Administrateur de la médiathèque et du Salon du livre de Chaumont (H/F)
Offre n° O052250220000154
Publiée le 20/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 Avenue Emile Cassez, Chaumont (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
21/03/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Région Grand Est, dans un environnement privilégié tant par la qualité du cadre de vie que par la richesse et la variété de son patrimoine, l’Agglomération de Chaumont (47 000 habitants – 63 communes) s’illustre par une politique volontariste soucieuse d’apporter à sa population un cadre de vie répondant aux besoins de chacun.
Dans un écrin de nature, Chaumont bénéficie d’un cadre privilégié, loin du stress des grandes métropoles. La qualité de vie est un concept qui a du sens ici. Sa ceinture forestière, ses parcs, dont le jardin Agathe Roullot et ses promenades en font une véritable ville à la campagne, labellisée ville où il fait bon vivre.
Ville de l’affiche, Chaumont accueille la biennale internationale de design graphique. Le Signe, Centre national du graphisme, accueille professionnels, étudiants, expositions permanentes… Un équipement qui complète l’offre culturelle déjà fournie avec le cinéma multiplexe « A l’affiche », la médiathèque des Silos « Maison du livre et de l’affiche », le théâtre « le Nouveau Relax » – scène conventionnée, le conservatoire, les musées, la MJC « Maison des jeunes et de la culture », Les Rendez-vous du cinéma européen, les Journées du patrimoine, le Salon du livre, les concerts… La vie culturelle, rythmée par des saisons culturelles, couvre tous les domaines du spectacle et des arts plastiques. L’été, Chaumont Plage et Les Estivales font le bonheur des plus jeunes avec un ensemble d’animations le plus souvent gratuites, en complément d’actions organisées par un tissu associatif dense.
L’Agglomération recrute pour la Ville de Chaumont, par voie statutaire contractuelle :
Administrateur de la médiathèque et du Salon du livre de Chaumont (H/F)
(Catégorie A – Filière administrative)
Lieu d’affectation : Chaumont
Au sein de la Direction des Politiques Culturelles de la Ville de Chaumont, sous l’autorité de la Directrice de la médiathèque les silos et déléguée générale du Salon du livre de Chaumont, vous aurez pour principales missions la gestion administrative, budgétaire, financière et juridique de la médiathèque et de son évènement phare le « Salon du livre de Chaumont ».
Dans un écrin de nature, Chaumont bénéficie d’un cadre privilégié, loin du stress des grandes métropoles. La qualité de vie est un concept qui a du sens ici. Sa ceinture forestière, ses parcs, dont le jardin Agathe Roullot et ses promenades en font une véritable ville à la campagne, labellisée ville où il fait bon vivre.
Ville de l’affiche, Chaumont accueille la biennale internationale de design graphique. Le Signe, Centre national du graphisme, accueille professionnels, étudiants, expositions permanentes… Un équipement qui complète l’offre culturelle déjà fournie avec le cinéma multiplexe « A l’affiche », la médiathèque des Silos « Maison du livre et de l’affiche », le théâtre « le Nouveau Relax » – scène conventionnée, le conservatoire, les musées, la MJC « Maison des jeunes et de la culture », Les Rendez-vous du cinéma européen, les Journées du patrimoine, le Salon du livre, les concerts… La vie culturelle, rythmée par des saisons culturelles, couvre tous les domaines du spectacle et des arts plastiques. L’été, Chaumont Plage et Les Estivales font le bonheur des plus jeunes avec un ensemble d’animations le plus souvent gratuites, en complément d’actions organisées par un tissu associatif dense.
L’Agglomération recrute pour la Ville de Chaumont, par voie statutaire contractuelle :
Administrateur de la médiathèque et du Salon du livre de Chaumont (H/F)
(Catégorie A – Filière administrative)
Lieu d’affectation : Chaumont
Au sein de la Direction des Politiques Culturelles de la Ville de Chaumont, sous l’autorité de la Directrice de la médiathèque les silos et déléguée générale du Salon du livre de Chaumont, vous aurez pour principales missions la gestion administrative, budgétaire, financière et juridique de la médiathèque et de son évènement phare le « Salon du livre de Chaumont ».
