Animateur / Animatrice du relais petite enfance (RPE)
Offre n° O053241210000631
Publiée le 10/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
6ème ville du département de la Mayenne, en première couronne de l'agglomération Lavalloise, à 1 h des villes d'Angers, Rennes et Le Mans, la commune compte 6 642 habitants.
La Ville de Changé a l'un des bassins économiques les plus attractifs et les plus diversifiés du département. Elle accueille plus de 300 entreprises d'envergure internationale comme les groupes Lactalis et Séché Environnement, sans oublier la présence d'agriculteurs sur son territoire.
100 % nature, située sur les berges de la Mayenne, Changé dispose d'un cadre de vie privilégié avec ses collines boisées et ses vallons verdoyants qui concrétisent l'idée de la nature dans la ville.
Tout au long de l'année, la commune vibre au rythme d'évènements culturels et sportifs pour tous les âges grâce à une programmation ambitieuse et de qualité ainsi qu'à son tissu associatif très développé.
Ville lauréate de plusieurs labels : « Villes et Villages fleuris » (Ville 4 fleurs récompensée d'une Fleur d'Or pour sa démarche d'excellence) ; « Ville à Vélo ».
Pour maintenir cette qualité de vie et déployer un projet de territoire exigeant, la ville de Changé peut compter sur l'engagement et le professionnalisme de près de 90 agents.
La Ville de Changé a l'un des bassins économiques les plus attractifs et les plus diversifiés du département. Elle accueille plus de 300 entreprises d'envergure internationale comme les groupes Lactalis et Séché Environnement, sans oublier la présence d'agriculteurs sur son territoire.
100 % nature, située sur les berges de la Mayenne, Changé dispose d'un cadre de vie privilégié avec ses collines boisées et ses vallons verdoyants qui concrétisent l'idée de la nature dans la ville.
Tout au long de l'année, la commune vibre au rythme d'évènements culturels et sportifs pour tous les âges grâce à une programmation ambitieuse et de qualité ainsi qu'à son tissu associatif très développé.
Ville lauréate de plusieurs labels : « Villes et Villages fleuris » (Ville 4 fleurs récompensée d'une Fleur d'Or pour sa démarche d'excellence) ; « Ville à Vélo ».
Pour maintenir cette qualité de vie et déployer un projet de territoire exigeant, la ville de Changé peut compter sur l'engagement et le professionnalisme de près de 90 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 6 place Christian d'Elva, Changé (Mayenne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
09/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
29h30 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Au sein du service de la petite enfance et sous l'autorité du Directeur des services Enfance, Jeunesse et Sports, vous assurez l'accueil du Relais Petite Enfance, le conseil et la diffusion de l'information auprès des familles et des acteurs de l'accueil à domicile du territoire. Vous serez chargé.e de leur accompagnement et de la mise en place des activités à destination de tout-petits. Vous offrez ainsi un cadre de rencontres et d'échanges quant aux pratiques professionnelles des assistant(e)s maternel(le)s tout en veillant à développer le réseau de partenaires. Enfin, vous assurez la gestion administrative et l'organisation du Relais Petite Enfance.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES :
1- Accueillir, conseiller et assurer l'organisation d'un lieu d'information et d'échanges / Accompagner les familles et les professionnels :
- Organiser et assurer les permanences d'accueil au public dans les communes partenaires
- Orienter et informer les parents, les professionnels et les acteurs de l'accueil à domicile
- Guider le choix des parents dans le recours à un professionnel de l'accueil individuel
- Accompagner les différentes parties dans les démarches de contractualisation et afférente à la vie du contrat (litiges, fin de contrat...)
- Proposer et mettre en place des activités et des animations lors des permanences dans les différents sites d'intervention
2- Offrir un cadre de rencontres et d'échanges de pratiques professionnelles :
- Offrir un lieu d'information neutre, de rencontres et d'échanges pour les professionnels locaux quant à leur métier et renseigner sur les différentes modalités d'exercice de la profession
- Accompagner la professionnalisation et l'amélioration continue des pratiques
- Organiser des temps collectifs entre enfants et assistants maternels / accueillants à domicile / parents
- Lutter contre la sous-activité subie des assistants maternels et favoriser la diffusion de l'information autour de ces métiers afin d'en renforcer l'attractivité
3- Développer et animer la concertation du réseau de partenaires :
- Poursuivre le travail partenarial et les échanges avec les autres acteurs et institutions de l'accueil de l'enfant
- Développer et animer la concertation avec les partenaires locaux (écoles, médiathèque...)
- Participer au réseau des RPE et échanger avec les structures du territoire
4- Assurer la gestion administrative et l'organisation du RPE :
- Elaborer et poursuivre la mise en œuvre du projet de fonctionnement
- Réaliser la gestion administrative et budgétaire du RPE
- Faire un bilan de l'activité et évaluer les actions mises en place afin de participer à la réflexion sur les projets de la direction (tableaux de bord...)
- Assurer le bon fonctionnement de la structure et veiller à l'application des règles de vie et à la sécurité des locaux et des personnes accueillies
- Observer les évolutions des besoins des familles
- Assurer une veille juridique
ACTIVITES ACCESSOIRES :
- Réunions interservices
- Participation aux manifestations locales.
1- Accueillir, conseiller et assurer l'organisation d'un lieu d'information et d'échanges / Accompagner les familles et les professionnels :
- Organiser et assurer les permanences d'accueil au public dans les communes partenaires
- Orienter et informer les parents, les professionnels et les acteurs de l'accueil à domicile
- Guider le choix des parents dans le recours à un professionnel de l'accueil individuel
- Accompagner les différentes parties dans les démarches de contractualisation et afférente à la vie du contrat (litiges, fin de contrat...)
