Un administrateur fonctionnel / Une administratrice fonctionnelle
Offre n° O053250201393245
Publiée le 12/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
16 rue Albert Einstein - 53000 Laval (Mayenne)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
12/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Attaché
Ingénieur
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Mayenne s'est engagé dans une démarche de transformation avec pour ambition de moderniser la collectivité et simplifier notre relation avec les usagers.
Face aux évolutions permanentes et aux nouvelles formes de relations avec les usagers, les organisations doivent s'adapter et repenser les processus en mettant l'humain au coeur de la transformation. Les outils numériques, incontournables aujourd'hui, s'intègrent dans ces démarches de simplification et de digitalisation des processus.
La direction de la transformation et de l'innovation (DTI), sous la responsabilité de la direction générale adjointe ressources et enseignement, est en charge de la mise en oeuvre de la gouvernance de la transformation pour accompagner les directions métiers dans cette démarche innovante et améliorer la qualité du service rendu, tout en intégrant une démarche de numérique responsable.
Pour mettre en place cette stratégie, la DTI s'appuie sur les trois structures suivantes :
- Un service infrastructure et exploitation pour renforcer, maintenir l'infrastructure existante et moderniser le poste de travail ;
- Un service accompagnement des transformations pour mettre en oeuvre les transformations et accompagner les métiers ;
- Un service support aux usages numériques pour soutenir les professionnels dans l'utilisation des outils numériques
et sur des missions transversales : gouvernance des données, accompagnement des usages numériques pour favoriser l'inclusion numérique des agents, démarches qualité/innovation, sécurité/architecture du système d'information.
Face aux évolutions permanentes et aux nouvelles formes de relations avec les usagers, les organisations doivent s'adapter et repenser les processus en mettant l'humain au coeur de la transformation. Les outils numériques, incontournables aujourd'hui, s'intègrent dans ces démarches de simplification et de digitalisation des processus.
La direction de la transformation et de l'innovation (DTI), sous la responsabilité de la direction générale adjointe ressources et enseignement, est en charge de la mise en oeuvre de la gouvernance de la transformation pour accompagner les directions métiers dans cette démarche innovante et améliorer la qualité du service rendu, tout en intégrant une démarche de numérique responsable.
Pour mettre en place cette stratégie, la DTI s'appuie sur les trois structures suivantes :
- Un service infrastructure et exploitation pour renforcer, maintenir l'infrastructure existante et moderniser le poste de travail ;
- Un service accompagnement des transformations pour mettre en oeuvre les transformations et accompagner les métiers ;
- Un service support aux usages numériques pour soutenir les professionnels dans l'utilisation des outils numériques
et sur des missions transversales : gouvernance des données, accompagnement des usages numériques pour favoriser l'inclusion numérique des agents, démarches qualité/innovation, sécurité/architecture du système d'information.
Missions / conditions d'exercice
L'administrateur fonctionnel est responsable des applications de la gestion financière, de la gestion des subventions et du domaine juridique.
Il interviendra sur le déploiement du nouveau logiciel de gestion des subventions en cours d'acquisition.
Il assure et coordonne les activités d'évolution et de maintenance corrective des applications dont il a la responsabilité. Il est garant du maintien des connaissances fonctionnelles et techniques nécessaires à la pérennité des applications.
Il intègre une équipe en charge de l'administration fonctionnelle des outils de la Collectivité (5 autres administrateurs fonctionnels et 6 référents outils métier).
Sous l'autorité du Chef de service accompagnement des transformations, vous aurez pour missions :
Adapter le numérique à la transformation des missions et des processus
- Participer aux projets de transformation numérique des directions en apportant une traduction numérique des besoins exprimés ;
- Connaitre et maitriser les applications de son périmètre ;
- Assurer une veille de nouvelles solutions ou des évolutions potentielles en lien avec l'éditeur ;
- Proposer les solutions numériques adaptées à la transformation des process en collaboration avec les chargés de transformation et conduite du changement et les chefs de projets numériques.
Développer et optimiser les solutions numériques
- Assurer la cohérence globale et le bon fonctionnement des solutions numériques en lien avec les éditeurs (gestion des incidents, ...) ;
- Réaliser le paramétrage avancé des applications au regard des processus cibles travaillés avec les directions métiers ;
- Coordonner le paramétrage et la recette fonctionnelle en lien avec les métiers ;
- Rédiger les plans de tests ;
- Participer à la mise en place des interconnexions et interfaces permettant d'automatiser les échanges et les traitements de données entre les applications ;
- Analyser les nouvelles versions et évolutions des applications ;
- Créer les supports d'exploitation (éditions, fiches, courriers, requêtes).
