Une directrice ou Un directeur des moyens généraux

Offre n° O053240701383605
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MAYENNE
39 RUE MAZAGRAN
53014 LAVAL
Lieu de travail
LAVAL
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction des moyens généraux est une composante importante au sein de l'institution départementale. Le programme Gestion mobilière et immobilière dont elle a la responsabilité au sein de la mission Administration générale, finances et ressources humaines contribue en effet au bon fonctionnement de l'administration départementale.
Ce bon fonctionnement est assuré via l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies d'achat et de gestion patrimoniale afin de disposer, dans des conditions écoresponsables, de locaux, d'équipements, d'une flotte d'engins, de matériels techniques et de moyens logistiques mutualisés en adéquation avec les missions des services et directions.
La direction, forte d'environ 40 agents, est organisée autour de 3 services :
- Achats généraux : en charge de la mise en oeuvre de nombreuses procédures d'achats, de la comptabilité de la direction et du magasin départemental,
- Supports internes : en charge de l'intendance générale de l'Hôtel du Département, du pôle numérisation-courrier-reprographie, de la programmation des travaux logistiques, de l'inventaire des biens départementaux,
- Gestion de la flotte : en charge de la gestion et de l'entretien de l'ensemble de la flotte d'engins et de véhicules de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
La directrice ou le directeur des moyens généraux coordonne et encadre une équipe de managers intermédiaires ou fonctionnels. Elle(il) garantit la réalisation des missions confiées à la direction en mobilisant les ressources nécessaires tout en participant activement à la définition des orientations stratégiques de la direction CODIR.
Sous l'autorité du directeur général adjoint en charge de l'administration générale et secondé par un adjoint :
·       Vous assurez la direction des moyens généraux, supervisez et assurez le management des services de votre direction ;
·       Vous participez au collectif de direction CODIR ;
·       Vous pilotez la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources au sein de votre direction ;
·       Vous mobilisez l'expertise métier au sein de votre direction ;
·       Vous assurez la veille stratégique règlementaire et prospective.
Vos missions consistent à définir le projet de la direction des moyens généraux et les stratégies à engager afin de mettre à disposition les moyens nécessaires au fonctionnement de l'administration départementale, à proposer des stratégies pour la mise en oeuvre des activités. Vous êtes, par ailleurs, responsable du programme gestion mobilière et immobilière au sein de la mission Administration Générale, Finances et Ressources humaines. 
Profils recherchés
- Coordination de projet ;
- Planification et coordination de travaux ;
- Travail en équipe ;
- Rigueur et esprit de synthèse ;
- Expérience de management d'équipe, de gestion de budgets ;
- Pragmatisme, sens opérationnel ;
- Capacité d'adaptation ;
- Aisance de communication orale et écrite ;
- Capacité à rendre compte ;
- Forte disponibilité, capacité de travail importante ;
- Qualités relationnelles ;
- Sens de l'innovation.

Contact

Informations complémentaires
Didier MARTEAU, Directeur général adjoint en charge de l'administration générale - didier.marteau@lamayenne.fr - Tél 02 43 66 53 59

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.