Officier(e) prévention

Offre n° O054240624000195
Publiée le 24/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de Meurthe-et-Moselle
46 rue du 8 mai 1945
54270 ESSEY LES NANCY
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Meurthe-et-Moselle dispose d'un État-major composé de 6 groupements fonctionnels, d'un centre de formation, d'un centre technique et logistique et de 4 groupements territoriaux totalisant 70 centres de secours répartis dans l'ensemble du département.

Les ressources humaines sont composées de 525 Sapeurs-Pompiers professionnels, 1911 Sapeurs-Pompiers volontaires et 96 personnels administratifs et techniques, le SDIS 54 exerce, dans le cadre de ses compétences les missions de protections des personnes, secours d'urgence aux victimes d'accidents ou de sinistres et leur évacuation, la prévention, la protection et la lutte contre les incendies. En 2022, l'activité opérationnelle de l'établissement s'élevait à 44 494 interventions.

Travailler pour le SDIS, c’est s’investir pour un employeur défendant des valeurs fortes telles que l’exemplarité, la cohésion et l’adaptabilité.
C’est également participer à la chaîne des secours, au bénéfice de la population.

Découvrez l'organisation et les missions de l'établissement public sur www.sdis54.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ESSEY LES NANCY
Poste à pourvoir le
29/07/2024
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Prévention des risques majeurs
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant hors classe de SPP
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans les établissements recevant du public et dans les immeubles de grande hauteur, l’officier(e) prévention analyse les risques en présence et préconise, par des avis et des conseils techniques, les mesures les plus adaptées pour limiter les effets d’un sinistre ; il ou elle participe à l’information des partenaires externes et à la formation des agents en interne afin de sensibiliser à l’ensemble des risques.

Spécificités du poste
- Déplacements sur l’ensemble du département
- Disponibilité en dehors des horaires de bureau
Missions / conditions d'exercice
A. Instruire et étudier les dossiers d’aménagement et de construction
1. Vérifier la conformité et la complétude des dossiers
2. Instruire les dossiers dans le respect de la réglementation, en collaboration avec toutes les parties prenantes
3. Présenter les dossiers en sous-commission départementale
4. Assurer un suivi administratif en lien avec les pétitionnaires le cas échéant
5. Compléter et mettre à jour la base de données

B. Organiser et animer les commissions de sécurité
1. Programmer et organiser les visites conformément aux délais et aux contraintes réglementaires
2. Préparer les commissions de sécurité
3. Animer les commissions de sécurité
4. Rédiger les comptes rendus et procès-verbaux
5. Accompagner et conseiller les autorités de police administrative
6. Compléter et mettre à jour la base de données

C. Assurer la conformité réglementaire des formations SSIAP
1. Assurer une veille juridique et réglementaire
2. Assurer le contrôle réglementaire des formations SSIAP
3. Assurer le suivi administratif des formations SSIAP
4. Elaborer des sujets d’examens écrits pour le SSIAP 3
5. Présider les jurys

D. Apporter son expertise et partager son savoir
1. Apporter un appui opérationnel pour les interventions dans les ERP
2. Assurer une expertise et participer à l’élaboration des RETEX suite aux incendies dans les ERP
3. Etre acteur de la formation en interne et en externe
4. Contribuer à l’amélioration continue du service

E. Participer à toute autre activité dans l’intérêt du service
Profils recherchés
Savoir
- Savoir utiliser le Pack Office et les logiciels métier afférents
- Maîtriser la réglementation liée à la prévention

Savoir-faire
- Faire preuve de rigueur et d’organisation
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Partager des informations en s’assurant d’être compris
- Planifier et organiser son temps et son poste de travail
- Suivre et réaliser des objectifs donnés dans les délais impartis
- Respecter la réglementation liée à son domaine d’activité
- Anticiper les besoins et échéances du service
- Travailler et échanger avec l’équipe sur son domaine d’expertise
- Maîtriser les techniques rédactionnelles propres à son domaine d’expertise
- Travailler en collaboration avec les pétitionnaires, architectes, autorités de police administrative et services instructeurs

Savoir-être
- Respecter les obligations déontologiques du fonctionnaire
- Adapter son comportement en fonction des situations et de ses interlocuteurs
- Avoir le sens et le respect du service public
- Faire preuve d’assiduité, de motivation et d’implication dans ses missions
- Etre force de proposition
- Mobiliser ses capacités relationnelles pour travailler en équipe
- Faire preuve d’autonomie, de polyvalence et de capacité d’adaptation

Contact

Informations complémentaires
Avantages :
- Régime indemnitaire
- Complément de rémunération (13ème mois)
- Titres restaurant
- Mutuelle, prévoyance (contrat de groupe)

Contact :
Les dossiers de candidatures devront être envoyés au plus tard le 28 juillet 2024 via le formulaire suivant :

https://demarches.adullact.org/commencer/2024_gpri_officier-e-prevention

Merci d’adresser vos candidatures à l’attention de :
Monsieur le Président du Conseil d’administration du SDIS
46 rue du 8 mai 1945
CS 10018
54271 ESSEY LES NANCY

Les candidats internes devront transmettre leur dossier de candidature sous couvert de la voie hiérarchique.

→ Pour tous renseignements complémentaires concernant le poste, contacter le Lieutenant-Colonel Damien CUNAT 03 83 16 46 22

→ Pour toute difficulté concernant le formulaire en ligne, contacter Madame Coralie CLAUDE 03 83 16 46 50 recrutement@sdis54.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.