RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O053240919001400
Publiée le 19/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Mayenne : un département de 305 000 habitants dont le cadre de vie est agréable : la campagne, les services de proximité, des produits locaux un territoire ouvert sur les métropoles (en train : 1h15 de Paris, 23 mn de Rennes, 29 mn du Mans).
Un département innovant grâce à l'esprit collaboratif de ses entreprises et habitants.
Territoire d'énergie Mayenne, syndicat intercommunal d'énergies de La Mayenne, acteur intercommunal de premier plan du Département, est notamment l'autorité organisatrice de la distribution publique d'électricité pour l'ensemble des communes du département, soit 305 000 habitants.
Un département innovant grâce à l'esprit collaboratif de ses entreprises et habitants.
Territoire d'énergie Mayenne, syndicat intercommunal d'énergies de La Mayenne, acteur intercommunal de premier plan du Département, est notamment l'autorité organisatrice de la distribution publique d'électricité pour l'ensemble des communes du département, soit 305 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue louis de broglie, Changé (Mayenne)
Poste à pourvoir le
15/05/2025
Date limite de candidature
07/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Territoire d'énergie Mayenne (TEM) est un établissement public dont les adhérents sont les communes du département. Il représente les collectivités territoriales de La Mayenne et son ADN est la mutualisation des moyens au service de l'énergie, voire des énergies (électricité, gaz, solaire, éolien, photovoltaïque, GNV, hydrogène...).
Nous sommes une équipe de 33 collaborateurs qui se répartit en 4 pôles :
* Pôle technique : des chargés d'affaires, des assistantes pour la coordination des travaux des collectivités et une équipe cartographie/géomatique pour maitrise des données patrimoniales et la sécurité
* Pôle concessions et planification : contrôle des concessions électrique (Enedis et Edf) et gaz (GDRF et Primagaz) et planification des investissements pour accompagner l'évolution des réseaux
* Pôle transition énergétique : des chargés de missions pour accompagner des porteurs de projet et développer des projets pour le compte du syndicat
* Pôle moyens généraux : les finances, les ressources humaines, les instances et la communication.
Le projet stratégique de TEM repose sur les 5 ambitions stratégiques décrites ci-avant, lesquelles se traduisent par des axes stratégiques. Parmi ces axes stratégiques, l'accompagnement des collectivités territoriales mayennaises en matière de travaux de réseaux électrique et gaz, de projets de production d'EnR, de maitrise de l'énergie et de sobriété énergétique.
Pour l'équipe des moyens généraux qui se met progressivement en place depuis près de trois ans, l'enjeu réside dans l'accompagnement des élus dans l'anticipation et la sécurisation des décisions.
Pour toujours plus d'efficacité des services apportés aux collectivités, l'effectif de Territoire d'énergie Mayenne et les domaines d'expertise doivent évoluer pour toujours plus de cohérence avec le projet stratégique.
Le.la responsable RH assure seul.e cette mission. Cependant, selon les missions, la DGS ou la responsable finances assurent votre binôme pour assurer la continuité des missions.
Nous sommes une équipe de 33 collaborateurs qui se répartit en 4 pôles :
* Pôle technique : des chargés d'affaires, des assistantes pour la coordination des travaux des collectivités et une équipe cartographie/géomatique pour maitrise des données patrimoniales et la sécurité
* Pôle concessions et planification : contrôle des concessions électrique (Enedis et Edf) et gaz (GDRF et Primagaz) et planification des investissements pour accompagner l'évolution des réseaux
* Pôle transition énergétique : des chargés de missions pour accompagner des porteurs de projet et développer des projets pour le compte du syndicat
* Pôle moyens généraux : les finances, les ressources humaines, les instances et la communication.
Le projet stratégique de TEM repose sur les 5 ambitions stratégiques décrites ci-avant, lesquelles se traduisent par des axes stratégiques. Parmi ces axes stratégiques, l'accompagnement des collectivités territoriales mayennaises en matière de travaux de réseaux électrique et gaz, de projets de production d'EnR, de maitrise de l'énergie et de sobriété énergétique.
Pour l'équipe des moyens généraux qui se met progressivement en place depuis près de trois ans, l'enjeu réside dans l'accompagnement des élus dans l'anticipation et la sécurisation des décisions.
Pour toujours plus d'efficacité des services apportés aux collectivités, l'effectif de Territoire d'énergie Mayenne et les domaines d'expertise doivent évoluer pour toujours plus de cohérence avec le projet stratégique.
