Assistant.e Administratif.ve Urbanisme
Offre n° O053241119000695
Publiée le 19/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
23 Place de la République, Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
17/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Au coeur du Grand Ouest, à 30 minutes d'Angers & 1h30 de Nantes, Rennes ou Le Mans, la Ville de Château-Gontier sur Mayenne, commune nouvelle de 17.000 habitants, est la deuxième Ville du département de la Mayenne, au centre d'une intercommunalité composée de 16 communes pour plus de 30 000 habitants.
Capitale du Haut Anjou située sur les berges de la rivière la Mayenne, le territoire dispose d'un cadre de vie privilégié où il fait bon vivre.
L'administration de la Ville-centre & son CCAS (budget de 47Meuro;), ainsi que le Pays de Château-Gontier & son CIAS (budget de 81Meuro;), s'appuient sur une mutualisation intégrale de ses services (370 agents permanents et 250 agents non permanents - remplaçants, saisonniers, ...) pour mettre en oeuvre leur projet de territoire.
Dans ce cadre, notre administration mutualisée recrute pour son service Urbanisme composé de 5 agents (4 instructeurs.rices dont une référente ADS et 1 chargé.e de missions) un.e assistant.e administrati.f.ve.
Sous l'autorité directe du Responsable du Pôle Patrimoine et Cadre de Vie, vous assistez les instructeurs dans diverses tâches d'accueil et de secrétariat inhérentes au bon fonctionnement du service
Capitale du Haut Anjou située sur les berges de la rivière la Mayenne, le territoire dispose d'un cadre de vie privilégié où il fait bon vivre.
L'administration de la Ville-centre & son CCAS (budget de 47Meuro;), ainsi que le Pays de Château-Gontier & son CIAS (budget de 81Meuro;), s'appuient sur une mutualisation intégrale de ses services (370 agents permanents et 250 agents non permanents - remplaçants, saisonniers, ...) pour mettre en oeuvre leur projet de territoire.
Dans ce cadre, notre administration mutualisée recrute pour son service Urbanisme composé de 5 agents (4 instructeurs.rices dont une référente ADS et 1 chargé.e de missions) un.e assistant.e administrati.f.ve.
Sous l'autorité directe du Responsable du Pôle Patrimoine et Cadre de Vie, vous assistez les instructeurs dans diverses tâches d'accueil et de secrétariat inhérentes au bon fonctionnement du service
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
1- ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE DU SERVICE :
- Renseignement du public sur toute demande relative à l'urbanisme et relais de l'information vers l'interlocuteur compétent.
- Renseignement des notaires, des professionnels et des particuliers sur les questions relatives aux documents d'urbanisme, au cadastre et aux dossiers ADS.
- Réception des acquéreurs de lots des lotissements communaux pour montage du dossier d'achat, formalités liées à la commercialisation (renseignements, consultation de l'architecte conseil pour avis ...)
2- SECRETARIAT :
- Gestion administrative du service : courriers, envoi des Autorisations du Droit des Sols, DIA (en lien avec le pôle secrétariat général), classement, archivage
- Envoi des certificats de numérotation finalisés (Château-Gontier-sur-Mayenne)
- Affichage règlementaire du service (arrêtés, affichage dépôt, ...),
- ERP : arrêtés d'ouverture au public, poursuite d'activité, autorisation de travaux
- Participation à la commission PC (ODJ, CR ...)
3- INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D'URBANISME :
- Réception, enregistrement sur le logiciel métier et préparation des dossiers d'autorisations liées au droit des sols (complétude, analyse des premiers éléments de l'instruction, consultations des concessionnaires, majoration de délais, ...)
- Instruction des Certificats d'urbanisme informatifs (CUa) et note de renseignements aux notaires
- Instruction ADS (DP, PC, PA, PD, CUb etc ...)
- Instruction des autorisations d'enseignes et publicité extérieurs, taxe locale
- Assurer l'envoi des décisions aux pétitionnaires et instances administratives (notamment pour le contrôle de légalité)
- Informer sur l'état d'avancement des dossiers en cours d'instruction
1- ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE DU SERVICE :
- Renseignement du public sur toute demande relative à l'urbanisme et relais de l'information vers l'interlocuteur compétent.
- Renseignement des notaires, des professionnels et des particuliers sur les questions relatives aux documents d'urbanisme, au cadastre et aux dossiers ADS.
- Réception des acquéreurs de lots des lotissements communaux pour montage du dossier d'achat, formalités liées à la commercialisation (renseignements, consultation de l'architecte conseil pour avis ...)
