Un Responsable du Spectacle Vivant et de l'Evénementiel (F/H)

Offre n° O052240814000502
Publiée le 14/08/2024

Synthèse de l'offre

A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M€ pour l'Agglomération et la Ville.

Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Saint-Dizier (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
06/11/2024
Date limite de candidature
14/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les 3 SCENES regroupent 3 salles de spectacles : Les Fuseaux (salle de 2000 places équipée de studios d’enregistrement et de répétition) / Le Théâtre (théâtre à l’italienne de 321 places inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques) / La Forgerie (Théâtre de 299 places). Ce réseau de salles de spectacles est devenu en quelques années un acteur culturel incontournable dans la grande région. Accueillant près de 60 000 personnes par saison, les 3 SCENES proposent une offre culturelle variée, exigeante, en direction de tous les publics. Avec près de 80 manifestations programmées par an, l’activité des 3 SCENES allie diffusion et soutien à la création (résidences de création, studios de répétition et d’enregistrement, tremplins musicaux). Théâtre, humour, cirque, danse, chanson, concerts, opérettes… toutes les disciplines sont présentées.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la directrice des affaires culturelles, vous serez chargé d’élaborer un projet de service et un programme d’actions pluridisciplinaires annuelles répondant aux orientations stratégiques de la collectivité. Vous mettrez en place une programmation artistique et événementielle dans et hors les murs (une centaine d’événements annuels) et coordonnerez les interventions des services de la Ville et de l’Agglomération sur tous les événements. Vous concevrez les outils destinés au pilotage et à l’évaluation des spectacles et événements (note interne, fiche opérationnelle et bilan). Vous agirez en transversalité en animant un projet de territoire avec les services publics, les structures institutionnelles locales, régionales, associatives, professionnelles du secteur du spectacle vivant et de l’éducation artistique. Vous développerez une politique d’aide à la création, à la production et à la diffusion de spectacles pluridisciplinaires dans le respect du projet culturel de l’Agglomération, et pérenniserez les projets d’éducation artistiques et culturels.
Vous assumerez la gestion administrative et l’encadrement de 16 agents, des équipements de spectacle vivant ainsi que des salles polyvalentes, et vous superviserez les procédures de location des équipements, en développant l’activité.
Vous assumerez la responsabilité financière des équipements, de la préparation budgétaire au suivi de la réalisation des budgets, et vous serez chargé de l’optimisation des ressources de recettes de billetterie et de subventions.
Vous assurerez la rédaction des cahiers des charges et l’analyse des offres de marchés publics liés à l’ensemble des activités culturelles et événementielles, et participerez et suivrez la stratégie de communication.
Vous aurez la responsabilité du suivi, de la gestion technique et de l’entretien des bâtiments en lien avec le directeur technique et assumerez la responsabilité de la sécurité des équipements et des procédures.
Vous conseillerez et soutiendrez les autres services dans la mise en place d’événements.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme niveau Bac+3 minimum, vous justifiez idéalement d’une expérience confirmée d’au moins 5 ans dans une fonction de responsabilité liée au spectacle vivant et à l’organisation événementielle. Vous maitrisez l’ensemble de la chaîne artistique, de la production à la diffusion, et parlez anglais couramment. Vous avez une bonne connaissance des politiques publiques du spectacle vivant et du milieu des collectivités territoriales, et êtes sensible aux problématiques et enjeux actuels du secteur. Vous maitrisez la règlementation ERP et la technique dans le spectacle vivant. Vous avez le sens de l’analyse, de la communication et de l’organisation. Vous êtes doté de qualités d’encadrement et d’animation d’une équipe, êtes capable de fédérer autour d’objectifs communs et d’agir dans le cadre de projets transversaux. Vous faites preuve de diplomatie, de pédagogie et d’écoute. Vous avez une grande disponibilité (travail en soirée et les week-ends).
Poste éligible au télétravail.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (groupe de fonction : A3).

Contact et modalités de candidature

Contact
0325073131
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 14/09/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.