Animateur (trice) coordinateur (trice) des résidences autonomie
Offre n° O054240618000991
Publiée le 18/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Nancy
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Coordonner et assurer la mise en place d’activités et d’actions de prévention de la perte d’autonomie à destination des seniors dans le cadre du projet d’établissement, et les évaluer
Participer à l’accompagnement des résidents
Participer à l’accompagnement des résidents
Missions / conditions d'exercice
Participer à l’ouverture des résidences autonomie
Concevoir un plan d’action visant à accueillir les seniors nancéiens et à les fidéliser
Accompagner les animateurs dans la mise en place de partenariats
Mettre en place des actions dans le cadre de partenariats, notamment avec les acteurs du territoire de l’établissement
Proposer des actions en dehors des résidences autonomie aux seniors
Organiser un programme d’activités répondant aux objectifs du projet de direction
Assurer le pilotage de projets définis par la direction du Pôle Seniors
Analyser la faisabilité organisationnelle et financière d'action ou projet nouveau et élaborer une fiche dédiée
Analyser la mise en place de nouvelles actions de prévention de la perte d’autonomie par le recours à des intervenants extérieurs
Concevoir un programme d’activités mensuel et annuel en lien avec l’équipe de la résidence
Coordonner les temps de préparation des actions et les temps d’animation
Animer et encadrer des actions proposées aux seniors en s’adaptant aux différents rythmes
Organiser la logistique des animations en lien avec l’équipe de la résidence
Assurer une communication optimale aux résidents et non-résidents sur les activités et événements proposés, ainsi qu’à l’équipe
Accueillir les intervenants extérieurs (prestataires, bénévoles), favoriser les liens avec les résidents, et superviser ou co-animer les actions
Piloter les réunions d’animation et co-construire des actions et projets
Evaluer les actions proposées en résidences autonomie
Proposer un accompagnement méthodologique aux animateurs
Superviser les bilans annuels réalisés par les animateurs pour les autres résidences autonomie
Recueillir et prendre en compte la satisfaction des personnes et leurs suggestions
Tracer toute action dans un registre dédié avec des indicateurs prédéfinis (nombre de participants, évolution de la participation, retours des participants…)
Evaluer chaque type d’action proposée et réadapter si nécessaire
Réaliser des bilans annuels de l’ensemble des actions de prévention de la perte d’autonomie pour justifier le forfait autonomie alloué à la résidence
Accueillir les seniors, faciliter l’expression et la participation
Favoriser l’expression individuelle et collective
Favoriser la participation des seniors à la vie de la résidence
Analyser les besoins et attentes des personnes
Alerter la responsable de la résidence et l'équipe pluridisciplinaire en cas de besoin d'un accompagnement social et/ou médical adapté
Missions ponctuelles ou spécifiques :
Proposer des activités sur les autres résidences
Prendre en charge les astreintes de service
Assurer des interventions spécifiques (plans climatiques, épidémies)
L’agent peut être amené à prendre en charge la résidence, particulièrement en cas d’absence du responsable. A ce titre, l’agent doit :
Gérer les urgences (appels malade, médaillons, alarmes techniques…)
Prendre les dispositions permettant de solutionner tout problème de sécurité ou technique survenu dans l’établissement en sollicitant, si besoin, les services ou partenaires compétents et en s’assurant de la mise en œuvre des moyens nécessaires au règlement du problème
Alerter pour tout problème lié au bien-être d’un résident et particulièrement pour tout ce qui touche à sa sécurité
Rendre compte de son action au Responsable de la résidence de façon systématique et selon la forme fixée par celui-ci
Déplacements fréquents
Horaires de travail : Horaires réguliers – Travail éventuel en soirée ou le week-end pour des manifestations exceptionnelles
Spécificités et/ou contraintes éventuelles liées au poste :
Organisation des absences selon les modalités prévues par le règlement de direction
Concevoir un plan d’action visant à accueillir les seniors nancéiens et à les fidéliser
Accompagner les animateurs dans la mise en place de partenariats
Mettre en place des actions dans le cadre de partenariats, notamment avec les acteurs du territoire de l’établissement
Proposer des actions en dehors des résidences autonomie aux seniors
Organiser un programme d’activités répondant aux objectifs du projet de direction
Assurer le pilotage de projets définis par la direction du Pôle Seniors
Analyser la faisabilité organisationnelle et financière d'action ou projet nouveau et élaborer une fiche dédiée