Missions / conditions d'exercice
Pour cela, vous serez chargé(e) des activités suivantes :
Organiser le montage financier des projets :
-Rechercher des financements
-Elaborer les dossiers de demande de subventions
-Assurer le suivi du circuit de signatures des dossiers
-Déposer les dossiers avec les pièces nécessaires auprès des financeurs
-Recueillir auprès des chargés de projet de la médiathèque les pièces justificatives nécessaires à l’élaboration des rapports d’activités
-Elaborer les rapports d’activités pour justifier les financements reçus
-Déposer les bilans auprès des financeurs
Mettre en œuvre la relation contractuelle avec les artistes (auteurs, illustrateurs, comédiens, musiciens, compagnies) et les autres intervenants (modérateurs, conseillers littéraires, techniciens, universitaires) :
-Coordonner le recueil des informations et des pièces administratives nécessaires à l’accueil des intervenants
-Rédiger les contrats
-Assurer le suivi du circuit de signatures des contrats
-Elaborer l’organisation logistique pour les réceptions des intervenants : transport, hébergement, restauration
-Elaborer les feuilles de route des intervenants
-Solliciter les ordres de service
-Coordonner le traitement des notes de droits d’auteurs et des facturations
-Assurer les déclarations de cotisations, obligations sociales et taxes
-Envoyer les certificats de précompte aux auteurs
Coordonner l’administration générale, le travail de 2 agents administratifs et du groupe régie :
-Assurer le suivi de la régie des avances en tant que suppléante de la régie
-Coordonner le travail de la référente de la régie des recettes liées aux inscriptions
-Coordonner le suivi des ordres de service et des factures
-Conseiller, informer, alerter et rendre compte à la directrice de la médiathèque
-Préparer l’ensemble des délibérations à présenter à l’assemblée délibérante dans son domaine de compétences
-Coordonner l’élaboration du rapport d’activités annuel en organisant notamment le recueil des informations auprès des services de la collectivité et des personnels de la médiathèque
-Anticiper et respecter les délais impartis
-Répartir les tâches et prioriser leur traitement
-Elaborer et gérer des tableaux de bord de suivi administratif
-Créer des indicateurs d’évaluation
-Coordonner le suivi du courrier : enregistrement, classement, traitement des réponses
-Organiser l’archivage des dossiers
Organiser le montage financier des projets :
-Rechercher des financements
-Elaborer les dossiers de demande de subventions
-Assurer le suivi du circuit de signatures des dossiers
-Déposer les dossiers avec les pièces nécessaires auprès des financeurs
-Recueillir auprès des chargés de projet de la médiathèque les pièces justificatives nécessaires à l’élaboration des rapports d’activités
-Elaborer les rapports d’activités pour justifier les financements reçus
-Déposer les bilans auprès des financeurs
Mettre en œuvre la relation contractuelle avec les artistes (auteurs, illustrateurs, comédiens, musiciens, compagnies) et les autres intervenants (modérateurs, conseillers littéraires, techniciens, universitaires) :
-Coordonner le recueil des informations et des pièces administratives nécessaires à l’accueil des intervenants
-Rédiger les contrats
-Assurer le suivi du circuit de signatures des contrats
-Elaborer l’organisation logistique pour les réceptions des intervenants : transport, hébergement, restauration
-Elaborer les feuilles de route des intervenants
-Solliciter les ordres de service
-Coordonner le traitement des notes de droits d’auteurs et des facturations
-Assurer les déclarations de cotisations, obligations sociales et taxes
-Envoyer les certificats de précompte aux auteurs
Coordonner l’administration générale, le travail de 2 agents administratifs et du groupe régie :
-Assurer le suivi de la régie des avances en tant que suppléante de la régie
-Coordonner le travail de la référente de la régie des recettes liées aux inscriptions
-Coordonner le suivi des ordres de service et des factures
-Conseiller, informer, alerter et rendre compte à la directrice de la médiathèque
-Préparer l’ensemble des délibérations à présenter à l’assemblée délibérante dans son domaine de compétences
-Coordonner l’élaboration du rapport d’activités annuel en organisant notamment le recueil des informations auprès des services de la collectivité et des personnels de la médiathèque
-Anticiper et respecter les délais impartis
-Répartir les tâches et prioriser leur traitement
-Elaborer et gérer des tableaux de bord de suivi administratif
-Créer des indicateurs d’évaluation
-Coordonner le suivi du courrier : enregistrement, classement, traitement des réponses
-Organiser l’archivage des dossiers
Profils recherchés
Diplômé(e) d’une formation supérieure dans le domaine de l’administration culturelle, vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales.
Disponible et autonome, vous avez le sens des responsabilités ainsi que des qualités relationnelles et rédactionnelles avérées.
Une connaissance du droit des auteurs et de la réglementation en la matière serait un plus, ainsi qu’une expérience sur un poste similaire.
Maîtrise de l’outil informatique et permis B indispensables.
Disponible et autonome, vous avez le sens des responsabilités ainsi que des qualités relationnelles et rédactionnelles avérées.
Une connaissance du droit des auteurs et de la réglementation en la matière serait un plus, ainsi qu’une expérience sur un poste similaire.
Maîtrise de l’outil informatique et permis B indispensables.
Contact et modalités de candidature
Contact
0325306079
Informations complémentaires
Poste à temps complet à pourvoir immédiatement (contrat de 6 mois renouvelable)
Horaires flexibles du mardi au samedi, sollicitations les dimanches et lundis selon les nécessités de services et les événements de la médiathèque.
Télétravail possible en fonction des contraintes du service.
Amplitude variable en fonction des contraintes du service public et des actions culturelles.
Rémunération mensuelle minimum correspondant à la grille indiciaire des attachés territoriaux (+ régime indemnitaire si titulaire).
Prestations d’action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS, …
Candidature (lettre de motivation + CV) avant le 21 mars 2025 à : Monsieur le Président, C’SAM, 5 Avenue Emile Cassez, B.P 32116, 52904 CHAUMONT Cedex 9 ou par mail à vcaput@agglo-chaumont.fr
Renseignements : Madame Sandrine BRESOLIN, Directrice de la Médiathèque, au 06.30.77.12.22 ou par mail à sbresolin@ville-chaumont.fr
Horaires flexibles du mardi au samedi, sollicitations les dimanches et lundis selon les nécessités de services et les événements de la médiathèque.
Télétravail possible en fonction des contraintes du service.
Amplitude variable en fonction des contraintes du service public et des actions culturelles.
Rémunération mensuelle minimum correspondant à la grille indiciaire des attachés territoriaux (+ régime indemnitaire si titulaire).
Prestations d’action sociale : chèques déjeuners, adhésion au CNAS, …
Candidature (lettre de motivation + CV) avant le 21 mars 2025 à : Monsieur le Président, C’SAM, 5 Avenue Emile Cassez, B.P 32116, 52904 CHAUMONT Cedex 9 ou par mail à vcaput@agglo-chaumont.fr
Renseignements : Madame Sandrine BRESOLIN, Directrice de la Médiathèque, au 06.30.77.12.22 ou par mail à sbresolin@ville-chaumont.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.