Conseiller en Economie Sociale et Familiale

Offre n° O052250911001052
Publiée le 11/09/2025

Synthèse de l'offre

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Saint-Dizier (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
13/01/2026
Date limite de candidature
11/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Saint-Dizier accueille, écoute et accompagne les personnes majeures, seules ou en couple, sans enfant mineur à charge. Un service de portage de repas à domicile est mis en place pour les habitants de l’Agglomération. Le CCAS pilote également une résidence sociale de 14 places destinée à des jeunes en mobilité professionnelle, ainsi que deux résidences autonomie proposant un logement et de nombreux services aux personnes âgées valides.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice du CCAS et de la Responsable de service, vous serez en charge de l'accueil, du suivi et de l'accompagnement du public en difficulté.

Dans le cadre de vos missions de service social vous devrez accueillir, écouter, analyser et diagnostiquer des situations ; informer, orienter, accéder aux droits des personnes se présentant au service, traitement des demandes.

Vous assurerez le suivi et l'accompagnement social et budgétaire des personnes en difficulté et notamment le public jeune en lien avec la Mission Locale.

Vous assurerez l'analyse des situations et l'accompagnement du public hébergé en résidence sociale.

Vous instruirez les demandes d'aides financières, des mesures de protection ou d'hébergement d'urgence.

Vous réaliserez des visites à domicile et des démarches extérieures avec les usagers.

Vous gérerez des situations d'urgence et de crise en lien avec la responsable du service (canicule, incendie, décès...).

Vous participerez à des instances liées aux dispositifs partenariaux.

Vous impulserez, piloterez et animerez des projets et actions collectives de prévention, séances d'information.

Vous réaliserez des bilans statistiques, analyserez les données, identifierez les axes d'évolution.

Vous assurerez un soutien technique à l'équipe administrative et une veille sociale.

Vous accueillerez et serez tuteur d'élèves stagiaires.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme d'état de Conseiller en Economie Sociale Familiale (CESF), et vous disposez de réelles connaissances des aspects législatifs, de la réglementation et des particularités du public concerné.

Vous connaissez le territoire et les différents dispositifs spécifiques. Vous avez connaissance des méthodes de conduite de projet.

Vous possédez une bonne capacité de médiation et de négociation. Vous maitrisez les techniques d'entretien et la méthodologie d'intervention sociale individuelle et collective (écoute, observation, analyse, diagnostic, ...).

Vous savez réagir face aux usagers (émotions, agressivité,...). Vos qualités rédactionnelles et partenariales sont indéniables. Vous avez un réel sens de l'organisation, de la rigueur ainsi que de l'esprit d'initiative. Vous êtes force de proposition.

Vous savez travailler en mode projet ainsi qu'en équipe sociale et administrative.

Vous faites preuve de discrétion.

Vous maîtrisez l'outil informatique et internet (Word, Excel, Outlook). La connaissance du logiciel Millésime Online serait un atout. Votre adaptabilité aux nouvelles techniques et procédures est indispensable.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 11/10/2025
à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.