Participer à l'accompagnement des nouveaux usages
- Participer à la documentation sur la connaissance fonctionnelle et technique des outils ;
- Participer à la formation des utilisateurs ;
- Participer à l'assistance à l'utilisation des applications en phase de déploiement et en phase de maintenance.
Il interviendra sur le déploiement du nouveau logiciel de gestion des subventions en cours d'acquisition.
Il assure et coordonne les activités d'évolution et de maintenance corrective des applications dont il a la responsabilité. Il est garant du maintien des connaissances fonctionnelles et techniques nécessaires à la pérennité des applications.
Il intègre une équipe en charge de l'administration fonctionnelle des outils de la Collectivité (5 autres administrateurs fonctionnels et 6 référents outils métier).
Sous l'autorité du Chef de service accompagnement des transformations, vous aurez pour missions :
Adapter le numérique à la transformation des missions et des processus
- Participer aux projets de transformation numérique des directions en apportant une traduction numérique des besoins exprimés ;
- Connaitre et maitriser les applications de son périmètre ;
- Assurer une veille de nouvelles solutions ou des évolutions potentielles en lien avec l'éditeur ;
- Proposer les solutions numériques adaptées à la transformation des process en collaboration avec les chargés de transformation et conduite du changement et les chefs de projets numériques.
Développer et optimiser les solutions numériques
- Assurer la cohérence globale et le bon fonctionnement des solutions numériques en lien avec les éditeurs (gestion des incidents, ...) ;
- Réaliser le paramétrage avancé des applications au regard des processus cibles travaillés avec les directions métiers ;
- Coordonner le paramétrage et la recette fonctionnelle en lien avec les métiers ;
- Rédiger les plans de tests ;
- Participer à la mise en place des interconnexions et interfaces permettant d'automatiser les échanges et les traitements de données entre les applications ;
- Analyser les nouvelles versions et évolutions des applications ;
- Créer les supports d'exploitation (éditions, fiches, courriers, requêtes).
Participer à l'accompagnement des nouveaux usages
- Participer à la documentation sur la connaissance fonctionnelle et technique des outils ;
- Participer à la formation des utilisateurs ;
- Participer à l'assistance à l'utilisation des applications en phase de déploiement et en phase de maintenance.
Profils recherchés
- Formation : Bac +3 à 5 souhaitée en informatique / numérique ;
- Connaissance des méthodes de conduite de projet ;
- Connaissance du SI, des architectures logicielles ;
- Expérience dans la mise en place d'outil(s) métier(s) ;
- Expérience appréciée sur l'outil de gestion financière ASTRE GF (éditeur INETUM) et/ou sur l'outil de gestion des délibérations AIRS Delib (éditeur Digitech);
- Intérêt pour la gestion financière, les politiques publiques d'aides, le juridique ;
- Connaissance et utilisation des logiciels Office ;
- Autonomie et sens de l'organisation ;
- Bonnes capacités rédactionnelles ;
- Aisance relationnelle ;
- Capacité à comprendre les besoins et à prendre en compte l'expérience utilisateur ;
- Capacité à identifier les pistes d'améliorations et être force de propositions.
- Connaissance des méthodes de conduite de projet ;
- Connaissance du SI, des architectures logicielles ;
- Expérience dans la mise en place d'outil(s) métier(s) ;
- Expérience appréciée sur l'outil de gestion financière ASTRE GF (éditeur INETUM) et/ou sur l'outil de gestion des délibérations AIRS Delib (éditeur Digitech);
- Intérêt pour la gestion financière, les politiques publiques d'aides, le juridique ;
- Connaissance et utilisation des logiciels Office ;
- Autonomie et sens de l'organisation ;
- Bonnes capacités rédactionnelles ;
- Aisance relationnelle ;
- Capacité à comprendre les besoins et à prendre en compte l'expérience utilisateur ;
- Capacité à identifier les pistes d'améliorations et être force de propositions.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Monsieur Vincent ADAM, chef du service accompagnement des transformations vincent.adam@lamayenne.fr ou 0243665489
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.