Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

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Offre n° O054240701384193
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2, allée pelletier doisy - bp 340, Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
1 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un remplacement maladie d'une durée de 6 mois renouvelable à temps complet (35h), le centre de gestion de Meurthe-et-Moselle (REMPLACEMENT) recherche, pour la commune de REHON, un.e Directeur.ice Général de collectivité H/F

Celui-ci ou celle-ci, contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique ;
- dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Maire ou vous êtes chargé.e de :

* Assister l'autorité territoriale dans la définition du projet global de la collectivité et sa stratégie de mise en œuvre

- Assister, conseiller et alerter les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux).
- Instances et processus de décision de la collectivité
- préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du Conseil Municipal et du Maire dans le respect du cadre législatif et règlementaire (notifications, délibérations, arrêtés, décisions financières...).
- Préparer et assurer le suivi du Bureau (convoquer aux réunions, monter les dossiers et mettre en œuvre les décisions).

- Plan local d'urbanisme : gérer les relations avec les partenaires, assurer le secrétariat, convoquer aux réunions, contrôler les procédures, préparer et suivre les délibérations...,
- Dossiers " Voiries et réseaux (Compétence métropole) " : montage des dossiers, préparation des délibérations, suivi financier...

- Électrification rurale : suivi des dossiers confiés au SMED, préparation des délibérations...
- Relire l'ensemble des documents administratifs et techniques.

* Gérer les moyens humains :

- Encadrer, répartir et planifier les activités des agents des services (administratifs, scolaire/périscolaire et entretien) en direct ou en supervision d'un responsable de secteur.
- Suivre le déroulement de carrière des agents et leur situation/contrat de travail (paye, arrêtés, congés, position administrative...).
- Renseigner les agents sur leur carrière et leur retraite.

* Gérer les moyens financiers :

- Préparer et suivre l'exécution du budget : collecter les informations financières, monter les budgets en équilibre, préparer et suivre les délibérations correspondantes, saisir et transmettre le budget, suivre l'exécution (décisions modificatives...).
- Assurer le suivi financier : coordonner et contrôler les mandatements, suivre l'exécution comptable, établir les comptes administratifs.
- Monter et suivre les dossiers de subventions d'investissement : solliciter les partenaires, préparer et suivre les délibérations correspondantes, suivre les versements, préparer les justificatifs...
- Suivre les dossiers de subventions de fonctionnement (SIVU), association périscolaire et crèche, CCAS, OMSCS...) et préparer les justificatifs.
- Participer à la gestion de la dette : consulter les organismes bancaires, faire le lien avec la trésorerie et les banques, fournir un état des lieux.
- Relire l'ensemble des documents financiers.
- contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique ;
- dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.
Profils recherchés
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.

- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques du marketing territorial ;
- gestion des ressources humaines.

Contact et modalités de candidature

Contact
emploi@cdg54.fr
Informations complémentaires
-Diplôme et expériences : BAC +3 à BAC+4 DANS LE DOMAINE Droit économies-Sciences politiques

Vous vous reconnaissez ? N'hésitez plus, postulez !

Pour cela envoyer votre curriculum vitae et lettre de motivation via le lien suivant qui est à privilégier : https://module.agirhe-cdg.fr/Recrut/default.aspx?offre=DqEbGNPq0cCTiV0qg2ApwA==2

- Logiciels :

*Berger LEVRAUL
*Chorus
*Excel avancé

Informations complémentaires :

Salaire : selon grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale, rémunération mensuelle estimée 3000 €

Horaires et jours de travail :

du Lundi au vendredi – 8h/12h00-13h30/17h00

Avantages :

- Régime indemnitaire
-Supplément Familial
- Mutuelle Employeur avec garantie employeur (pour les contrats de plus de 6 mois)
- Télétravail en fonction de la collectivité d'accueil


A compétences égales, une attention particulière sera accordée aux travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l'obligation d'emploi de l'article L.5212-2 du code du travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.