Référent bâtiments

Offre n° O054240710000334
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PAGNY SUR MOSELLE
Hôtel de ville - 1 rue des Aulnois
54530 Pagny sur moselle
o Commune de 4 100 habitants située à 20 kms de Metz et à 40 kms de Nancy (très bonne desserte TER)
o Commune membre du Parc Naturel Régional de Lorraine et de la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson, inscrite dans une Opération de Revitalisation du Territoire depuis décembre 2021 et dans une démarche de redynamisation centre-bourg structurant
o Labellisations « Capitale française de la biodiversité », « ville prudente » et "ville sportive" 2024-2028
o 1er prix du trophée national AFNOR 2020 de la relations usagers dans la catégorie des villes de moins de 20000 habitants (mention participation citoyenne)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pagny sur moselle
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Tout en aidant à mener une démarche d’optimisation du fonctionnement du Centre Technique Municipal, l’agent sera principalement chargé de suivre et gérer le patrimoine bâti de la collectivité : pour cela, vous veillez à la programmation des opérations de maintenance et à la bonne exécution des travaux d’entretien et d’amélioration des bâtiments ainsi qu’à leur suivi règlementaire.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité directe du responsable du Centre Technique Municipal, le référent bâtiments (H/F) aura principalement en charge :

1. Assurer le suivi et la gestion du patrimoine bâti de la collectivité :
o Recenser, définir les besoins et planifier/organiser les différentes interventions sur le patrimoine (diagnostics, chiffrages, …) tous corps d’état (électricité, plomberie, menuiserie, plâtrerie, peinture, maçonnerie, …)
o Réaliser de petites études et établir des propositions de programmation de travaux
o Rechercher et définir les solutions techniques les plus appropriées sur des problématiques liées aux bâtiments
o Organiser, suivre, coordonner et surveiller les travaux/chantiers confiés à des entreprises (conformité et qualité des chantiers, délais, …)
o Conduire les opérations de maintenance/entretien et d’aménagement intérieur et extérieur des bâtiments
o Surveiller et collecter les mentions sur les registres de sécurité des bâtiments
o Programmer et suivre les contrôles règlementaires (à ce titre, vous garantissez le suivi des mises aux normes des équipements (ERP, accessibilité, …) et assurer le suivi des commissions de sécurité et la levée des non-conformités
o Réguler et suivre les demandes d'intervention des élus ou services usagers en lien avec l’assistante administrative du CTM (via un logiciel dédié)

2. Prendre en charge et organiser les travaux en régie (secteur bâtiments) en coordination avec le responsable du CTM :
o Préparer, suivre, coordonner et surveiller les activités/travaux de votre effectif (deux agents principalement dans le domaine de l’entretien et réparations courantes ou d’urgence/la maintenance/l’amélioration des bâtiments et occasionnellement dans l’organisation logistique des manifestations, ateliers municipaux/mécanique/véhicules, …)
o Gérer et suivre la politique d'achats des matériaux, équipements, outils et fournitures nécessaires à l'activité des agents (recueillir et gérer les besoins, passer les commandes, contrôler la conformité des livraisons et encadrer la gestion et le suivi des stocks, …)
o Garantir le nettoyage des locaux techniques (ateliers et vestiaires) et l'entretien courant et le nettoyage du petit matériel et du parc de véhicule de la collectivité
o Se faire le garant du respect des consignes, règles et procédures en matière d'hygiène, de protection de la santé et de sécurité au travail : préparer ou contrôler les plans de prévention pour les interventions réalisées par le Centre Technique Municipal ou par les entreprises extérieures, veiller à l'utilisation des vêtements de travail et Équipements de Protection Individuelle (commande, dotation et suivi)

