Responsable de la surveillance du patrimoine ouvrages d’art (H/F)
Offre n° O052240516000790
Publiée le 09/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département dispose de compétences variées, lui permettant d'agir dans de nombreux domaines :
Action sociale et solidarité : Soutien à l’enfance, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
Aménagement du territoire : Gestion des infrastructures routières départementales, développement des territoires ruraux et urbains.
Éducation et jeunesse : Entretien et modernisation des collèges, soutien aux initiatives éducatives et sportives.
Culture et tourisme : Valorisation du patrimoine historique et naturel, promotion de l’attractivité touristique.
Ces compétences mettent en lumière la diversité des actions entreprises pour répondre aux attentes des habitants et préparer un avenir durable pour le département. Parce que nous croyons en notre Département et en son potentiel.
Les atouts du Département :
Rejoindre le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est intégrer une équipe soudée au service de projets ambitieux ! Chez nous, les agents bénéficient :
D’un cadre de travail stimulant : Grâce à notre Président et nos élus, participez à des projets variés, au plus près des besoins des Haut-Marnais.
D’opportunités de formation et d’évolution professionnelle : Développez vos compétences pour grandir au sein de l’institution.
D’un engagement pour l’égalité et l’inclusion : Notre direction générale œuvre pour une politique RH attentive au bien-être et à la diversité des parcours.
Un territoire à découvrir :
Travailler pour le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est aussi s’impliquer dans un cadre de vie confortable. La Haute-Marne offre un environnement préservé, propice à l’épanouissement personnel et professionnel. La richesse des paysages, entre forêts, lacs et villages pittoresques, s’accompagne d’une dynamique culturelle portée par de nombreux événements locaux.
Action sociale et solidarité : Soutien à l’enfance, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.
Aménagement du territoire : Gestion des infrastructures routières départementales, développement des territoires ruraux et urbains.
Éducation et jeunesse : Entretien et modernisation des collèges, soutien aux initiatives éducatives et sportives.
Culture et tourisme : Valorisation du patrimoine historique et naturel, promotion de l’attractivité touristique.
Ces compétences mettent en lumière la diversité des actions entreprises pour répondre aux attentes des habitants et préparer un avenir durable pour le département. Parce que nous croyons en notre Département et en son potentiel.
Les atouts du Département :
Rejoindre le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est intégrer une équipe soudée au service de projets ambitieux ! Chez nous, les agents bénéficient :
D’un cadre de travail stimulant : Grâce à notre Président et nos élus, participez à des projets variés, au plus près des besoins des Haut-Marnais.
D’opportunités de formation et d’évolution professionnelle : Développez vos compétences pour grandir au sein de l’institution.
D’un engagement pour l’égalité et l’inclusion : Notre direction générale œuvre pour une politique RH attentive au bien-être et à la diversité des parcours.
Un territoire à découvrir :
Travailler pour le Conseil départemental de la Haute-Marne, c’est aussi s’impliquer dans un cadre de vie confortable. La Haute-Marne offre un environnement préservé, propice à l’épanouissement personnel et professionnel. La richesse des paysages, entre forêts, lacs et villages pittoresques, s’accompagne d’une dynamique culturelle portée par de nombreux événements locaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue du commandant hugueny - bp 509, Chaumont (Haute-Marne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
10/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
2400 € environ - selon grille
Descriptif de l'emploi
L’agent est affecté à la Direction des Infrastructures du Territoire qui intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la politique publique transport et mobilité décidée par l’assemblée départementale. Le siège repose sur cinq services (foncier, exploitation et sécurité routières, entretien routier, ouvrages d’art et aménagement routier).
Au sein du siège, le service ouvrages d’art est chargé de préparer les politiques de la collectivité dans les domaines de la surveillance, de l’entretien et de la modernisation des ouvrages d’art du réseau routier départemental (ponts et murs de soutènement).
Sous l’autorité hiérarchique du chef de service et de son adjoint, en étroite collaboration avec les quatre pôles techniques, le responsable de la surveillance du patrimoine ouvrages d’art assure des missions essentielles pour garantir la pérennité du patrimoine ouvrages d’art et permettre la circulation des usagers sur le réseau routier départemental dans des conditions optimales de sécurité. À ce titre, il anime le groupe des responsables travaux neufs et ouvrages d’art des pôles techniques.
