Responsable de la gestion des données numériques

Offre n° O052241016000732
Publiée le 16/10/2024

Synthèse de l'offre

Nos coordonnées de recrutement :

contact.recrutement@haute-marne.fr
ou
0325328888 (demander le service recrutement)

S'installer en Haute-Marne (bienvenue-hautemarne.fr):
Située dans la région Grand Est, la Haute-Marne se situe au croisement de l'A5 et de l'A31, à 1h de Dijon et de Troyes, à 2h10 de Paris et de Lyon.

Sur les routes, dans les collèges, dans les domaines du social, du médico-social, de la culture, de l'administration, de l'environnement...les secteurs d'activités sont nombreux à recruter au sein du Conseil départemental de la Haute-Marne.
Plus de 1 100 agents sont mobilisés sur l'ensemble du territoire, exerçant une centaine de métiers différents, pour répondre aux diverses compétences du Département en matière de :
x Santé - solidarités - culture : centre de médecine, accompagnement des populations (petite-enfance, protection de l'enfance, séniors, handicapés, insertion professionnelle...) ou encore les assistants familiaux
x Aménagement du territoire : entretien et développement des réseaux routiers, entretien du patrimoine ou encore de l' environnement.
x Ressources et moyens : la comptabilité, la gestion, le secrétariat et assistanat, l'informatique, la communication, mais aussi dans les collèges avec les cuisiniers, les agents d'entretien et les agents de maintenance ....

Le Conseil départemental recrute régulièrement : Candidater - Conseil départemental de la Haute-Marne

Pour tout savoir sur les missions et l'organisation du Département : www.haute-marne.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue du commandant hugueny - bp 509, Chaumont (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
voir offre
Descriptif de l'emploi
Rémunération brute mensuelle :
Attaché de conservation du patrimoine

Echelon 1 : 1 944,50 €
R.I.F.S.E.EP. : 372,00 €

Le poste est également ouvert aux ingénieurs territoriaux

Rémunération minimum basée sur la grille indiciaire du grade renseigné.
Dans le cas où vous seriez retenu, une fiche financière vous sera transmise.

Missions du service – positionnement de l’agent :

Le chef de projet est formé en archivistique, maîtrise les règles de gestion des documents publics et les procédures d’archivage, et est expert dans l’animation d’un collectif autour d’un projet. Au sein de la Direction de la culture, des sports et du monde associatif, et sous l’autorité du directeur des Archives départementales de la Haute-Marne, il devra :
Missions / conditions d'exercice
Tâches confiées :

Au titre de ses missions principales :
- concevoir et piloter un programme d’accompagnement et de formation des services de la collectivité à la gestion de leurs données ;
- animer des opérations de ménage numérique de type « cleaning day » ;
- en lien avec l’administrateur fonctionnel du système, réaliser des opérations d’archivage électronique: alimentation du système d’archivage électronique X-Sacha, vérification du paramétrage des flux, mise en production du module élimination, rédaction de profils d’archivage.

Au titre de ses autres missions :
- assurer ponctuellement l’accueil des lecteurs en salle de lecture : magasinage et délivrance des documents, orientation des lecteurs, suivi des sessions ;
- participer aux activités du service (prise en charge et traitement d’archives physiques, activités culturelles…) ;
- participer aux évènements et manifestations du service.
Profils recherchés
Profil recherché :
Compétences recherchées :
- maîtrise des règles de gestion des documents publics (droit des archives, procédures d’archivage…)
- maîtrise des logiciels de gestion des données (type « Archifiltre »)
- connaissance des systèmes d’information dans le domaine des archives (idéalement, Arkheia et X-Sacha)
- méthodologie de la gestion de projets.

Qualités requises :
- rigueur et méthode - sens de l’organisation – autonomie - aptitudes à l’animation d’un projet, d’un collectif de travail - aisance relationnelle -expression écrite et orale

Conditions d’exercice:
- travail en bureau, déplacements fréquents
- pics d’activité en fonction des nécessités de service
- port de charges - exposition à la poussière
- disponibilité, présence requise lors d’évènements et de manifestations (soir et week-end)

Contact et modalités de candidature

Contact
0325328888
Informations complémentaires
Les plus : Tickets restaurants, association amicale, contrat de groupe et participation mutuelle.

Organisation de travail : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h00, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Horaires fixes : 09h00-11h30 14h15-16h45 et le vendredi 16h00. 22 jours RTT et 25 jours de congés annuels.

Possibilité, sous réserve de nécessité de service d'effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.