Chargé de proximité (F/H)

Offre n° O052260127000610
Publiée le 27/01/2026

Synthèse de l'offre

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Saint-Dizier (Haute-Marne (52))
Poste à pourvoir le
27/03/2026
Date limite de candidature
27/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l’intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l’Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l’équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d’animations dans l’esprit d’attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d’agglomération du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d’attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d’un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Proximité, vous êtes chargé de participer à la surveillance, au signalement et au suivi de toutes les anomalies constatées sur le domaine public et veiller au respect de la règlementation touchant au domaine public. Intégré au pôle assistanat de la Direction Générale Adjointe en charge des Services Techniques et de la Proximité, vous assurez en outre la gestion administrative du service. Vous êtes le lien entre la population et la Collectivité.

 A ce titre, vous assurerez deux missions principales :

La gestion administrative du service proximité :

Accueil des usagers (téléphonique ou physique).

Gestion de l’agenda du responsable de service.

Création des bons de commande, suivi du budget du service, affichage règlementaire.

Mise à jour des tableaux de bord du service.

Enregistrement et suivi de demandes diverses dans le logiciel dédié.

La gestion urbaine de proximité :

Signalement des anomalies constatées sur le domaine public et tout ce qui est visible de la voie publique : voirie, chantiers, éclairage, propreté, mobilier urbain, inquiétudes des habitants…

Veille et suivi de la résolution de ces anomalies / veille territoriale.

Contact régulier avec l'ensemble des habitants et acteurs locaux susceptibles d’aider au signalement, au suivi et à la prévention des anomalies situées sur l'espace public.

Recueil des doléances et réponse aux demandes ; relai d’information auprès de sa hiérarchie et des services concernés.

Relai des politiques publiques municipales et aide à leur mise en œuvre ; accompagnement des initiatives citoyennes et associatives.

Préparation et animation des réunions thématiques visant à améliorer la vie locale des quartiers.

Participation aux rencontres de quartiers bimensuelles et rencontres du Maire ; assister techniquement les élus dans ses visites de quartier.

Etablissement de bilan régulier et annuel de l’activité du service.

Le cas échéant, vous pourrez suppléer le chef de service en son absence et renforcer le secrétariat de la DGASTP en cas d’absence et nécessité de service.

Vous serez chargé de la réception et du suivi des dossiers relatifs au budget participatif, en lien avec le responsable de service.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac +2 minimum dans le domaine administratif ou technique, et/ou justifiant d’une expérience équivalente.

Disposer de qualités rédactionnelles et relationnelles avérées.

Maîtriser l’outil informatique et statistique et les procédures administratives.

Posséder des connaissances en matière de voirie, de propreté et de domaine public.

Rigoureux et organisé.

Posséder les qualités nécessaires au travail transversal au sein d’une équipe.

Doté d’un sens avéré du service public.

Faire preuve de discrétion professionnelle et savoir rendre compte à votre hiérarchie.

Disponibilité pour les réunions de fin de journée.
 
Poste éligible au télétravail.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 27/02/2026 à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.