3. Assurer au quotidien des missions accessoires au bon fonctionnement du Centre Technique Municipal :
o Gérer l’encadrement de proximité des agents du secteur bâtiments (suivi du travail réalisé, gestion des absences et du planning de présence, des entretiens annuels, …)
o Estimer (établir les devis/chiffrages), mettre en œuvre (bons de commande) et suivre le budget annuel de fonctionnement/investissement du service tenant compte des priorités recensées et des axes définis par la collectivité
o Capitaliser et enregistrer les données patrimoniales (techniques, financières) liées aux interventions réalisées dans le périmètre du CTM (bâtiments)
o Participer et contribuer à la gestion de certaines tâches administratives (rédaction/mise à jour de procédures et modes opératoires, bilans annuels, …)
o Assurer la gestion des déclarations et réponses sur la plateforme DICT / ATU
Profils recherchés
1. Qualifications/compétences techniques requises :
o Issu d’une formation dans le domaine du bâtiment, vous justifiez d’un parcours technique réussi et/ou êtes doté d’une expérience professionnelle solide acquise dans des fonctions similaires dans une autre collectivité ou un organisme œuvrant notamment pour le secteur public
o Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et des procédures administratives
o Connaissance de la réglementation des ERP
o Connaissance de l’environnement informatique
o Formation AIPR appréciée
o Habilitation électrique BT souhaitée
o Permis B indispensable (et idéalement permis C et/ou BE et CACES)

2. Savoir-faire attendus :
o Maîtrise des bases/normes techniques et réglementaires dans le domaine des travaux du bâtiment : connaître de façon générale les techniques d'entretien bâtimentaire (carrelage, peinture, petite menuiserie et maçonnerie, électricité, plâtrerie, …)
o Savoir gérer les imprévus (nécessité d’une certaine réactivité et adaptabilité face aux urgences)
o Savoir repérer, diagnostiquer et signaler des dysfonctionnements éventuels/ou risques potentiels et apporter des solutions correctives
o Connaître les notions clés de l’éco-responsabilité en matière de tri et recyclage des déchets, économies d’énergie et d’eau, … (connaître les bonnes pratiques environnementales et les appliquer)
o Savoir rendre compte du travail effectué régulièrement (concernant le fonctionnement du service, l'avancée des chantiers, le traitement des demandes d’intervention, …)
o Bonnes capacités rédactionnelles/d’expression

3. Savoir-être attendus/compétences relationnelles :
o Posséder des qualités relationnelles, d’écoute et de dialogue reconnues
o Savoir faire preuve de polyvalence tout en étant méthodique
o Disposer d’aptitudes à l’encadrement de proximité (savoir organiser le travail d’une petite équipe)
o Capacité à organiser/prioriser son travail de manière autonome tout en ayant le sens du travail en équipe
o Capacité à prendre des initiatives et être force de proposition
o Discrétion professionnelle et sens du contact/service public (relation avec les usagers des bâtiments)

4. Conditions et contraintes d’exercice :
o Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
o Poste soumis au régime des astreintes d’exploitation (à la semaine du vendredi au vendredi et en période de viabilité hivernale), conduite des engins si nécessaire
o Possibilité d’horaires avancés en période de forte chaleur (horaires continus)

Contact

Contact
0383817118
Informations complémentaires
o Temps de travail : 37 heures/semaine (avec droit RTT annuel de 12 jours dont journée de solidarité)
o Avantages liés au poste : rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP) + prise en charge à 100% de la cotisation garantie maintien de salaire + participation mutuelle complémentaire santé (si adhésion au contrat groupe) + avantages CNAS
o Informations complémentaires :
o Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à M. le Maire - Hôtel de Ville - 1 rue des Aulnois - 54530 Pagny-sur-Moselle, par voie postale, par courriel à l’accueil de la mairie ou directement sur la plateforme emploi territorial
o Pour tout renseignement complémentaire sur le poste, veuillez contacter le responsable du Centre Technique Municipal au 03.83.81.59.49 (M. Philippe LACRESSE)
o Poste à pouvoir au plus tôt

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.