Au sein du siège, le service ouvrages d’art est chargé de préparer les politiques de la collectivité dans les domaines de la surveillance, de l’entretien et de la modernisation des ouvrages d’art du réseau routier départemental (ponts et murs de soutènement).
Sous l’autorité hiérarchique du chef de service et de son adjoint, en étroite collaboration avec les quatre pôles techniques, le responsable de la surveillance du patrimoine ouvrages d’art assure des missions essentielles pour garantir la pérennité du patrimoine ouvrages d’art et permettre la circulation des usagers sur le réseau routier départemental dans des conditions optimales de sécurité. À ce titre, il anime le groupe des responsables travaux neufs et ouvrages d’art des pôles techniques.
Missions / conditions d'exercice
Tâches confiées :
MISSIONS PRINCIPALES
1. Surveillance du patrimoine d’ouvrage d’art du département :
• Porter la politique de surveillance définie par la collectivité :
- participer à la définition des politiques de surveillance du patrimoine « ouvrages d’art » (ponts, murs de soutènement) du Département ;
- assurer une veille dans ce domaine pour proposer d’éventuelles évolutions.
• Organiser la mise en œuvre de cette politique de surveillance :
- diriger et organiser l’activité de l’unité surveillance du patrimoine ouvrages d’art avec l’appui d’un soutien chargé de la surveillance du patrimoine ;
- planifier les inspections détaillées périodiques et en contrôler la bonne exécution ;
- planifier en lien avec les responsables travaux neufs et ouvrages d’art des pôles techniques, les visites IQOA et en contrôler la bonne exécution ;
- être référent des responsables travaux neufs et ouvrages d’art des pôles techniques pour les inspections réalisées en régie (capacité à réaliser les visites d’inspections et à former les agents des pôles techniques en charge des visites en régie) ;
- établir et gérer les marchés des inspections détaillées pour les ponts et les murs réalisées par des prestataires privés ;
- organiser et suivre des diagnostics ciblés ;
- assurer la concertation avec les gestionnaires des voies franchies (APRR, SNCF, VNF, DIR Est…).
• Compiler et analyser les résultats :
- s’assurer de la tenue à jour des bases de données métiers (logiciel OASIS, SIG) afin d’avoir une connaissance optimale du patrimoine ;
- analyser les procès-verbaux de visites établis lors de ces inspections et définir les actions à mettre en œuvre à court et à moyen terme ;
- participer, en fonction de ces éléments, à la définition des priorités en matière de programmation de travaux de réparation ou d’opérations d’investissement.
2. Formulation des avis sur la capacité des ouvrages dans le cadre des demandes de passages de transports exceptionnels :
- analyser les hypothèses de dimensionnement prises en compte lors de la construction de l’ouvrage qui doit être franchi par le convoi ;
- transmettre le cas échéant les éléments du dossier de l’ouvrage, notamment la note de calcul lorsqu’elle existe au bureau d’études choisi par le transporteur pour vérification de la capacité de l’ouvrage à supporter les charges annoncées pour le convoi et analyser le rapport établi par ce bureau d’études ;
- missionner des prestataires pour effectuer des recalculs d’ouvrages en cas de fortes incertitudes ;
- transmettre les observations concernant les ouvrages d'art au service exploitation et sécurité routières en charge de l'émission des avis pour le compte du Département.
MISSIONS TRANSVERSALES
• Établir des documents de synthèse à la demande des élus, de la direction ou du chef de service (rapports d’activités, préparation des réunions cantonales et des réunions de la 3ème commission…) ;
• Contribuer au bon fonctionnement du service et apporter en tant que de besoin dans tous les domaines d’intervention du service ;
• Participer activement à la modernisation des services en tant que chef de projet ou membre d’équipe projet.
MISSIONS PRINCIPALES
1. Surveillance du patrimoine d’ouvrage d’art du département :
• Porter la politique de surveillance définie par la collectivité :
- participer à la définition des politiques de surveillance du patrimoine « ouvrages d’art » (ponts, murs de soutènement) du Département ;
- assurer une veille dans ce domaine pour proposer d’éventuelles évolutions.
