2019 - Éducateur de prévention spécialisée H/F

Offre n° O054240717001339
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MEURTHE ET MOSELLE
D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19
54035 Nancy
Lieu de travail
Jarville-La -Malgrange
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La mission de l’éducateur.trice de prévention spécialisée s’inscrit dans le cadre des actions de la protection de l’enfance conduites par le département. Conformément au code l’action sociale et des familles (L121-2 et 221-1-2° du CASF), il s’agit d’une action d’Aide Sociale à l’Enfance visant à prévenir la marginalisation, lutter contre la pauvreté et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles dans les quartiers politiques de la ville et dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale.
L’éducateur.trice de prévention spécialisée est intégré.e à une équipe pour développer des actions de prévention spécialisée conformément au cadre départemental qui précise les grands principes, le cadre méthodologique et les priorités d’actions. L’intervention est constituée de 3 grands axes : la présence sociale, les actions éducatives et les actions de développement social local dites « action sur le milieu ». Chaque équipe est mandatée pour intervenir sur un territoire d’intervention.
Cette mission implique pour l’éducateur.trice de s’engager dans une méthode de travail qui repose sur une dynamique d’équipe, sur des habitudes de travail en inter-services au sein des maisons départementales des solidarités et en partenariat avec les différents acteurs du territoire d’intervention.
Il.elle est placé.e sous l’autorité hiérarchique
Missions / conditions d'exercice
Présence sociale
• Maintient un contact, une connaissance et une reconnaissance avec les publics jeunes, leurs familles et les acteurs du quartier d’intervention par des séquences de travail de rue, des temps d’accueils jeunes, des temps de présence dans les structures partenaires, par des actions collectives au plus près des jeunes et à partir des réseaux sociaux

Actions éducatives
• Mène des accompagnements éducatifs individuels auprès des jeunes âgés de 12 à 25 ans confrontés à des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle
• Mène des actions éducatives collectives auprès des publics jeunes, pour favoriser leur émancipation par l’ouverture culturelle, pour prévenir les risques de décrochage scolaire, pour les remobiliser dans un parcours d’insertion
• Met en œuvre des projets collectifs d’appui à la parentalité en direction des familles et jeunes parents confrontés à des difficultés

Actions de développement local
• Favorise et accompagne les projets collectifs et démarches citoyennes qui concourent à la qualité de vie des quartiers et valorisent leurs habitants jeunes et adultes.

Spécificités du poste
• Travaille en partenariat étroit avec les missions de la protection de l’enfance (PMI, SSD, ASE) et en tant que de besoin avec les autres services départementaux
• Développe des relations avec les acteurs territoriaux et partenaires institutionnels (notamment Education nationale, PJJ) ou associatifs (Jeunes et cité, missions locales, ...)
• Rend compte de son action éducative individuelle et collective selon les cadres établis dans le référentiel de la prévention spécialisée
• Permis B indispensable (déplacements fréquents)
• Travail en soirée et week-end possible.
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Être titulaire du DE d’éducateur spécialisé ou équivalent
• Connaître l’ensemble des politiques de solidarité
• Connaître le cadre général de la prévention spécialisée
• Connaître le fonctionnement de l’administration territoriale
• Connaître la méthodologie de conduite de projet
• Rédiger des comptes rendus d’analyse de situation
• Utiliser les outils du pack bureautique (Word, Excel, PowerPoint

Compétences relationnelles :
• Etablir une relation de confiance
• Savoir se rendre disponible
• Etre capable de dialoguer
• Savoir écouter
• Faire preuve de pédagogie
• Animer un groupe
• Travailler en réseau
• Etre capable de travailler de manière transversale avec des partenaires très divers
• Savoir rendre compte de ses actions
• Préserver la confidentialité des échanges et des dossiers

Compétences stratégiques :
• Savoir analyser des situations et des interactions dans leurs contextes
• Etre capable de synthèse
• Savoir conduire des projets
• Savoir évaluer
• Etre capable de questionner ses pratiques professionnelles

Contact

Contact
0383945454
Informations complémentaires
-

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.