Agent en charge de l'instruction et de la remise des titres d'identité
Offre n° O051250319000948
Publiée le 19/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 7 Bis Avenue de Champagne, Épernay (Marne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la responsable du service, en qualité d’agent de l’instruction et des remises des demandes de titres d’identité (CNI, passeports) gérées uniquement sur rendez-vous, vous assurez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
-Accueillir l’usager et sa demande en prenant en compte sa méconnaissance des procédures administratives,
-Appliquer les techniques d’accueil : écouter-questionner-informer-renseigner-délivrer-expliquer-justifier-aider-orienter,
-Renseigner l’usager sur les procédures en matière de titres d’identité (démarches en ligne, prise de rendez-vous, pièces justificatives selon la situation du demandeur), et l’informer des délais,
-Instruire les dossiers de demandes de titres d’identité et en assurer le suivi,
-Enregistrer les demandes sur la plate-forme nationale,
-Assurer la numérisation des signatures et la prise d’empreintes,
-Réceptionner et contrôler les pièces justificatives, notamment l’authenticité des pièces,
-Respecter le cadre juridique, les procédures et les consignes,
-Vérifier avec les demandeurs les données qui seront imprimées sur le titre,
-Après réception remettre les titres aux usagers, impression, signature et numérisation du récépissé,
-Certifier l’identité numérique de l’usager.
-Appliquer les techniques d’accueil : écouter-questionner-informer-renseigner-délivrer-expliquer-justifier-aider-orienter,
-Renseigner l’usager sur les procédures en matière de titres d’identité (démarches en ligne, prise de rendez-vous, pièces justificatives selon la situation du demandeur), et l’informer des délais,
-Instruire les dossiers de demandes de titres d’identité et en assurer le suivi,
-Enregistrer les demandes sur la plate-forme nationale,
-Assurer la numérisation des signatures et la prise d’empreintes,
-Réceptionner et contrôler les pièces justificatives, notamment l’authenticité des pièces,
-Respecter le cadre juridique, les procédures et les consignes,
-Vérifier avec les demandeurs les données qui seront imprimées sur le titre,
-Après réception remettre les titres aux usagers, impression, signature et numérisation du récépissé,
-Certifier l’identité numérique de l’usager.
Profils recherchés
-Formation de niveau BAC souhaitée, expérience dans le domaine serait un plus,
-Maîtrise de l’outil informatique,
-Goût du contact avec le public, qualité d’écoute,
-Rigueur, patience, organisation, initiative et autonomie,
-Ponctualité et disponibilité,
-Discrétion et respect de la confidentialité,
-Sens du travail en équipe, et du service public.
Contrainte du poste :
Travail le samedi matin
-Maîtrise de l’outil informatique,
-Goût du contact avec le public, qualité d’écoute,
-Rigueur, patience, organisation, initiative et autonomie,
-Ponctualité et disponibilité,
-Discrétion et respect de la confidentialité,
-Sens du travail en équipe, et du service public.
Contrainte du poste :
Travail le samedi matin
Contact et modalités de candidature
Contact
0326564773
Informations complémentaires
Merci d’adresser avant le 16 mai 2025, votre candidature lettre de motivation avec un CV à :
Madame la Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, 7 bis, Avenue de Champagne BP 505, 51331 Epernay cedex.
Ou par voie électronique : recrutement@epernay-agglo.fr
Madame la Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, 7 bis, Avenue de Champagne BP 505, 51331 Epernay cedex.
Ou par voie électronique : recrutement@epernay-agglo.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.