• Organiser la mise en œuvre de cette politique de surveillance :
- diriger et organiser l’activité de l’unité surveillance du patrimoine ouvrages d’art avec l’appui d’un soutien chargé de la surveillance du patrimoine ;
- planifier les inspections détaillées périodiques et en contrôler la bonne exécution ;
- planifier en lien avec les responsables travaux neufs et ouvrages d’art des pôles techniques, les visites IQOA et en contrôler la bonne exécution ;
- être référent des responsables travaux neufs et ouvrages d’art des pôles techniques pour les inspections réalisées en régie (capacité à réaliser les visites d’inspections et à former les agents des pôles techniques en charge des visites en régie) ;
- établir et gérer les marchés des inspections détaillées pour les ponts et les murs réalisées par des prestataires privés ;
- organiser et suivre des diagnostics ciblés ;
- assurer la concertation avec les gestionnaires des voies franchies (APRR, SNCF, VNF, DIR Est…).
• Compiler et analyser les résultats :
- s’assurer de la tenue à jour des bases de données métiers (logiciel OASIS, SIG) afin d’avoir une connaissance optimale du patrimoine ;
- analyser les procès-verbaux de visites établis lors de ces inspections et définir les actions à mettre en œuvre à court et à moyen terme ;
- participer, en fonction de ces éléments, à la définition des priorités en matière de programmation de travaux de réparation ou d’opérations d’investissement.
2. Formulation des avis sur la capacité des ouvrages dans le cadre des demandes de passages de transports exceptionnels :
- analyser les hypothèses de dimensionnement prises en compte lors de la construction de l’ouvrage qui doit être franchi par le convoi ;
- transmettre le cas échéant les éléments du dossier de l’ouvrage, notamment la note de calcul lorsqu’elle existe au bureau d’études choisi par le transporteur pour vérification de la capacité de l’ouvrage à supporter les charges annoncées pour le convoi et analyser le rapport établi par ce bureau d’études ;
- missionner des prestataires pour effectuer des recalculs d’ouvrages en cas de fortes incertitudes ;
- transmettre les observations concernant les ouvrages d'art au service exploitation et sécurité routières en charge de l'émission des avis pour le compte du Département.
MISSIONS TRANSVERSALES
• Établir des documents de synthèse à la demande des élus, de la direction ou du chef de service (rapports d’activités, préparation des réunions cantonales et des réunions de la 3ème commission…) ;
• Contribuer au bon fonctionnement du service et apporter en tant que de besoin dans tous les domaines d’intervention du service ;
• Participer activement à la modernisation des services en tant que chef de projet ou membre d’équipe projet.
Profils recherchés
Profil recherché :
• Aptitudes relationnelles, à l'écoute et à l'animation ;
• Aptitude au travail en équipe ;
• Esprit d'analyse et de synthèse et capacité rédactionnelle ;
• Sens de l’initiative, rigueur et organisation ;
• Maîtrise des outils informatiques standards Word et Excel ;
• Connaissances dans le domaine des ouvrages d’art - ponts et murs de soutènement – (pathologie, conception, prédimensionnement) ;
• Connaissances en marchés publics.
• Discrétion et réserve ;
• Aptitudes relationnelles, à l'écoute et à l'animation ;
• Aptitude au travail en équipe ;
• Esprit d'analyse et de synthèse et capacité rédactionnelle ;
• Sens de l’initiative, rigueur et organisation ;
• Maîtrise des outils informatiques standards Word et Excel ;
• Connaissances dans le domaine des ouvrages d’art - ponts et murs de soutènement – (pathologie, conception, prédimensionnement) ;
• Connaissances en marchés publics.
• Discrétion et réserve ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0325328888
Informations complémentaires
Les plus : Tickets restaurants, association amicale, contrat de groupe et participation mutuelle, contrat prévoyance et participation prévoyance, CNAS et label team (activités de loisirs et activités sportives).
Organisation de travail : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h00, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Horaires fixes : 09h00-11h30 14h15-16h45 et le vendredi 16h00. 22 jours RTT et 25 jours de congés annuels.
Possibilité, sous réserve de nécessité de service d’effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois
Organisation de travail : Travail sur 5 jours en moyenne, 39h00, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public. Horaires fixes : 09h00-11h30 14h15-16h45 et le vendredi 16h00. 22 jours RTT et 25 jours de congés annuels.
Possibilité, sous réserve de nécessité de service d’effectuer 40 jours de télétravail sur 12 mois
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.