Chargé de mission « gestion et de l’archivage des données numériques »

Offre n° O052250303001278
Publiée le 03/03/2025

Synthèse de l'offre

Le Département dispose de compétences variées, lui permettant d'agir dans de nombreux domaines :

Action sociale et solidarité : Soutien à l’enfance, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
Aménagement du territoire : Gestion des infrastructures routières départementales, développement des territoires ruraux et urbains.
Éducation et jeunesse : Entretien et modernisation des collèges, soutien aux initiatives éducatives et sportives.
Culture et tourisme : Valorisation du patrimoine historique et naturel, promotion de l’attractivité touristique.

Ces compétences mettent en lumière la diversité des actions entreprises pour répondre aux attentes des habitants et préparer un avenir durable pour le département. Parce que nous croyons en notre Département et en son potentiel.

Les atouts du Département :

Rejoindre le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est intégrer une équipe soudée au service de projets ambitieux ! Chez nous, les agents bénéficient :

D’un cadre de travail stimulant : Grâce à notre Président et nos élus, participez à des projets variés, au plus près des besoins des Haut-Marnais.
D’opportunités de formation et d’évolution professionnelle : Développez vos compétences pour grandir au sein de l’institution.
D’un engagement pour l’égalité et l’inclusion : Notre direction générale œuvre pour une politique RH attentive au bien-être et à la diversité des parcours.

Un territoire à découvrir :

Travailler pour le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est aussi s’impliquer dans un cadre de vie confortable. La Haute-Marne offre un environnement préservé, propice à l’épanouissement personnel et professionnel. La richesse des paysages, entre forêts, lacs et villages pittoresques, s’accompagne d’une dynamique culturelle portée par de nombreux événements locaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue du commandant hugueny - bp 509, Chaumont (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
04/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
voir offre
Descriptif de l'emploi
Rémunération brute mensuelle :
Attaché de conservation du patrimoine

Echelon 1 : 1 944,50 €
R.I.F.S.E.EP. : 372,00 €

Le poste est également ouvert aux ingénieurs territoriaux
Rémunération minimum basée sur la grille indiciaire du grade renseigné.
Dans le cas où vous seriez retenu, une fiche financière vous sera transmise.

Missions du service – positionnement de l’agent :

Le chargé de mission maîtrise les règles de gestion des documents publics et les procédures d’archivage, et est expert dans la conduite de projet et l’animation d’un collectif. Le poste pourra être amené à évoluer en fonction du projet de service. Au sein de la Direction de la culture, des sports et du monde associatif, et sous l’autorité du directeur des Archives départementales de la Haute-Marne, il devra :
Missions / conditions d'exercice
Tâches confiées :

Au titre de ses missions principales :
- concevoir, piloter et mettre en œuvre, en lien avec la direction des systèmes d’information et de la e-administration et la responsable de la collecte et du contrôle scientifique et technique sur les archives, un programme d’accompagnement et de formation des services de la collectivité à la gestion de leurs données (bonnes pratiques de classement et de nommage des fichiers, durée de conservation, utilisation des tableaux de gestion, préparation des opérations de tri et d’archivage) ;
- programmer et animer des opérations de ménage numérique de type « cleaning day » ;
- en lien avec l’administrateur fonctionnel du système, réaliser des opérations d’archivage électronique : alimentation du système d’archivage électronique X-Sacha, vérification du paramétrage des flux, mise en production du module élimination, rédaction de profils d’archivage ;
- assurer une veille sur l’évolution des outils et de la règlementation en matière d’archivage électronique, et participer aux groupes régionaux de travail sur le sujet.
Au titre de ses autres missions :
- - assurer ponctuellement l’accueil des lecteurs en salle de lecture : magasinage et délivrance des documents, orientation des lecteurs, surveillance ; participer aux activités collectives du service ; participer aux évènements et manifestations du service.
Profils recherchés
Profil recherché :
Compétences recherchées :
- méthodologie de la gestion de projets
- maîtrise des règles de gestion des documents publics, connaissance d’outils d’animation,
- la connaissance des logiciels de gestion des données ou de rédaction de profils d’archivage (type « Archifiltre », « Resip », « Octave », « Pastis »…) serait un plus
- la connaissance des systèmes d’information dans le domaine des archives (idéalement, Arkheia et X-Sacha) serait un plus

Qualités requises :
- rigueur et méthode - sens de l’organisation – autonomie - aptitudes à l’animation d’un projet, d’un collectif de travail - aisance relationnelle -expression écrite et orale

Conditions d’exercice:
- travail en bureau, déplacements frequents, pics d’activité en fonction des nécessités de service
- port de charges - exposition à la poussière
- disponibilité, présence requise lors d’évènements et de manifestations (soir et week-end)

Contact et modalités de candidature

Contact
0325328888
Informations complémentaires
Les plus : Tickets restaurants, association amicale, contrat de groupe et participation mutuelle, contrat prévoyance et participation prévoyance, CNAS et label team (activités de loisirs et activités sportives).

Organisation de travail : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h00, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Horaires fixes : 09h00-11h30 14h15-16h45 et le vendredi 16h00. 22 jours RTT et 25 jours de congés annuels.

Possibilité, sous réserve de nécessité de service d’effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.