917 - Directeur.trice général.e des services

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O054240719001868
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le cabinet Fursac- Anselin , mandaté par le Conseil départemental de Meurthe et Moselle, recherche son.sa Directeur.trice général.e des services.

Situé en Région Grand Est, le département de Meurthe-et-Moselle regroupe plus de 700.000 habitants.
Ce territoire concilie plusieurs leviers d'attractivité, de ses richesses culturelles et patrimoniales à son tissu économique en pleine transformation, de son dynamisme frontalier avec le Luxembourg et la Belgique à ses pôles urbains dont celui de la Métropole du Grand Nancy.

S'appuyant sur l'implication de ses plus de 3.000 agents et 500 agents du Réseau Educatif de Meurthe et Moselle (REMM), le Conseil départemental investit chaque année plus de 900M€ au service des Meurthe-et-Mosellans par de multiples politiques d'expérimentation, d'innovation et d'investissement dans les domaines de la solidarité, de l'éducation, de l'aménagement équilibré du territoire et de la transition écologique.
Missions / conditions d'exercice
En lien direct avec la Présidente du Conseil départementale, vous contribuez à la définition des orientations stratégiques en matière de solidarités humaines et territoriales, tout en veillant au bon fonctionnement administratif, opérationnel, financier et juridique de la collectivité.
A la tête d'une administration fortement territorialisée, vous veillez à la bonne application du projet départemental « une Meurthe-et-Moselle audacieuse, solidaire et citoyenne » et à la déclinaison de ses cinq axes (jeunesse, solidarités, transition écologique, territoires et citoyenneté) sur la durée de la mandature.

Dans un contexte à forts enjeux budgétaires et humains, vous êtes garant.e du portage opérationnel des projets et de la cohérence l'action départementale en vous appuyant sur un collectif de direction générale composé notamment de trois directeurs et directrice généraux adjoints et de 6 directeurs et directrices territoriaux. Vous y favorisez la transversalité au bénéfice du service rendu aux habitants.

Force de proposition, vous assurez un lien permanent avec le Cabinet et les élus départementaux, tout particulièrement les vice-présidents et les élus délégués. Vous participerez activement à l'implication du Département dans les espaces de coordinations des politiques publiques avec les 600 communes, les établissements publics de coopération intercommunale, la Région Grand Est et les services déconcentrés de l'État.


Dans ce cadre, il vous appartiendra tout particulièrement de :

Conduire et piloter le projet départemental et sa mise en œuvre en assurant notamment le suivi de projets transversaux majeurs, en préparant les outils d'aide à la décision pour les élus, en favorisant l'innovation publique locale, en veillant à la qualité de l'action des services départementaux et à l'articulation central/territoire dans la mise en œuvre des politiques publiques au plus près des usagers et partenaires de terrain ;

Élaborer et piloter la stratégie d'optimisation des ressources en sécurisant les actes de la collectivité, en évaluant de manière régulière les effets et impacts des mesures départementales, en proposant les ajustements nécessaires, en adaptant l'organisation et l'allocation des moyens aux objectifs fixés, en renforçant le contrôle interne en s'appuyant sur une démarche d'évaluation et de prospective éprouvée au sein de la collectivité permettant d'éclairer les décisions des élus ;

Animer le collectif de direction générale et la politique managériale en lien avec l'Exécutif en veillant à la cohésion interne des équipes et à l'optimisation des compétences, en s'impliquant dans le dialogue social et les enjeux RH stratégiques, en pilotant les avancées du projet d'administration 2022-2028, en garantissant l'articulation entre les directions centrales et territoriales pour une mise en œuvre commune et cohérente de l'action départementale ;

Assurer une représentation institutionnelle et la qualité des relations partenariales en communiquant sur le sens du service rendu en interne aussi bien qu'en externe en lien étroit avec élus, en participant à la stratégie d'information institutionnelle portée par la Direction de la Communication, en s'impliquant dans la représentation administrative et technique de l'institution, en contribuant à la négociation avec les acteurs et partenaires du territoire.
Profils recherchés
Emploi fonctionnel de catégorie A+ pourvu par voie de détachement (pour les fonctionnaires) ou par recrutement sur contrat (pour les contractuels) ;
Formation supérieure, juridique administrative et financière ;
Expérience attendue sur un poste similaire ;
Maîtrise du statut, de l'environnement législatif et réglementaire des collectivités territoriales, tout particulièrement des conseils départementaux ;
Connaissances des finances territoriales, de la gestion financière et du contrôle de gestion ;
Maîtrise des procédures administratives et de la réglementation des marchés publics ;
Facultés à s'approprier les objectifs du projet de mandat et à les décliner en politiques ;
Aptitudes managériales et relationnelles,
Capacité à fédérer autour de projets stratégiques et à impulser la conduite du changement ;
Goût pour l'innovation et l'expérimentation locale ;
Pratique éprouvée de la méthodologie et de la conduite de projet, des outils d'évaluation et de planification, des process d'anticipation et de gestion de crise ;
Proactivité, esprit d'analyse, autonomie, sens de la négociation ;
Disponibilité, rigueur, loyauté nécessaires à ce type de poste.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidatures en ligne sur le site du Cabinet Fursac Anselin :

https://fursac-anselin.fr/offres-emploi/job/11330A-SF/directeurrice-generale-des-services
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MEURTHE ET MOSELLE
>D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19
54035 Nancy

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.