Analyser la mise en place de nouvelles actions de prévention de la perte d’autonomie par le recours à des intervenants extérieurs
Concevoir un programme d’activités mensuel et annuel en lien avec l’équipe de la résidence
Coordonner les temps de préparation des actions et les temps d’animation
Animer et encadrer des actions proposées aux seniors en s’adaptant aux différents rythmes
Organiser la logistique des animations en lien avec l’équipe de la résidence
Assurer une communication optimale aux résidents et non-résidents sur les activités et événements proposés, ainsi qu’à l’équipe
Accueillir les intervenants extérieurs (prestataires, bénévoles), favoriser les liens avec les résidents, et superviser ou co-animer les actions
Piloter les réunions d’animation et co-construire des actions et projets
Evaluer les actions proposées en résidences autonomie
Proposer un accompagnement méthodologique aux animateurs
Superviser les bilans annuels réalisés par les animateurs pour les autres résidences autonomie
Recueillir et prendre en compte la satisfaction des personnes et leurs suggestions
Tracer toute action dans un registre dédié avec des indicateurs prédéfinis (nombre de participants, évolution de la participation, retours des participants…)
Evaluer chaque type d’action proposée et réadapter si nécessaire
Réaliser des bilans annuels de l’ensemble des actions de prévention de la perte d’autonomie pour justifier le forfait autonomie alloué à la résidence
Accueillir les seniors, faciliter l’expression et la participation
Favoriser l’expression individuelle et collective
Favoriser la participation des seniors à la vie de la résidence
Analyser les besoins et attentes des personnes
Alerter la responsable de la résidence et l'équipe pluridisciplinaire en cas de besoin d'un accompagnement social et/ou médical adapté
Missions ponctuelles ou spécifiques :
Proposer des activités sur les autres résidences
Prendre en charge les astreintes de service
Assurer des interventions spécifiques (plans climatiques, épidémies)
L’agent peut être amené à prendre en charge la résidence, particulièrement en cas d’absence du responsable. A ce titre, l’agent doit :
Gérer les urgences (appels malade, médaillons, alarmes techniques…)
Prendre les dispositions permettant de solutionner tout problème de sécurité ou technique survenu dans l’établissement en sollicitant, si besoin, les services ou partenaires compétents et en s’assurant de la mise en œuvre des moyens nécessaires au règlement du problème
Alerter pour tout problème lié au bien-être d’un résident et particulièrement pour tout ce qui touche à sa sécurité
Rendre compte de son action au Responsable de la résidence de façon systématique et selon la forme fixée par celui-ci
Déplacements fréquents
Horaires de travail : Horaires réguliers – Travail éventuel en soirée ou le week-end pour des manifestations exceptionnelles
Spécificités et/ou contraintes éventuelles liées au poste :
Organisation des absences selon les modalités prévues par le règlement de direction
Profils recherchés
Connaissance du domaine de la gérontologie
Notions d’éthique, de bienveillance, de dignité de la personne et de déontologie
Capacité d’écoute et de maîtrise de soi, et de ses émotions
Esprit d’initiative, imagination, enthousiasme
Esprit pratique et sens de l’organisation
Capacité à travailler seul ou en équipe
Capacités rédactionnelles
Respect des règles, des consignes et de la hiérarchie
Formations à la sécurité incendie (extincteurs, évacuation des locaux)
Formation Sauveteur secouriste du travail (SST)
Utilisation de l’outil informatique (Word, Excel, Lotus)
Discrétion professionnelle et disponibilité
Organisation, méthode
Ecoute, patience
Autonomie dans l’organisation du travail
Notions d’éthique, de bienveillance, de dignité de la personne et de déontologie
Capacité d’écoute et de maîtrise de soi, et de ses émotions
Esprit d’initiative, imagination, enthousiasme
Esprit pratique et sens de l’organisation
Capacité à travailler seul ou en équipe
Capacités rédactionnelles
Respect des règles, des consignes et de la hiérarchie
Formations à la sécurité incendie (extincteurs, évacuation des locaux)
Formation Sauveteur secouriste du travail (SST)
Utilisation de l’outil informatique (Word, Excel, Lotus)
Discrétion professionnelle et disponibilité
Organisation, méthode
Ecoute, patience
Autonomie dans l’organisation du travail
Contact
Contact
0357807612
Informations complémentaires
Candidature à adresser par mail à l'attention de M. le Président du CCAS 5-7 rue Léopold Lallement 54000 NANCY (lettre de motivation + CV)
à l'adresse suivante : isabelle.didelot@nancy.fr
à l'adresse suivante : isabelle.didelot@nancy.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.