Acheteur public (H/F)

Offre n° O054240709000522
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue des 4 elements, Pompey (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte de développement rythmé des compétences de l’intercommunalité, le Bassin de Pompey, fort de plus de 289 agents permanents, s’est engagé dans une démarche de mutualisation de la politique d’achat public et s’est doté d’une plateforme de services communs entre les communes et l’intercommunalité.
Engagé dans la création d’un SPASER et fort de sa politique durable et éco-responsable, le Bassin de Pompey recrute son acheteur public pour aboutir, déployer, animer et évaluer cette démarche et impulser sa dynamique dans un cadre transversal et partenarial interne et externe.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Ressources et Prospective et sous l’autorité de la Responsable du pôle Administration générale et achat public, vous aurez pour missions de :

- Piloter la politique d’achat durable (SPASER) et responsable (RSE, ESS), accompagner l’ensemble des parties dans sa mise en œuvre, suivre, animer et évaluer le schéma, former et acculturer les agents à l’achat durable et responsable
- Accompagner et assister les services communautaires dans la préparation et la passation de leurs marchés, et les communes dans le cadre de groupement d’intérêt communal ainsi que proposer des solutions d’aide à la rédaction des marchés
- Piloter, mettre en œuvre et exécuter l’ensemble des procédures d’achat mutualisé entre la Communauté de Communes et les communes, dans un souci d’optimisation des délais, de qualité et d’efficacité d’exécution, d’engagement durable et de rationalisation des coûts
- Développer la mutualisation interne et externe en identifiant les gains financiers et opérationnels et en définissant les besoins à l’appui d’une démarche de sourcing et de benchmarking
- Participer à la coordination et la planification des achats
- Animer le réseau des référents internes et communaux en impulsant une politique commune de l’achat public (réunions d’échange, formation…) et favoriser l’accès à la commande publique locale en lien avec les entreprises du territoire
- Gérer les outils de suivi et d’évaluation de l’activité et actualiser la GED dédiée
- Contribuer à la démarche Qualité Sécurité Environnement de la collectivité
Profils recherchés
- Formation juridique de 3ème cycle avec spécialisation en droit public
- Expérience significative dans un poste similaire et maîtrise de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales
- Savoir identifier et reformuler les besoins en solution homogène
- Savoir rédiger les dossiers de consultation et piloter les procédures
- Savoir mettre en œuvre la méthodologie et le pilotage de projet
- Savoir analyser et évaluer l’activité, et organiser son travail dans les délais impartis dans un souci d’anticipation
- Démontrer un intérêt pour les enjeux environnementaux et sociaux en lien avec la commande publique
- Implication, curiosité, pédagogie et animation, capacité à travailler en équipe et à favoriser le travail collectif

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Avantages : régime indemnitaire, horaires variables, participation employeur à la complémentaire santé, à la prévoyance, aux déplacements en transport en commun et aux frais de déjeuner, amicale du personnel

Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre C.V à :

Monsieur le Président
Communauté de Communes du Bassin de Pompey
Rue des 4 éléments - BP 60008 - 54340 POMPEY

Ou via le site Internet www.bassinpompey.fr/offres-emploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.