2- SECRETARIAT :
- Gestion administrative du service : courriers, envoi des Autorisations du Droit des Sols, DIA (en lien avec le pôle secrétariat général), classement, archivage
- Envoi des certificats de numérotation finalisés (Château-Gontier-sur-Mayenne)
- Affichage règlementaire du service (arrêtés, affichage dépôt, ...),
- ERP : arrêtés d'ouverture au public, poursuite d'activité, autorisation de travaux
- Participation à la commission PC (ODJ, CR ...)
3- INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D'URBANISME :
- Réception, enregistrement sur le logiciel métier et préparation des dossiers d'autorisations liées au droit des sols (complétude, analyse des premiers éléments de l'instruction, consultations des concessionnaires, majoration de délais, ...)
- Instruction des Certificats d'urbanisme informatifs (CUa) et note de renseignements aux notaires
- Instruction ADS (DP, PC, PA, PD, CUb etc ...)
- Instruction des autorisations d'enseignes et publicité extérieurs, taxe locale
- Assurer l'envoi des décisions aux pétitionnaires et instances administratives (notamment pour le contrôle de légalité)
- Informer sur l'état d'avancement des dossiers en cours d'instruction
Profils recherchés
COMPETENCES / PROFIL :
- Bonne connaissance de l'outil informatique appréciée (bureautique, logiciel métier Droits et Cités ADS, SIG ..)
- Connaissances en urbanisme réglementaire et/ou en organisation des collectivités territoriales
- Qualité d'écoute
- Capacité à rendre compte
- Discrétion
- Esprit d'équipe
- Qualités relationnelles
- Rigueur
- Bon esprit de logique et de synthèse
- Savoir respecter la confidentialité des dossiers traités
FORMATIONS :
- BAC à BAC + 2
- Expérience souhaitée dans le domaine de l'urbanisme et/ou dans la gestion des administrations
- Bonne connaissance de l'outil informatique appréciée (bureautique, logiciel métier Droits et Cités ADS, SIG ..)
- Connaissances en urbanisme réglementaire et/ou en organisation des collectivités territoriales
- Qualité d'écoute
- Capacité à rendre compte
- Discrétion
- Esprit d'équipe
- Qualités relationnelles
- Rigueur
- Bon esprit de logique et de synthèse
- Savoir respecter la confidentialité des dossiers traités
FORMATIONS :
- BAC à BAC + 2
- Expérience souhaitée dans le domaine de l'urbanisme et/ou dans la gestion des administrations
Contact et modalités de candidature
Contact
0243095551
Informations complémentaires
MODALITE DE RECRUTEMENT :
- Voie statutaire : Poste ouvert au cadre d'emploi des Adjoints administratifs territoriaux (pour un grade maximum : Adjoint administratif principal de 2ème classe)
- Voie contractuelle : Contrat à durée déterminée d'un an éventuellement renouvelable
TEMPS DE TRAVAIL : Temps complet (soumis aux 1607 heures annuelles)
REMUNERATION :
- Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique (grade maximum : adjoint administratif principal de 2ème classe) + Régime Indemnitaire + NBI d'accueil + Prime annuelle
OBSERVATIONS :
- Adhésion COS, CNAS
- Prestations Actions Sociales
- Participation de la collectivité pour la prévoyance
Intégration :
Afin de permettre une prise de poste plus sereine et plus confortable, un tuilage pourra être envisagé avec l'agent actuellement titulaire du poste
Candidature (CV+ Lettre de motivation format PDF) à envoyer à l'attention de M. le Président de la Communauté de Communes
Hôtel de Ville et de Pays - Service des Ressources Humaines -
23, place de la République
Château-Gontier
- Voie statutaire : Poste ouvert au cadre d'emploi des Adjoints administratifs territoriaux (pour un grade maximum : Adjoint administratif principal de 2ème classe)
- Voie contractuelle : Contrat à durée déterminée d'un an éventuellement renouvelable
TEMPS DE TRAVAIL : Temps complet (soumis aux 1607 heures annuelles)
REMUNERATION :
- Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique (grade maximum : adjoint administratif principal de 2ème classe) + Régime Indemnitaire + NBI d'accueil + Prime annuelle
OBSERVATIONS :
- Adhésion COS, CNAS
- Prestations Actions Sociales
- Participation de la collectivité pour la prévoyance
Intégration :
Afin de permettre une prise de poste plus sereine et plus confortable, un tuilage pourra être envisagé avec l'agent actuellement titulaire du poste
Candidature (CV+ Lettre de motivation format PDF) à envoyer à l'attention de M. le Président de la Communauté de Communes
Hôtel de Ville et de Pays - Service des Ressources Humaines -
23, place de la République
Château-Gontier
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.