3768 - Chargé d'observation et de diagnostic - H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O054240710000596
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité fonctionnelle du.de la directeur.rice du Comité départemental du tourisme, il.elle est chargé.e de l’observation des activités liées au tourisme, il.elle assure la gestion administrative de projet et suit l’exécution de partenariats existants, il.elle participe à développer la connaissance du territoire et de sa fréquentation, il.elle assure l’acquisition et le traitement de données statistiques, la production d’analyse et la diffusion d’études, il.elle contribue au contrôle de perception de la Taxe départementale additionnelle à la taxe de séjour et à son observation.
Missions / conditions d'exercice
Observation et diagnostic
• Maintient, développe, analyse, exploite des bases statistiques de référence et développer des outils de veille
• Réalise des études et publications analytiques en réponse aux besoins du CDT ou du Conseil départemental (connaissance, analyse et prospective sur les dynamiques territoriales)
• Produit des propositions, préconisations et recommandations visant à corriger/améliorer les tendances observées et les causes identifiées
• Fournit les éléments de contenus pour produire et valoriser les publications relatives à l’observation et au diagnostic (Note de l’Observatoire, Portraits de territoire, Focus & décryptage,).
• Développe et suit des partenariats avec les acteurs de l’observation et de la statistique.
• Participe et contribue à des instances de partage de la connaissance (séminaires, webinaires utilisateurs, réseaux des observateurs…)
• Contribue à la production d’éléments d’aide à la décision, en lien avec les autres fonctions d’aide à la décision (analyse de gestion, évaluation des politiques publiques, coopération territoriale etc.)

Administration et suivi de projets et de partenariats
• Participe à la collecte de données touristiques, intégrer les données recueillies dans les bases, être garant(e) de la qualité des données
• Concourt à la réalisation de projets d’observation, à la définition et à la mise en œuvre de leurs processus opérationnels.
• Propose des outils de mesure visant à établir le retour sur investissement ou la performance de projets
• Assure les tâches d’administration de projets (courriers, compte-rendu, mise à jour des retro plannings et tableaux de bord)
• Suit des partenariats existants et rendre compte de leur exécution
• Dans le cadre de la gestion de la taxe départementale additionnelle à la taxe de séjour, collabore au contrôle, met en place et maintient à jour les tableaux, établit les cartographies statistiques de fréquentation des différents types d’hébergements
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Connaître l’activité du tourisme, et les Organismes de Gestion des Destination
• Maîtriser à niveau expert Excel et à un niveau avancé Powerpoint
• Savoir définir le champ et la méthode d'étude statistique
• Connaître, utiliser le SIG et/ou les systèmes de base de données
• Avoir une capacité d’expertise des données et de leur gestion
• Savoir rédiger des rapports d'aide à la décision, des synthèses et des analyses
• Connaître les outils de data visualisation (powerBI) et SIG (QGIS)
• Utiliser les logiciels SPHINX et Illustrator
• Formation Bac+3 en études de marché ou science des données

Compétences relationnelles :
• Travailler en réseau
• Savoir mobiliser les compétences autour d’un projet
• Savoir se rendre disponible
• Collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
• Savoir travailler en équipe et en mode projet
• Rendre compte de ses actions
• Parler avec aisance en public
• Savoir vulgariser et transmettre le fond des analyses

Compétences stratégiques :
• Etre réactif et faire preuve de capacité d’initiative
• Très bonnes capacités d’analyse et de synthèse
• Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
• Assurer un reporting régulier et alerter sur un problème éventuel
• Savoir gérer les priorités
• Savoir anticiper
• Respecter et faire respecter les délais

Contact et modalités de candidature

Contact
0383945454
Informations complémentaires
-
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MEURTHE ET MOSELLE
>D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19
54035 Nancy

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.