

Vous pouvez aussi consulter les publications du Département : Publications de Meurthe et Moselle et le site internet du Département 54 : http://meurthe-et-moselle.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.