Un Chef du service Partenariats Financiers et Subventions (F/H)
Offre n° O052241211000827
Publiée le 11/12/2024
Synthèse de l'offre
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Saint-Dizier (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
11/02/2025
Date limite de candidature
11/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Venez contribuer activement à l’émergence d’une centralité régionale dans le Grand Est !
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l’intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l’Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l’équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d’animations dans l’esprit d’attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d’Agglomération du Grand Saint Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d’attractivité culturelle, environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique accueillant 250 000 visiteurs par an et de mise en place d’un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l’intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l’Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l’équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d’animations dans l’esprit d’attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d’Agglomération du Grand Saint Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d’attractivité culturelle, environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique accueillant 250 000 visiteurs par an et de mise en place d’un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Missions / conditions d'exercice
Le Chef de Service des Partenariats Financiers joue un rôle stratégique dans l’optimisation des ressources financières de la collectivité. Vous serez chargé de développer, structurer et piloter les partenariats financiers (subventions, financements publics et privés, mécénat).
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint en charge des Ressources et de l'Administration Générale, vous serez chargé de rechercher toutes les opportunités de cofinancements des projets de la Ville de Saint-Dizier et de la Communauté d’Agglomération afin d’optimiser leurs budgets d’investissement et de fonctionnement.
Vous devrez conseiller les services et les élus sur les opportunités de financements, en développant leurs connaissances dans ce domaine, en les sensibilisant aux contraintes imposées par les financeurs, et en suggérant si besoin des adaptations des projets pour répondre aux critères d’éligibilité de certains financeurs.
Vous superviserez le suivi comptable et financier des projets en garantissant le respect des engagements contractuels et participerez également, en amont, à l’élaboration du budget dans une perspective pluriannuelle.
Vous rédigerez les dossiers de demandes de subventions, en veillant à faire valoir les atouts des projets du territoire et ce, au regard des attendus des financeurs. Vous superviserez et accompagnerez également l’agent - chargé de mission dans la rédaction de dossiers de demandes de subventions qui lui seront confiés et veillerez à la qualité et à la conformité des dossiers soumis. Vous animerez le réseau de partenaires et développerez des liens avec les financeurs potentiels, en les sensibilisant aux différents projets de la collectivité, en les intégrant aux différents évènements en lien avec ces projets, et en les rencontrant régulièrement afin d’assurer la promotion du territoire. Vous collecterez les informations nécessaires à la rédaction des dossiers auprès des différents services de la collectivité et vous anticiperez les différentes contraintes liées aux marchés publics et leur impact sur la constitution des dossiers. Vous assurerez l’interface avec les services et les financeurs et préparerez les différentes décisions des organes délibérants.
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint en charge des Ressources et de l'Administration Générale, vous serez chargé de rechercher toutes les opportunités de cofinancements des projets de la Ville de Saint-Dizier et de la Communauté d’Agglomération afin d’optimiser leurs budgets d’investissement et de fonctionnement.
Vous devrez conseiller les services et les élus sur les opportunités de financements, en développant leurs connaissances dans ce domaine, en les sensibilisant aux contraintes imposées par les financeurs, et en suggérant si besoin des adaptations des projets pour répondre aux critères d’éligibilité de certains financeurs.
Vous superviserez le suivi comptable et financier des projets en garantissant le respect des engagements contractuels et participerez également, en amont, à l’élaboration du budget dans une perspective pluriannuelle.
Vous rédigerez les dossiers de demandes de subventions, en veillant à faire valoir les atouts des projets du territoire et ce, au regard des attendus des financeurs. Vous superviserez et accompagnerez également l’agent - chargé de mission dans la rédaction de dossiers de demandes de subventions qui lui seront confiés et veillerez à la qualité et à la conformité des dossiers soumis. Vous animerez le réseau de partenaires et développerez des liens avec les financeurs potentiels, en les sensibilisant aux différents projets de la collectivité, en les intégrant aux différents évènements en lien avec ces projets, et en les rencontrant régulièrement afin d’assurer la promotion du territoire. Vous collecterez les informations nécessaires à la rédaction des dossiers auprès des différents services de la collectivité et vous anticiperez les différentes contraintes liées aux marchés publics et leur impact sur la constitution des dossiers. Vous assurerez l’interface avec les services et les financeurs et préparerez les différentes décisions des organes délibérants.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 minimum, vous avez une expérience dans le développement des territoires et vous appréhendez les enjeux liés aux finances publiques et plus particulièrement aux mécanismes d’aides publiques. Vous disposez de grandes qualités rédactionnelles et relationnelles, et maîtrisez la méthodologie de projet. Vous avez de réelles aptitudes au travail en réseau et à la communication autour d'un projet et êtes pédagogue. Votre sens de l'organisation, de l'anticipation, votre rigueur et votre réactivité sont des atouts indispensables. Vous êtes force de propositions et faites preuve d'esprit d'initiatives et d'analyse des situations et des enjeux.
Poste éligible au télétravail.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (groupe de fonction RIFSEEP : A3).
Poste éligible au télétravail.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (groupe de fonction RIFSEEP : A3).
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 11/01/2025 sur le site :
https://emploi.saint-dizier.fr/
à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération
https://emploi.saint-dizier.fr/
à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.