Archiviste, en charge des archives publiques contemporaines, des éta. publics et archives notariales

Offre n° O053241001387080
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6 place des archives - 53000 Laval (Mayenne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les Archives départementales comptent 21 agents du Conseil départemental et deux mis à disposition par le ministère de la Culture. Le bâtiment dédié à cette direction a été mis en service en 1923 et profondément restructuré et étendu en 1993. Il couvre 6700 m², dont 4600 dévolus aux 36 magasins abritant 23 km.l. de documents. Un nouvel organigramme a été établi en 2019 et mis à jour en 2024. 
Le service traitement des fonds rassemble 7 agents sous l'autorité d'une cheffe de service. Il est structuré en deux pôles : l'un dédié à la conservation, l'autre au classement. Le service assure les missions de classement, de description, d'indexation, de réévaluation et d'élaboration des instruments de recherche des fonds conservés aux Archives départementales (23 km linéaires répartis dans 36 magasins de conservation). Il veille à la qualité des conditions de conservation des collections (climat, conditionnement, etc.) et s'assure de leur sécurité.
Missions / conditions d'exercice
En tant qu'archiviste en charge des archives publiques contemporaines, des archives des établissements publics et des archives notariales au sein du service Traitement des fonds, vous participez à la réflexion et à la mise en oeuvre de la politique de classement, de description, d'indexation et de diffusion des instruments de recherche (en lien étroit avec la cheffe de service et le deuxième archiviste du service).

Assurer la bonne gestion des fonds contemporains, des archives notariales et des fonds des établissements publics : 
-        Tenir à jour les états des fonds et états des versements ;
-        Tenir à jour la cartographie des traitements.

Classement et description :
-        Classer et élaborer des instruments de recherche ;
-        Élaborer des plans de classement (recueil des informations, identifications des documents, rédaction) ;
-        Analyser et classer les documents/dossiers ;
-        Procéder à l'indexation et au traitement de la communicabilité.

Conservation :
-        Préparer les documents classés en vue de leur conditionnement ;
-        Assurer le suivi de la numérisation ;
-        Surveiller les conditions de conservation matérielle et l'intégrité des fonds ;
-        Mettre à jour le récolement.

Encadrement de travaux de classement et de rédaction des instruments de recherche :
-        Guider les travaux de classement réalisés par les assistants archivistes ;
-        Corriger les instruments de recherche.
 
Activités culturelles (en direction du public) : 
=> Présidence de la salle de lecture (en alternance)
-        Veiller au respect du règlement intérieur et des règles de communicabilité pour garantir la sécurité des personnes et des documents.
-        Guider et orienter les lecteurs dans leur recherche.
-        Sur Arkhéïa, effectuer les inscriptions des lecteurs, la saisie de communications et en fin de journée contrôler la bonne restitution des documents.
-        Imprimer les statistiques du jour et effectuer la clôture de la caisse.
=> Assurer les visites de service pour les groupes (en alternance) 
=> Participer selon les besoins et les nécessités de service aux actions et manifestations scientifiques et culturelles de la direction (expositions, publications, conférences).

- Lorsque les circonstances l'exigent une plus grande flexibilité des horaires pourra être demandée mais de manière temporaire et exceptionnelle
- Port régulier de charges.
Profils recherchés
- Compétences techniques : Communication écrite ; Communication orale ; Conseil aux services et aux agents dans son domaine d'expertise ; Esprit d'analyse ; Respect des exigences qualité ; Technique liée au domaine d'intervention, et en particulier maîtrise des normes internationales de description archivistique (ISAD-G, ISAAR-CPF, ISDF et ISDIAH) et connaissance de la DTD-EAD.
- Compétences organisationnelles : Autonomie ; Classement ; Organisation ; Esprit d'initiative ; Respect des délais ; Rigueur ; Synthèse
- Compétences relationnelles : Aisance relationnelle ; Respect de la confidentialité
- Compétences numériques : Construction d'une base de données ; Alimentation d'une base de données ; Publication et gestion de contenus en ligne ; Utilisation des logiciels bureautiques, métiers et des outils de communication
- Aide à la décision
- Gestion simultanée de procédures multiples ; Sens de l'innovation

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Mme Isabelle LAS, Cheffe du service traitement des fonds : 02 43 59 10 96

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.