Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O054240701384193
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Centre de Gestion de Meurthe-et-Moselle (REMPLACEMENT)
2, allée pelletier doisy - bp 340
54602 Villers les nancy
Lieu de travail
Villers les nancy
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/08/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
1 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un remplacement maladie d'une durée de 6 mois renouvelable à temps complet (35h), le centre de gestion de Meurthe-et-Moselle (REMPLACEMENT) recherche, pour la commune de REHON, un.e Directeur.ice Général de collectivité H/F

Celui-ci ou celle-ci, contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique ;
- dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Maire ou vous êtes chargé.e de :

* Assister l'autorité territoriale dans la définition du projet global de la collectivité et sa stratégie de mise en œuvre

- Assister, conseiller et alerter les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux).
- Instances et processus de décision de la collectivité
- préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du Conseil Municipal et du Maire dans le respect du cadre législatif et règlementaire (notifications, délibérations, arrêtés, décisions financières...).
- Préparer et assurer le suivi du Bureau (convoquer aux réunions, monter les dossiers et mettre en œuvre les décisions).

- Plan local d'urbanisme : gérer les relations avec les partenaires, assurer le secrétariat, convoquer aux réunions, contrôler les procédures, préparer et suivre les délibérations...,
- Dossiers " Voiries et réseaux (Compétence métropole) " : montage des dossiers, préparation des délibérations, suivi financier...

- Électrification rurale : suivi des dossiers confiés au SMED, préparation des délibérations...
- Relire l'ensemble des documents administratifs et techniques.

* Gérer les moyens humains :

- Encadrer, répartir et planifier les activités des agents des services (administratifs, scolaire/périscolaire et entretien) en direct ou en supervision d'un responsable de secteur.
- Suivre le déroulement de carrière des agents et leur situation/contrat de travail (paye, arrêtés, congés, position administrative...).
- Renseigner les agents sur leur carrière et leur retraite.

* Gérer les moyens financiers :

- Préparer et suivre l'exécution du budget : collecter les informations financières, monter les budgets en équilibre, préparer et suivre les délibérations correspondantes, saisir et transmettre le budget, suivre l'exécution (décisions modificatives...).
- Assurer le suivi financier : coordonner et contrôler les mandatements, suivre l'exécution comptable, établir les comptes administratifs.
- Monter et suivre les dossiers de subventions d'investissement : solliciter les partenaires, préparer et suivre les délibérations correspondantes, suivre les versements, préparer les justificatifs...
- Suivre les dossiers de subventions de fonctionnement (SIVU), association périscolaire et crèche, CCAS, OMSCS...) et préparer les justificatifs.
- Participer à la gestion de la dette : consulter les organismes bancaires, faire le lien avec la trésorerie et les banques, fournir un état des lieux.
- Relire l'ensemble des documents financiers.
- contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique ;
- dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Profils recherchés
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.

- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques du marketing territorial ;
- gestion des ressources humaines.

Contact

Contact
emploi@cdg54.fr
Informations complémentaires
-Diplôme et expériences : BAC +3 à BAC+4 DANS LE DOMAINE Droit économies-Sciences politiques

Vous vous reconnaissez ? N'hésitez plus, postulez !

Pour cela envoyer votre curriculum vitae et lettre de motivation via le lien suivant qui est à privilégier : https://module.agirhe-cdg.fr/Recrut/default.aspx?offre=DqEbGNPq0cCTiV0qg2ApwA==2

- Logiciels :

*Berger LEVRAUL
*Chorus
*Excel avancé

Informations complémentaires :

Salaire : selon grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale, rémunération mensuelle estimée 3000 €

Horaires et jours de travail :

du Lundi au vendredi – 8h/12h00-13h30/17h00

Avantages :

- Régime indemnitaire
-Supplément Familial
- Mutuelle Employeur avec garantie employeur (pour les contrats de plus de 6 mois)
- Télétravail en fonction de la collectivité d'accueil


A compétences égales, une attention particulière sera accordée aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi de l'article L.5212-2 du code du travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.