TECHNICIEN - ANIMATION CAPTAGES (H/F)

Offre n° O054240201361901
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Meurthe et Moselle développement (MMD54)
48 Esplanade J. Baudot - rue du Sergent Blandan - CO 900 - 19
54035 NANCY
Lieu de travail
NANCY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
MMD 54 est une agence technique créée par le département de Meurthe et Moselle en 2014 pour aider les collectivités qui manquent de moyens en ingénierie publique.
Comptant plus de 550 adhérents, à la fois communes, syndicats et intercommunalités, MMD54 offre un accompagnement adapté à chaque territoire ; elle éclaire les choix des décideurs publics et les accompagne dans la mise en œuvre de leurs projets ou pour l'exercice de certaines de leurs compétences (voirie, assainissement, urbanisme etc.).

Constituée en établissement public administratif, les agents y travaillant sont soumis au statut de la fonction publique territoriale. L'Agence est ainsi composée d'une équipe de 15 personnes, motivées et dynamiques, et dont le fonctionnement est basé sur l'écoute, la transversalité, le partenariat mais également l'enthousiasme et la curiosité rendus nécessaire par la diversité des sollicitations.
Missions / conditions d'exercice
Mission : Contribue à la protection des captages dégradés et prioritaires en intervenant sur le volet agricole et protection de la ressource en eau en lien avec les collectivités et les partenaires institutionnels de l'opération. Ces missions s'inscrivent dans une convention de partenariat (Chambre d'Agriculture, Agence de l'Eau, Département, ARS, Préfecture) déclinée sous la forme d'une convention opérationnelle (Département, Agence de l'Eau, MMD54).
A ce titre, il réalise une démarche d'animation et de sensibilisation pour identifier des acteurs prêts à s'engager, puis organise avec ceux-ci les actions à mettre en œuvre relevant des compétences de chacun et les études nécessaires (diagnostic environnemental et économique des exploitations agricoles).
Positionnement : Sous l'autorité hiérarchique du Responsable de Pôle Eau Assainissement, en lien avec les autres agents du pôle. Il agit dans le cadre d'un partenariat étroit avec les grands partenaires institutionnels et anime l'articulation de leurs actions sur les territoires concernés.
Activités :
* Rencontrer les maitres d'ouvrages concernés, les sensibiliser à la mise en place d'actions de préservation et (ou) de reconquête des captages, après en avoir établi un panorama. Inciter à la mise en place d'actions pertinentes et pérennes. Mobiliser les acteurs et partenaires indispensables à la mise en place des actions.
* Elaborer, animer et piloter un plan d'action global pour la restauration de ressources en eau dégradées :
- Prospection des acteurs pour identifier des sites favorables pour intervention immédiate.
- Elaborer les plans d'action locaux et en assurer le pilotage et la coordination en lien avec les collectivités notamment pour le lancement et la réalisation des diverses études à réaliser. Il s'agit en particulier des diagnostics agro-économiques à réaliser par la Chambre d'Agriculture ou d'autres prestataires.
- Mobiliser les outils techniques et financiers adaptés et participer au montage des dossiers de demande d'aides financière.
- Réaliser des actions de communication (réunions publiques, journées d'information, etc)
- Organiser, animer et assurer le fonctionnement des comités de suivi locaux, des comités techniques et pilotage.
* Assurer une fonction d'assistant à maître d'ouvrage pour la mise en œuvre des plans d'action locaux.
* Assurer un suivi de la qualité des eaux et de son évolution en participant aux études visant à une meilleure connaissance de l'état des ressources en eau et en assurant un suivi de la qualité des eaux.
* Assurer une veille technique et réglementaire
* Assurer une évaluation du programme d'actions au regard d'objectifs préétablis et par la définition d'indicateurs de suivi pertinents.
Profils recherchés
Qualités requises :

Profil mixte avec compétences agronomiques et dans le domaine de l'eau par exemple BTS agricole et licence professionnelle eau ou similaires. Connaissance du milieu agricole et de ses problématiques.
Aisance relationnelle (diplomatie, sens de la concertation et du travail en équipe) et qualité d'expression écrite et orale.
Maîtrise des outils SIG (QGis)
Maitrise de la réglementation en matière d'eau potable en particulier pour ce qui a trait aux ressources en eau.
Maitriser les outils informatiques bureautiques
Etre autonome dans la conduite de projet tout en travaillant dans une logique transversale et partenariale
Etre à l'écoute et adopter une posture de conseil et d'accompagnant
Faire preuve de disponibilité et de rigueur dans l'organisation de son travail

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à mmd54@mmd54.org
Contacts :
Murielle COLLIGNON, Assistante de gestion RH
03-83-94-51-68 mcollignon@mmd54.org
Sébastien FRITZ, Responsable Pôle Eau Assainissement 07-84-39-27-18 ou 03-83-94-51-51

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.