Directeur des déchets et de l'économie circulaire (H/F)

Offre n° O051250204000113
Publiée le 04/02/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
26 rue Joseph-Marie Jacquard, Châlons-en-Champagne (Marne)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
06/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'Agglomération de Châlons-en-Champagne recrute un(e) directeur(trice) "Déchets et économie circulaire" afin de piloter et coordonner l'ensemble des actions relatives à la gestion des déchets, de la prévention au traitement des déchets, en passant par le tri et la collecte.
Vous serez garant(e) de la performance, de l'innovation et de l'impact stratégique de la politique publique d’économie circulaire du territoire.

Idéalement située à 190 km de Paris, l’Agglomération de Châlons compte environ 80 000 habitants répartis sur 45 communes.

Sous la responsabilité hiérarchique du directeur Général adjoint chargé de l’ingénierie, des services urbains et de la transition écologique, vous animerez une équipe d’une quarantaine d’agents, répartis en trois pôles :
- le pôle collecte des déchets : la collecte est effectuée par une régie interne pour une partie et par un opérateur privé pour l’autre partie
- le pôle technique environnemental : site regroupant la déchèterie de Châlons-en-Champagne, la recyclerie, le centre de transfert (en délégation de gestion) et la régie technique et logistique de la direction. Ce pôle gère également les 7 autres déchèteries rurales du territoire.
- le pôle prévention et sensibilisation à l’économie circulaire.

Vous serez également assisté(e) d’un agent en charge de la gestion de la redevance spéciale pour les gros producteurs de déchets.

L’espace Citoyen de Châlons Agglo viendra en support de la direction comme guichet unique pour accueillir et renseigner les usagers.
La Mission administrative et financière de la direction Générale adjointe apportera son appui pour la préparation des instances délibérantes, la gestion des activités financières, juridiques, de marchés publics, de secrétariat, et de suivi des ressources humaines de la direction.
Vous serez également garant(e) des relations avec le Syndicat de traitement des déchets ménagers de la Marne (SYVALOM) et les partenaires financiers de l’activité.
Vous serez en lien direct avec le Vice-président en charge de l’environnement, de la biodiversité et de la gestion des déchets, auprès duquel vous interviendrez comme conseil dans la définition et la mise en place de la politique dont il a la responsabilité.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions seront les suivantes :
1. Management opérationnel de la direction :
- réaliser un diagnostic régulier de l’activité de la direction,
- animer des réunions de direction, concevoir des outils de planification et de contrôle,
- garantir la réactivité et la qualité des services rendus,
- piloter, encadrer et accompagner l’équipe, favoriser la prise d’initiatives, gérer les évaluations annuelles des agents et leur développement professionnel,
- repérer, réguler les dysfonctionnements et les tensions.

2. Développement de l’ingénierie de projets ou d’opérations :
- identifier les besoins et prioriser les projets et opérations de la Direction,
- veiller à la répartition des projets auprès de chaque collaborateur en fonction de leurs missions
- concevoir des cahiers des charges, établir des indicateurs d’évaluation, piloter et coordonner des projets en propre,
- veiller à la bonne exécution des contrats avec les prestataires (fournisseurs, prestataires de collecte ou d’exploitation, bureaux d’études)
- contrôler la conformité des réalisations avec les objectifs, les ratios de qualité, de coûts et de délai de réalisation,
- superviser la mise en œuvre de l’ensemble des projets de la Direction,
- communiquer sur les enjeux et les finalités auprès des élus, des partenaires et des usagers.

3. Gestion des ressources :
- piloter le budget de la direction, préparer les arbitrages et suivre l’exécution budgétaire,
- optimiser la gestion administrative en lien avec la Mission Administrative et Financière, assurer la gestion des ressources humaines (définition des besoins, formations, évaluations, normes d’hygiène et de sécurité, etc.),
- assurer la gestion du système d’information et des équipements, garantir leur conformité et leur sécurité.

4. Communication et relations à la population :
- soutenir la mise en œuvre des actions de valorisation des services rendus, l’organisation d’événements et supports de communication,
- mettre en place des dispositifs de recueil des demandes de la population, et des réunions de concertation,
- évaluer la qualité de l’accueil et du service public.

5. Veille prospective :
- impulser et piloter des dispositifs de veille stratégique et technologique,
- identifier les tendances et les innovations dans le secteur des déchets et de l’économie circulaire,
- développer des réseaux professionnels et piloter des études et enquêtes.
Profils recherchés
Formation : Bac +5 (Master, Ecole d’ingénieur ou de management, dans le domaine de l’environnement, de l'économie circulaire, de la gestion des déchets, etc.).
Expérience : Minimum 5 ans d’expérience dans un poste de direction ou de management dans un environnement similaire.

Compétences requises :
- gestion de projets complexes et gestion d’équipes pluridisciplinaires,
- connaissance approfondie de la réglementation et des enjeux de la gestion des déchets et de l’économie circulaire,
- maîtrise des outils de gestion budgétaire, administrative et de pilotage de projets,
- excellentes capacités d’écoute, de communication et d’animation auprès des publics internes et externes,
- capacité d’innovation et de prospective.

Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité de force de proposition, ainsi que pour votre investissement et votre pragmatisme. Rompu(e) au management des équipes, vous les accompagnez dans leur activité, favorisez leur montée en compétences et les fédérez autour d’objectifs communs.
Vous savez faire preuve d’organisation, de rigueur et de réactivité.
Doté(e) d’une bonne aisance relationnelle et du sens de l’écoute, vous savez communiquer avec l’ensemble des parties prenantes, et vous vous montrez même fin négociateur(trice) pour mener à bien les différents projets.

Contact et modalités de candidature

Contact
0326693873
Informations complémentaires
A noter :

- RTT
- CNAS (offre de prestations sociales : chèques vacances, CESU, rentrée scolaire, billetterie, tickets cinéma, vacances, etc.)
- Participation à la garantie maintien de salaire, au RIA (restaurant inter-administratif), aux abonnements de transport collectif
- Une proposition de nombreuses activités extra-professionnelles gratuites (sportives, de loisirs,…) pour favoriser la qualité de vie au travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.