Assistant-e du Pôle Développement Territorial

Offre n° O053240805000541
Publiée le 05/08/2024

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes du Pays de Craon, Située dans le grand-ouest, à 50 minutes d'Angers, 1h20 de Rennes et 1h45 de Nantes, regroupe 37 communes pour 30 000 habitants. La Communauté de Communes du Pays de Craon entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, dynamique et riche de nouveaux équipements sportifs, culturels, économiques : Centre Aquatique, Médiathèque, Micro-crèche.... Le Pays de Craon est un lieu de vie possédant de nombreux atouts.
Lieu de travail
58 rue de Tussenhausen, Cossé-le-Vivien (Mayenne)
Poste à pourvoir le
06/11/2024
Date limite de candidature
05/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous recueillez et traitez les informations nécessaires au fonctionnement administratif et financier du pôle économie et développement territorial. Vous assistez la Direction du pôle et apportez une aide permanente en termes d'organisation, de gestion de communication, d'information, d'accueil, de classement et de suivi de dossiers.
Vous assurez l'accueil, l'orientation et renseigner le public du site de Cossé-Le-Vivien. Vous représentez l'image de la collectivité auprès des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du Pôle
- Recevoir et orienter les demandes (physique, téléphonique, mail...)
- Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
- Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d'urgence ou priorité
- Orienter le public vers l'interlocuteur ou le service compétent
- Conseiller les usagers sur les procédures à suivre
- Réceptionner, enregistrer et trier le courrier
- Assurer la gestion des salles du site de Cossé-Le-Vivien

Gestion administrative et facturation Habitat -Logement
- Réaliser la gestion administrative (contrat de location/logement, insertions légales/marchés publics, suivi administratif de l'OPAH...)
- Effectuer les déclarations administratives et documents nécessaires
- Mettre à jour les tableaux de bords de suivi des différentes activités (impayés...)
- Réaliser la facturation en lien avec le service comptable
- Renseigner les interlocuteurs (particuliers, entreprises...)
- Assurer les relations avec les différents partenaires (Mayenne Habitat, mairies...)

Suivi des projets et activités de la direction du pôle
- Saisir des documents de formes et de contenus divers (courriers, attestations, comptes rendus...)
- Préparer et /ou soutenir administrativement et logistiquement les dossiers et événements organisés par la direction du pôle (réserver un lieu, convoquer les participants...)
- Synthétiser et présenter des informations
- Recueillir des données et mettre à jour une base de données
- Rechercher des informations, notamment réglementaires
- Vérifier la validité des informations traitées
- Tenir à jour les documents ou les déclarations imposées par les dispositions légales et réglementaires
Profils recherchés
Profil :
- Diplôme : Bac +2 : BTS, DUT, DEUG ... ou diplôme équivalent
- Expérience : 1 an sur un poste similaire appréciée

Compétences :
- Savoir recueillir une information et la traiter en fonction des consignes
- Savoir rédiger une note, un rapport
- Savoir organiser un rendez-vous ou une réunion
- Savoir rechercher une information
- Connaissance des techniques de secrétariat
- Connaissance des techniques de communication (orales et écrites)
- Connaissance de base de la fonction publique territoriale (organisation, missions...)
- Maîtriser des règles de syntaxe, de grammaire et d'orthographe
- Maîtriser les logiciels bureautiques et outils collaboratifs
- Réactivité
- Rigueur, sens de l'organisation
- Discrétion
- Esprit de synthèse et d'analyse

Contact et modalités de candidature

Contact
0243096161
Informations complémentaires
Modalités de recrutement :
- Par voie statutaire : Ouvert aux cadres d'emploi des Adjoints Administratifs Territoriaux
- Par voie contractuelle : Contrat à Durée Déterminée de 1 an avec possibilité de renouvellement

Rémunération :
- Rémunération selon la grille indiciaire de la Fonction Publique
- RIFSEEP (Régime indemnitaire)
- S.F.T. (Supplément Familial de Traitement)

Conditions d'exercice :
- Temps de travail du poste : 35h00
- Droits à congé : 25 jours par an

Avantage sociaux :
- CNAS (Comité National d'Action Sociale) après 6 mois d'ancienneté
- Participation de la collectivité à la mutuelle et à la prévoyance
- Poste ouvert au télétravail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.