assistant socio-éducatif (H/F)

Offre n° O051250212000699
Publiée le 12/02/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 rue carnot, Châlons-en-Champagne (Marne)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
16/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
assistant socio-éducatif (H/F)

Au sein des services d’hébergement Oxygène, l’intervenant social contribue, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre et sous l'autorité du Chef de service, vos missions seront les suivantes :

- Accueillir, orienter, assurer l’accompagnement social et soutenir les personnes
Accueillies sur les différents dispositifs (CHRS, HU, IML, LHSS),
- Assurer l’effectivité de l’accès aux droits sociaux des personnes accompagnées par votre action et votre connaissance des dispositifs d’aide,
- Développer des interventions sociales dans une perspective d’émancipation et de
conscientisation des personnes accompagnées,
- Favoriser les initiatives visant à améliorer l’autonomisation dans le logement et le
développement des compétences psychosociales,
- Travailler en réseau et en partenariat dans une dynamique territoriale inclusive,
- Favoriser les dynamiques collectives au sein de l’équipe (actions collectives), entre les personnes accueillies (développement du réseau social) et avec les acteurs du territoire (inclusion dans la vie de la cité).
- Travailler sur une amplitude horaire 7h-21h30 en semaine, 8h-20h le week-end (1 week-end sur cinq travaillé, samedi et dimanche). Roulement fixe sur 5 semaines.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un diplôme d'état du travail social (ES, ASS, CESF…) et avez si possible une expérience professionnelle dans l’inclusion sociale et professionnelle, ainsi qu’en structure d’hébergement type « internat ».
Vous possédez le permis B.
Vous connaissez les politiques publiques et le cadre règlementaire de l’action sociale (RSA, handicaps, maltraitances, surendettement, droit des étrangers, etc.).
Vous savez accompagner les publics en situation de précarité, réagir avec pertinence aux situations d’urgence, ordonner les priorités, favoriser l’autonomie de la personne par des actions individuelles et/ou collectives.
Vous maîtrisez les techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active. Vous avez le goût du travail en équipe, êtes autonome.

Contact et modalités de candidature

Contact
0326693873
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation et CV par mail à :
personnel.recrutement@chalons-agglo.fr

Avantages : CNAS, participation employeur à la garantie maintien de salaire, participation aux frais de transport collectif, RIFSEEP, RTT, proposition d'activités extraprofessionnelles

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.