Responsable de service

Offre n° O052240913001075
Publiée le 01/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
215 Avenue du 21ème Régiment d'Infanterie, Langres (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
08/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service des finances de la Communauté de Communes est un service support mutualisé avec la Ville de Langres, le PETR du Pays de Langres, et le Centre Intercommunal d’Action Sociale. Placé sous l’autorité directe de la Directrice Générale Adjointe, ce service présente la particularité d’être érigé pour la partie facturation, en service facturier, mutualisé avec le comptable public. Le SFACT a vocation à se développer sur tout le territoire de la Communauté de Communes. Des missions de pilotage financier et d’optimisation de la fiscalité devront être impulsées par le responsable du service.
Missions / conditions d'exercice
Grâce à vos capacités d’analyse et à votre force de proposition, vous définissez et proposez à la direction générale des services et aux élus les orientations financières stratégiques de la collectivité.
Vous élaborez les différents budgets au nombre de 18, en déterminant une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent. Vous contrôlez l’exécution budgétaire en vérifiant la fiabilité et la cohérence des opérations et y apportez les mesures correctives qui s’imposent. Vous accompagnez, avec diplomatie, les services pour apprécier les logiques et contraintes de leurs activités. Vous accompagnez la direction dans les arbitrages que vous argumentez auprès des chefs de services concernés. En lien avec les services opérationnels, vous gérez les programmes pluriannuels d’investissement.
Vous participez au contrôle des satellites, notamment des délégataires, en veillant à la bonne application de la règlementation.
Vous assurez le pilotage des attributions de compensation, et l’exécution des opérations financières qui en découlent.
Afin de piloter la fonction financière, vous animez des rencontres avec les différents services pour inciter au travail en transversalité, en coordonnant et en suivant leurs travaux. En lien avec le comptable public vous suivez l’activité du SFACT et analysez la performance du service.
Avec l’aide des services de la trésorerie, vous mettez à jour l’inventaire du patrimoine des collectivités.
Dans le cadre d’une gestion active prévisionnelle, vous réalisez des analyses financières rétrospectives et prospectives, vous élaborez des stratégies de gestion de la dette et supervisez la trésorerie.
Avec l’appui d’un adjoint, vous managez une équipe de 7 agents, dont certains sont affectés sur des sites distants (antenne de Montigny le Roi et trésorerie).
Profils recherchés
De formation supérieure, doté de très bonnes connaissances de la règlementation relative à la comptabilité, aux finances et à la commande publique, vous possédez une expérience confirmée en collectivité territoriale.
Force de proposition et doté de bonnes capacités d’analyse, vous êtes autonome et vous savez vous rendre disponible pour les échéances budgétaires.
Doté de bonnes qualités relationnelles, vous aimez manager et appréciez le travail en transversalité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0325868669
Informations complémentaires
 Recrutement statutaire ou à défaut par contrat (par période de 1 à 3 ans)
 Poste à temps complet
 Grade de rédacteur principal 2ème ou 1ère classe, d’attaché ou d’attaché principal
 Rémunération statutaire, régime indemnitaire mensuel, titres restaurant, CNAS et COS

Renseignements auprès du Service RH ou de la Directrice générale adjointe (03.25.87.77.77 – rh@langres.fr).

Adressez votre candidature avant le 08 novembre 2024 (lettre de motivation + CV) au Service RH de la Communauté de Communes du Grand Langres rh@langres.fr
Adresse de l'employeur
Communauté de communes du Grand Langres
>215 Avenue du 21ème Régiment d'Infanterie
52200 LANGRES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.