- Proposer et mettre en place des activités et des animations lors des permanences dans les différents sites d'intervention
2- Offrir un cadre de rencontres et d'échanges de pratiques professionnelles :
- Offrir un lieu d'information neutre, de rencontres et d'échanges pour les professionnels locaux quant à leur métier et renseigner sur les différentes modalités d'exercice de la profession
- Accompagner la professionnalisation et l'amélioration continue des pratiques
- Organiser des temps collectifs entre enfants et assistants maternels / accueillants à domicile / parents
- Lutter contre la sous-activité subie des assistants maternels et favoriser la diffusion de l'information autour de ces métiers afin d'en renforcer l'attractivité
3- Développer et animer la concertation du réseau de partenaires :
- Poursuivre le travail partenarial et les échanges avec les autres acteurs et institutions de l'accueil de l'enfant
- Développer et animer la concertation avec les partenaires locaux (écoles, médiathèque...)
- Participer au réseau des RPE et échanger avec les structures du territoire
4- Assurer la gestion administrative et l'organisation du RPE :
- Elaborer et poursuivre la mise en œuvre du projet de fonctionnement
- Réaliser la gestion administrative et budgétaire du RPE
- Faire un bilan de l'activité et évaluer les actions mises en place afin de participer à la réflexion sur les projets de la direction (tableaux de bord...)
- Assurer le bon fonctionnement de la structure et veiller à l'application des règles de vie et à la sécurité des locaux et des personnes accueillies
- Observer les évolutions des besoins des familles
- Assurer une veille juridique
ACTIVITES ACCESSOIRES :
- Réunions interservices
- Participation aux manifestations locales.
Profils recherchés
LES CONNAISSANCES :
- Connaissance des collectivités locales, de leur organisation et de l'environnement public territorial
- Connaissance du cadre réglementaire du secteur et de la législation afférente à l'agrément et à l'emploi des assistants maternels et des gardes d'enfants à domicile.
- Connaissance des champs de compétence des différents partenaires (CAF, PMI, communes, DDETSPP...).
- Connaissance du jeune enfant et de son développement.
- Connaissance des dispositifs de financement du secteur social et médico-social
- Maîtrise du fonctionnement d'un RPE
- Maîtrise des outils et logiciels informatiques
- Techniques d'animation de groupe
- Diplôme de niveau 5 minimum requis (BAC + 2, notamment : EJE , puéricultrice, assistant.e de service social, infirmier.ère, animateur.trice socio-culturel.le...)
- Permis B obligatoire
LES APTITUDES :
- Excellentes qualités relationnelles
- Sens de l'écoute et de la médiation
- Capacité d'adaptation et d'organisation
- Disponibilité et polyvalence
- Capacité à encadrer et animer un groupe
- Discrétion professionnelle
- Dynamisme et prise d'initiative
- Créativité
- Savoir rendre compte
- Connaissance des collectivités locales, de leur organisation et de l'environnement public territorial
- Connaissance du cadre réglementaire du secteur et de la législation afférente à l'agrément et à l'emploi des assistants maternels et des gardes d'enfants à domicile.
- Connaissance des champs de compétence des différents partenaires (CAF, PMI, communes, DDETSPP...).
- Connaissance du jeune enfant et de son développement.
- Connaissance des dispositifs de financement du secteur social et médico-social
- Maîtrise du fonctionnement d'un RPE
- Maîtrise des outils et logiciels informatiques
- Techniques d'animation de groupe
- Diplôme de niveau 5 minimum requis (BAC + 2, notamment : EJE , puéricultrice, assistant.e de service social, infirmier.ère, animateur.trice socio-culturel.le...)
- Permis B obligatoire
LES APTITUDES :
- Excellentes qualités relationnelles
- Sens de l'écoute et de la médiation
- Capacité d'adaptation et d'organisation
- Disponibilité et polyvalence
- Capacité à encadrer et animer un groupe
- Discrétion professionnelle
- Dynamisme et prise d'initiative
- Créativité
- Savoir rendre compte
Contact et modalités de candidature
Contact
0243532082
Informations complémentaires
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE :
- Lieu de travail : Bureau au sein de la commune et itinérance sur différents sites de l'agglomération
- Horaires : Temps non complet annualisé
- Sujétions spécifiques : Déplacements fréquents / Réunions / Manutention de matériel
- Moyens mis à disposition : Véhicule de service / Téléphone portable
Rémunération : RIFSEEP / Participation employeur maintien de salaire / CNAS / Forfait mobilité durable
Renseignements liés au poste auprès de Monsieur GALLOYER Sébastien, Directeur services Enfance, Jeunesse et Sports (02 43 53 20 82 - sgalloyer@change53.fr).
Candidature (CV et lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative) à adresser par mail : rh@change53.fr ou par voie postale.
Les entretiens de recrutement se dérouleront le lundi 13 janvier 2025 après-midi.
- Lieu de travail : Bureau au sein de la commune et itinérance sur différents sites de l'agglomération
- Horaires : Temps non complet annualisé
- Sujétions spécifiques : Déplacements fréquents / Réunions / Manutention de matériel
- Moyens mis à disposition : Véhicule de service / Téléphone portable
Rémunération : RIFSEEP / Participation employeur maintien de salaire / CNAS / Forfait mobilité durable
Renseignements liés au poste auprès de Monsieur GALLOYER Sébastien, Directeur services Enfance, Jeunesse et Sports (02 43 53 20 82 - sgalloyer@change53.fr).
Candidature (CV et lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative) à adresser par mail : rh@change53.fr ou par voie postale.
Les entretiens de recrutement se dérouleront le lundi 13 janvier 2025 après-midi.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.