Un Directeur général adjoint / Une Directrice générale adjointe

Offre n° O053240701383388
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MAYENNE
39 RUE MAZAGRAN
53014 LAVAL
Lieu de travail
LAVAL
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
A 300 km de Paris, possédant une gare TGV à 1h15 de Paris, au coeur du Grand Ouest, la Mayenne est un département rural de 310 000 habitants classé parmi les 10 premiers selon l'INSEE pour sa qualité de vie. Le département connait une croissance démographique modérée mais régulière depuis une vingtaine d'années. 2/3 des Mayennais vivent dans des communes de moins de 10 000 habitants.
Aux côtés du Directeur général des services et dans le respect des orientations du Président du Conseil départemental, de deux vice-présidentes et de deux conseillers départementaux délégués, le Directeur général adjoint ou la Directrice générale adjointe contribue directement au pilotage de l'institution départementale et à l'atteinte des objectifs fixés dans le Projet de mandat et le Projet des agents départementaux (PAD). 
Missions / conditions d'exercice
Composée d'environ 250 agents, la direction générale adjointe « Ressources et enseignement » compte trois directions : la direction de l'enseignement, la direction des ressources humaines, la direction transformation et innovation. 
En tant que directeur général adjoint ou directrice général adjointe « Ressources et enseignement », vous piloterez ces trois directions, qui portent une même ambition : proposer un service public de grande qualité pour leurs usagers, qu'ils soient internes ou externes. L'action des trois directions repose sur des principes d'action partagés : favoriser l'innovation et la transformation des organisations, être à l'écoute des besoins des usagers, promouvoir la transversalité, développer de nouveaux projets.  
La Direction de l'enseignement pilote les politiques Collèges (16 M ? et Enseignement supérieur, recherche et innovation (5,6M?).
Le département de la Mayenne compte 27 collèges publics et 14 collèges privés, répartis sur l'ensemble du territoire et accueillant respectivement environ 9000 et 6500 élèves. L'ambition du Conseil départemental en matière de collèges est formalisée dans un projet éducatif départemental (PED) qui met en avant une volonté d'offrir d'excellentes conditions d'apprentissage aux collégiens (programme pluriannuel d'investissements bâtimentaires dans les collèges ; déploiement d'équipements numériques de qualité, qualité des espaces verts...), une ambition forte en matière de restauration scolaire (100% de produits français, 75% de produits locaux, 100% de viande mayennaise, suppression du gaspillage alimentaire) et une volonté d'accompagner les établissements dans le développement d'une offre pédagogique ambitieuse. 
S'agissant de l'enseignement supérieur, la Mayenne compte environ 6200 étudiants (tous statuts confondus). Le Département dispose d'une offre très diversifiée, composée d'établissements publics et privés : antenne de la faculté du Mans à Laval (droit, PluriPASS, IUT), antenne de l'école nationale supérieure d'arts et métiers d'Angers, écoles d'ingénieurs (ESTACA, ESIEA), campus associé de l'Université catholique de l'ouest (UCO), institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE), offres de formation type BTS, Bachelor ou Licences professionnelles, ou encore écoles médico-sociales (institut de formation des masseurs kinésithérapeutes, d'ergothérapie, en soins infirmiers...). On recense également 9 laboratoires de recherche adossés à ces établissements. 
La direction de l'enseignement est structurée autour de 2 services : un service Restauration, entretien et accueil et un service Gestion et coordination des dispositifs d'enseignement. 
La direction de la transformation et de l'innovation (5,1 M?) pilote la politique de Transformation et d'innovation, notamment dans sa dimension numérique. Elle accompagne les directions métiers dans l'optimisation de leurs process de travail avec in fine l'objectif d'améliorer la qualité du service rendu aux usagers. Dans ce cadre, elle veille à intégrer une démarche de numérique responsable. Le Plan stratégique de transformation et d'innovation est ainsi structuré en 5 axes : Développer les fondamentaux de la transformation publique (qualité, sécurité, sobriété, innovation), Accompagner la modernisation de la relation aux usagers, Transformer la collectivité pour mieux servir les Mayennais, Produire, exploiter les valorisation la donnée au service de l'action publique, Piloter une politique numérique ambitieuse aux enjeux partagés. 
La direction transformation et innovation est composée de trois services : un service infrastructure et exploitation, un service accompagnement des transformations, un service support aux usages numériques 
La direction des ressources humaines pilote les politiques Ressources humaines (69M?), Communication interne et managériale (116 000?) et Elus départementaux (1,9 M?). 
Elle pilote les politiques recrutement, accompagnement, formation, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, conditions de travail, temps de travail, évaluation, paie, carrière, retraite, action sociale au service de près de 1500 agents, dont environ 250 assistants familiaux. Elle assure également la formation et la gestion des indemnités des élus. Son ambition est synthétisée dans un Plan de développement des ressources humaines (PDRH) structuré autour de 5 ambitions : Renforcer l'exemplarité et l'attractivité du Département, Promouvoir la qualité de vie et des conditions de travail, Promouvoir des parcours professionnels riches et diversifiés et Poursuivre la transformation de la fonction RH. 
La direction des ressources humaines est composée de 5 services et 1 pôle : un service Recrutement et accompagnement, un service Gestion du personnel, un service Conditions de travail et relations sociales, un service Formation, évaluation et GPEC,  1 service Communication interne et managériale et un pôle gestion des assistants familiaux. 

- Emploi fonctionnel
- Souplesse dans les horaires
- Déplacements sur l'ensemble du département
- Astreintes de direction
Profils recherchés
- Expérience confirmée et réussie de management dans la fonction publique
- Appétence pour l'innovation et la conduite de projets
- Excellent relationnel, capacité à emporter l'adhésion
- Aptitude à la négociation, au dialogue, sens de l'écoute et de l'empathie
- Très bonne maîtrise des politiques de ressources humaines
- Maîtrise des enjeux de transformation des organisations
- Appétence confirmée pour le numérique 
- Maîtrise des questions d'enseignement et de développement du territoire
- Connaissances en finances publiques 
- Capacité à être force de proposition
- Réactivité

Contact

Informations complémentaires
Pour tout renseignement sur le poste : Monsieur Olivier GREGOIRE, Directeur général des services : olivier.gregoire@lamayenne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.