Animateur / Directeur adjoint ALSH

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O053240709001668
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
23 pl de la republique, Château-Gontier (Mayenne)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
30/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'Animateur.trice / Directeur.trice adjoint.e ALSH exercera ses missions sous l'autorité du Responsable de service des Temps de l'Enfant et du Jeune, ainsi que du Responsable de service Réussite Educative.
Missions / conditions d'exercice
DIRECTION ADJOINTE EN ACCUEIL DE LOISIRS 3-12 ANS (40%)

1- Contribuer à la rédaction du projet pédagogique de la structure et participer à la vie de la communauté éducative :
-Déterminer avec l'équipe de direction ALSH, les intentions éducatives et les objectifs pédagogiques de l'accueil de loisirs : mercredis et vacances scolaires, en lien avec les axes du PEDT
-Faire participer les équipes d'animations à l'élaboration du projet pédagogique de la structure et le faire vivre
-Associer la structure à des projets collectifs impliquant les différents services de la collectivité
-Être force de proposition et travailler en équipe pour la préparation des différentes périodes : mercredis, petites vacances et été.

2-Assurer le bon fonctionnement de l'accueil de loisirs dans le respect du cadre réglementaire.
-Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants;
-Être garant du respect des différentes normes (encadrement, hygiène, règlement intérieur, déclarations TAM...)
-Organiser l'accueil et le suivi d'enfants porteurs de handicap le cas échéant

3- Assurer la gestion des moyens humains et matériels de la structure en lien avec la directrice principale de l'ALSH :
-Manager une équipe d'animation :
o Identifier les besoins RH
o Animer, construire et maintenir une dynamique de groupe, animer des temps de réunion
o Accompagner, encadrer et superviser le travail des animateurs (plannings d'activités, interventions sur les temps informels...)
o Gérer les conflits ;
o Assurer le suivi des stagiaires.

-Assurer l'activité administrative de la structure
o Renseigner et transmettre les documents administratifs
o Anticiper les besoins et gérer le budget (commande de matériel)
o Identifier les besoins ou anomalies de la structure et faire appel aux services compétents (bâtiment, technique, informatique...)

-Venir en soutien de l'équipe d'animation sur des temps d'animation ou sur des temps informels

ANIMATION CONSEIL MUNICIPAL D'ENFANTS (20%)
-Avec l'appui des élus de la collectivité, accompagner et guider les enfants dans la mise en oeuvre de leurs projets, leurs envies, leurs idées ;
-Préparation et participation aux réunions mensuelles, temps forts,...

Sous l'autorité du Responsable de service de la Réussite Educative, l'Animateur.trice exercera les missions suivantes :

ANIMATION ACCUEIL PERISCOLAIRE (20%)
-Assurer l'accueil de groupe d'enfants
-Planifier et concevoir des activités d'animation et de loisirs adaptées et répondant aux axes du PEDT
-Animation des temps de TAP
-Participation active aux temps de pause méridienne (service des enfants, gestion du bruit, initiation au goût, surveillance et animation des temps de cour)
-Connaissance des PAI

" RÉFÉRENT ÉCOLE" (20%)
-Sous le pilotage du responsable de service : Construire et faire vivre une dynamique de cohésion entre les différents agents des écoles (ATSEM, personnel d'entretien, de restauration...) ; Assurer la continuité éducative du public accueilli sur le terrain en créant du lien entre le personnel enseignant, l'équipe d'animation et les parents, (échanges réguliers, participation aux réunions d'équipes...)
-Montrer l'exemple et prendre du recul sur ses pratiques d'animation en accueil périscolaire.
-Faire état des problématiques rencontrées sur le terrain et/ou de la mise en place d'actions permettant d'y remédier
-Repérer les enfants en difficulté et en faire part au responsable de service
Profils recherchés
Compétences :
-Connaissance des textes réglementaires dans le domaine de l'enfance (3-12 ans)
-Savoir concevoir et monter des projets pédagogiques et d'animations
-Maîtriser les techniques et outils d'animation, de communication
-Être force de proposition
-Capacité à s'auto évaluer
-Savoir travailler en équipe
-Savoir rendre compte
-Respect du devoir de réserve

Profil :
-Être pédagogue
-Savoir être à l'écoute du public
-Faculté d'adaptation et de prise d'initiative
-Sens de l'écoute, respect réciproque
-Rigueur, sens de l'organisation, disponibilité, adaptabilité et réactivité
-Permis B obligatoire

Formation :
-BAFD, BEATEP, BPJEPS LTP ou diplôme équivalent
-Expérience en animation en particulier sur public de 3-12 ans

Contact et modalités de candidature

Contact
0243095551
Informations complémentaires
Observations :
-Travail ponctuel en soirée ou le week-end
-Annualisation du temps de travail (1607 heures)

Candidature (CV+ Lettre de motivation) à envoyer à :
A l'attention de M. le Président de la Communauté de Communes
Hôtel de Ville et de Pays - Service des Ressources Humaines -
23, place de la République
Château-Gontier
53200 CHATEAU-GONTIER-SUR-MAYENNE

Ou par email : recrutement@chateaugontier.fr (pièces jointes exclusivement en format pdf)
Adresse de l'employeur
COMM COM DU PAYS DE CHATEAU GONTIER
>23 pl de la republique
53200 Chateau gontier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.