Chargé de mission évaluation et contrôle interne
Offre n° O051250204000373
Publiée le 04/02/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Rue d'Orfeuil, Châlons-en-Champagne (Marne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
06/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le chargé de mission évaluation et contrôle interne a un rôle essentiel dans l’accompagnement des services pour le développement d’une stratégie d’évaluation des politiques publiques et réalise des évaluations selon les demandes formulées.
Il pilote la démarche de mise en place d’un contrôle interne, notamment en matière comptable et financière.
Il accompagne les projets transversaux dans le champ de compétences relevant de la mission de modernisation de l’action publique.
Il pilote la démarche de mise en place d’un contrôle interne, notamment en matière comptable et financière.
Il accompagne les projets transversaux dans le champ de compétences relevant de la mission de modernisation de l’action publique.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur de la Modernisation de l’action publique, vos missions seront les suivantes :
Sur l’évaluation des politiques publiques :
- Elaboration d’outils de mesure et d’évaluation (définition, choix et élaboration d’indicateurs d’état et de suivi des actions) en lien avec les services et le contrôle de gestion,
- Accompagnement des services pour rendre évaluables leurs interventions/politiques/dispositifs,
- Conduite ou participation à des évaluations,
- Suivi des évaluations confiées à des tiers,
- Elaboration des recommandations permettant ainsi d’améliorer les interventions/politiques,
- Suivi des plans d’amélioration induits par les résultats des évaluations,
Sur le contrôle interne :
- Définition, à partir des orientations des organes dirigeants, de l’organisation du dispositif de contrôle interne (politique, charte, processus de pilotage, responsabilités des différents acteurs, …),
- Plus spécifiquement, mise en place et pilotage d’un contrôle interne centré sur les fonctions comptables et financières (lié à la certification des comptes),
- Mise à disposition d’un référentiel de contrôle interne et des guides méthodologiques et mise à jour de ces outils,
- Participation à l’alimentation de la cartographie des processus et des risques, et plus généralement au dispositif de maîtrise des risques,
- Mise en place des outils et indicateurs de suivi de l’efficacité du dispositif de contrôle interne,
- Le cas échéant, réalisation de missions d’audit,
Participation aux projets de conduite du changement menés dans l’organisation.
Sur l’évaluation des politiques publiques :
- Elaboration d’outils de mesure et d’évaluation (définition, choix et élaboration d’indicateurs d’état et de suivi des actions) en lien avec les services et le contrôle de gestion,
- Accompagnement des services pour rendre évaluables leurs interventions/politiques/dispositifs,
- Conduite ou participation à des évaluations,
- Suivi des évaluations confiées à des tiers,
- Elaboration des recommandations permettant ainsi d’améliorer les interventions/politiques,
- Suivi des plans d’amélioration induits par les résultats des évaluations,
Sur le contrôle interne :
- Définition, à partir des orientations des organes dirigeants, de l’organisation du dispositif de contrôle interne (politique, charte, processus de pilotage, responsabilités des différents acteurs, …),
- Plus spécifiquement, mise en place et pilotage d’un contrôle interne centré sur les fonctions comptables et financières (lié à la certification des comptes),
- Mise à disposition d’un référentiel de contrôle interne et des guides méthodologiques et mise à jour de ces outils,
- Participation à l’alimentation de la cartographie des processus et des risques, et plus généralement au dispositif de maîtrise des risques,
- Mise en place des outils et indicateurs de suivi de l’efficacité du dispositif de contrôle interne,
- Le cas échéant, réalisation de missions d’audit,
Participation aux projets de conduite du changement menés dans l’organisation.
Profils recherchés
Vous possédez un master 2 en droit ou gestion des collectivités territoriales.
Vous avez minimum 5 ans d’expérience dans des fonctions transversales ou financière dans une collectivité territoriale.
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et maîtrisez la méthodologie d’évaluation des politiques publiques.
Vous connaissez les techniques et savez élaborer des outils de gestion et de pilotage de l’activité.
Vous savez animer des groupes et des ateliers de travail.
Vous êtes rigoureux, curieux et pédagogue.
Vous avez minimum 5 ans d’expérience dans des fonctions transversales ou financière dans une collectivité territoriale.
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et maîtrisez la méthodologie d’évaluation des politiques publiques.
Vous connaissez les techniques et savez élaborer des outils de gestion et de pilotage de l’activité.
Vous savez animer des groupes et des ateliers de travail.
Vous êtes rigoureux, curieux et pédagogue.
Contact et modalités de candidature
Contact
0326693873
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation et CV à l’adresse suivante : personnel.recrutement@chalons-agglo.fr
Nos atouts :
- Poste avec missions télétravaillables
- Horaires avec plages variables
- RTT
- CNAS (offre de prestations sociales : chèques vacances, CESU, rentrée scolaire, billetterie, tickets cinéma, vacances, etc.)
- Participation à la garantie maintien de salaire, au RIA (restaurant inter-administratif), aux abonnements de transport collectif
- Une proposition de nombreuses activités extra-professionnelles gratuites (sportives, de loisirs,…) pour favoriser la qualité de vie au travail
Nos atouts :
- Poste avec missions télétravaillables
- Horaires avec plages variables
- RTT
- CNAS (offre de prestations sociales : chèques vacances, CESU, rentrée scolaire, billetterie, tickets cinéma, vacances, etc.)
- Participation à la garantie maintien de salaire, au RIA (restaurant inter-administratif), aux abonnements de transport collectif
- Une proposition de nombreuses activités extra-professionnelles gratuites (sportives, de loisirs,…) pour favoriser la qualité de vie au travail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.