Le.la responsable RH assure seul.e cette mission. Cependant, selon les missions, la DGS ou la responsable finances assurent votre binôme pour assurer la continuité des missions.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice générale des services, vous êtes en charge de :
- Concevoir et proposer une politique des ressources humaines en vous appuyant sur les lignes directrices de gestion des ressources humaines : politique d'avancement, politique de rémunération, politique de recrutement, dialogue social, qualité de vie au travail, communication et égalité femmes-hommes ;
- Piloter le dialogue social et animer le COPIL dialogue social : préparer, animer et assurer la mise en oeuvre du plan d'actions définis dans le cadre des lignes directrices de gestion des ressources humaines avec l'appui du COPIL;
- Coordonner, gérer et contrôler l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires ainsi que les contrats de travail ;
- Gérer les emplois et développer les compétences ;
- Mettre en oeuvre et piloter le plan de formation ;
- Accompagner les agents individuellement dans leur gestion de carrière, leur organisation du temps de travail, leur formation, les formalités adm RH... ainsi que les services dans leurs évolutions d'organisation ;
- Assurer le suivi de la masse salariale ainsi que la gestion de la paie (préparation et enregistrement) ;
- Participer à la communication interne.
- Concevoir et proposer une politique des ressources humaines en vous appuyant sur les lignes directrices de gestion des ressources humaines : politique d'avancement, politique de rémunération, politique de recrutement, dialogue social, qualité de vie au travail, communication et égalité femmes-hommes ;
- Piloter le dialogue social et animer le COPIL dialogue social : préparer, animer et assurer la mise en oeuvre du plan d'actions définis dans le cadre des lignes directrices de gestion des ressources humaines avec l'appui du COPIL;
- Coordonner, gérer et contrôler l'ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires ainsi que les contrats de travail ;
- Gérer les emplois et développer les compétences ;
- Mettre en oeuvre et piloter le plan de formation ;
- Accompagner les agents individuellement dans leur gestion de carrière, leur organisation du temps de travail, leur formation, les formalités adm RH... ainsi que les services dans leurs évolutions d'organisation ;
- Assurer le suivi de la masse salariale ainsi que la gestion de la paie (préparation et enregistrement) ;
- Participer à la communication interne.
Profils recherchés
- Formation : Licence ou Master RH
- Expérience RH dans une collectivité territoriale souhaitée
- Maîtrise des logiciels bureautiques Windows, Office et connaissance d'un logiciel professionnel RH
- Intégrité, autonomie, curiosité
- Appétence pour le travail participatif
- Qualités relationnelles et aisance à l'oral/rédactionnelle
- Esprit d'initiative et sens des responsabilités
- Attrait pour le domaine des énergies
- Expérience RH dans une collectivité territoriale souhaitée
- Maîtrise des logiciels bureautiques Windows, Office et connaissance d'un logiciel professionnel RH
- Intégrité, autonomie, curiosité
- Appétence pour le travail participatif
- Qualités relationnelles et aisance à l'oral/rédactionnelle
- Esprit d'initiative et sens des responsabilités
- Attrait pour le domaine des énergies
Contact et modalités de candidature
Contact
0243597890
Informations complémentaires
-Rémunération : traitement indiciaire + RIFSEEP + CIA
-Attribution de titres restaurant par jour travaillé : valeur faciale 8 euro; dont 60% pris en charge par TEM
-Temps de travail hebdomadaire : 38H30
-Télétravail : 2 jours par semaine
-Cycles de travail : 5 jours par semaine ou 4.5 jours par semaine ou 5 jours semaine1/4 jours semaine 2
Participation financière employeur :
-Contrat prévoyance (maintien de salaire)
-Mutuelle santé
-Aides mobilités
A disposition :
-Ordinateur portable
-Téléphone portable
-Parc de véhicules de services
-Espace de convivialité pour déjeuner sur place
Poste basé sur la commune de Changé 53 810 à proximité de la gare, de l'accès autoroute et ligne bus.
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à M. le Président
- Courriel : pascale.gerault@te53.fr
- Courrier : Territoire d'énergie Mayenne, Parc Technopolis, Rue Louis de Broglie - Bât R - 53810 CHANGE
- Date limite des candidatures : 7 novembre 2024
Renseignements :
- Pascale GÉRAULT, responsable des ressources humaines : 07.56.06.21.23
-Attribution de titres restaurant par jour travaillé : valeur faciale 8 euro; dont 60% pris en charge par TEM
-Temps de travail hebdomadaire : 38H30
-Télétravail : 2 jours par semaine
-Cycles de travail : 5 jours par semaine ou 4.5 jours par semaine ou 5 jours semaine1/4 jours semaine 2
Participation financière employeur :
-Contrat prévoyance (maintien de salaire)
-Mutuelle santé
-Aides mobilités
A disposition :
-Ordinateur portable
-Téléphone portable
-Parc de véhicules de services
-Espace de convivialité pour déjeuner sur place
Poste basé sur la commune de Changé 53 810 à proximité de la gare, de l'accès autoroute et ligne bus.
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à M. le Président
- Courriel : pascale.gerault@te53.fr
- Courrier : Territoire d'énergie Mayenne, Parc Technopolis, Rue Louis de Broglie - Bât R - 53810 CHANGE
- Date limite des candidatures : 7 novembre 2024
Renseignements :
- Pascale GÉRAULT, responsable des ressources humaines : 07.56.06.21.23
Adresse de l'employeur
TERRITOIRE D'ENERGIE MAYENNE
>Rue louis de broglie
53810 Change
>Rue louis de broglie
53810 Change
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.