Un ou Une archiviste, Responsable de l'accès aux Archives

Offre n° O053241001387082
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6 place des archives - 53000 Laval (Mayenne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les Archives départementales comptent 21 agents du Conseil départemental et deux mis à disposition par le ministère de la Culture. Le bâtiment dédié à cette direction a été mis en service en 1923 et profondément restructuré et étendu en 1993. Il couvre 6700 m², dont 4600 dévolus aux 36 magasins abritant 23 km.l. de documents. Un nouvel organigramme a été établi en 2019 et mis à jour en 2024. Le service des publics compte 4 agents, en charge de la communication et de la valorisation des archives ; le partage de l'information, à destination du public et dans une perspective de rayonnement du territoire, constitue l'axe 2 du projet de direction mis en oeuvre depuis 2021.
La salle de lecture comprend plusieurs espaces dont une salle de groupe de dix places, une salle informatique de 20 postes et une salle principale de 60 sièges. 700 lecteurs sont inscrits chaque année, qui consultent 8 000 documents. 120 000 internautes ont consulté en 2023 les ressources en ligne (instruments de recherche, documents numérisés), pour un total de près de 5 millions de pages affichées.
Missions / conditions d'exercice
Gestion de la salle de lecture :
- Piloter l'organisation de la salle de lecture et en assurer le fonctionnement : définition d'une offre de services répondant aux besoins des publics, organisation des espaces et de la signalétique, mise à jour du règlement de salle, élaboration des plannings des agents de permanence.
- Animer l'équipe de la salle de lecture : veiller et faire veiller au respect des procédures et de la réglementation en matière de communicabilité des archives et de sécurité des documents et des personnes, organiser et animer des actions de formation pour harmoniser les pratiques.
- Concevoir des outils d'orientation facilitant la recherche pour les usagers et l'équipe de salle : fiches d'aide à la recherche, tutoriels et états des sources ; en assurer la mise à disposition et la mise à jour dans la salle et sur le site internet.
- Veiller à la bonne tenue, à la mise à jour et au bon état des ressources en salle de lecture : instruments de recherche, usuels.
- Concevoir et animer des actions de médiation humaine, in situ et hors-les-murs : ateliers d'initiation à la recherche, ateliers thématiques, pour encourager l'accès aux ressources en salle de lecture et sur le site internet, à destination des publics directs (lecteurs, internautes) et des groupes d'étudiants.
- Archiver les dossiers de gestion de la salle de lecture.

Présidence de salle :
- Veiller au respect du règlement intérieur et des règles de communicabilité.
- Guider et orienter les lecteurs dans leurs recherches.
- Sur Arkhéia, effectuer les inscriptions des lecteurs, la saisie des communications et en fin de journée, contrôler la bonne restitution des documents.
- Imprimer les statistiques du jour.
- Effectuer la clôture journalière de la caisse.

Régisseur de recettes suppléant :
- En lien avec le régisseur principal et en son absence, gérer la comptabilité des ventes de publications et de reproductions.

Demandes de recherches par correspondance :
- Définir la politique de traitement des demandes.
- Répartir les recherches entre les agents en charge de leur traitement et les enregistrer dans le tableau de suivi annuel.
- Répondre aux demandes de recherches généalogiques, administratives et scientifiques.
- Instruire les demandes de dérogation.

Participer aux actions de valorisation grand public :
- Participer à la conception d'expositions : recherches, sélection de documents, rédaction.
- Accueillir le public lors des manifestations culturelles organisées par la Direction : Journées européennes du patrimoine, Nocturnes de l'Histoire, Semaine Internationale des Archives, etc.
- Animer des visites guidées et participer à la médiation autour des expositions.
- Participer à la création de contenu sur la page Facebook.
Profils recherchés
- Formation initiale en archivistique ou en histoire avec une expérience significative dans les archives
- Connaissance du cadre législatif et règlementaire relatif aux archives publiques, en particulier les règles de communication des archives
- Adaptabilité et curiosité
- Capacité à travailler en équipe
- Sens du service public
- Rigueur et méthode
- Autonomie et capacité à rendre compte
- Aisance rédactionnelle

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Mme Élise DRUART, Cheffe du service : 02 43 59 10 90

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.