Chargé de mission foncier économique
Offre n° O051250124000671
Publiée le 24/01/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
42 Rue Grande Etape, Châlons-en-Champagne (Marne)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'Agglomération de Châlons-en-Champagne compte environ 80.000 habitants répartis sur 45 communes.
Idéalement située à 190 km de Paris, elle présente au travers de sa ville centre un territoire à multiples facettes.
Dans le cadre de sa stratégie de développement économique, l’Agglomération de Châlons-en-Champagne recrute un(e) chargé(e) de mission dédié(e) à la gestion et au développement du foncier économique.
Idéalement située à 190 km de Paris, elle présente au travers de sa ville centre un territoire à multiples facettes.
Dans le cadre de sa stratégie de développement économique, l’Agglomération de Châlons-en-Champagne recrute un(e) chargé(e) de mission dédié(e) à la gestion et au développement du foncier économique.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice de l’Attractivité, vous serez chargé(e) de :
1. Gestion du foncier économique
- identifier les besoins des entreprises en matière de foncier et d’immobilier économique,
- réaliser un état des lieux des disponibilités foncières et immobilières sur le territoire.
2. Développement et stratégie foncière
- participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie foncière à moyen et long terme,
- prospecter des opportunités foncières pour répondre aux besoins des entreprises et anticiper les demandes,
- collaborer avec les acteurs publics et privés (promoteurs, aménageurs, propriétaires fonciers, etc.),
- susciter l’implantation d’entreprises et d’investisseurs extérieurs.
3. Accompagnement des projets d’implantation
- conseiller et accompagner les entreprises dans leur recherche de terrains ou de bâtiments adaptés à leurs projets,
- faciliter les démarches administratives et réglementaires liées à l’installation des entreprises,
- participer à la négociation et à la commercialisation des terrains dans les zones d’activités.
4. Coordination et partenariats
- travailler en transversalité avec les services urbanisme, aménagement et environnement,
- représenter l’agglomération auprès des partenaires (collectivités, investisseurs, agences foncières, etc.),
- suivre les dossiers en lien avec les partenaires financiers, notamment pour le montage des opérations d’aménagement.
1. Gestion du foncier économique
- identifier les besoins des entreprises en matière de foncier et d’immobilier économique,
- réaliser un état des lieux des disponibilités foncières et immobilières sur le territoire.
2. Développement et stratégie foncière
- participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie foncière à moyen et long terme,
- prospecter des opportunités foncières pour répondre aux besoins des entreprises et anticiper les demandes,
- collaborer avec les acteurs publics et privés (promoteurs, aménageurs, propriétaires fonciers, etc.),
- susciter l’implantation d’entreprises et d’investisseurs extérieurs.
3. Accompagnement des projets d’implantation
- conseiller et accompagner les entreprises dans leur recherche de terrains ou de bâtiments adaptés à leurs projets,
- faciliter les démarches administratives et réglementaires liées à l’installation des entreprises,
- participer à la négociation et à la commercialisation des terrains dans les zones d’activités.
4. Coordination et partenariats
- travailler en transversalité avec les services urbanisme, aménagement et environnement,
- représenter l’agglomération auprès des partenaires (collectivités, investisseurs, agences foncières, etc.),
- suivre les dossiers en lien avec les partenaires financiers, notamment pour le montage des opérations d’aménagement.
Profils recherchés
Vous connaissez les enjeux de l’aménagement du territoire et du développement économique.
Vous maitrisez les outils et les démarches d’urbanisme, de foncier de d’immobilier d’entreprise.
Vous avez d’excellentes capacités d’analyse des documents d’urbanisme (PLU, SCoT) et des dossiers réglementaires.
Vous savez mener des négociations avec des partenaires variés, rédiger des notes, des rapports, dossiers techniques, gérer des projets complexes avec des échéances multiples.
Vous avez le sens de la relation client et vous savez travailler en réseaux.
Vous êtes rigoureux(se), organisé(e) et vous avez un bon esprit d’analyse et de synthèse.
Vous êtes autonome, réactif(ive).
Formation et expérience :
- Bac +3/5 dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisme, du droit ou du développement économique,
- une expérience significative sur un poste similaire est souhaitée.
Vous maitrisez les outils et les démarches d’urbanisme, de foncier de d’immobilier d’entreprise.
Vous avez d’excellentes capacités d’analyse des documents d’urbanisme (PLU, SCoT) et des dossiers réglementaires.
Vous savez mener des négociations avec des partenaires variés, rédiger des notes, des rapports, dossiers techniques, gérer des projets complexes avec des échéances multiples.
Vous avez le sens de la relation client et vous savez travailler en réseaux.
Vous êtes rigoureux(se), organisé(e) et vous avez un bon esprit d’analyse et de synthèse.
Vous êtes autonome, réactif(ive).
Formation et expérience :
- Bac +3/5 dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisme, du droit ou du développement économique,
- une expérience significative sur un poste similaire est souhaitée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0326693873
Informations complémentaires
A noter :
- Horaires avec plages variables
- RTT
- CNAS (offre de prestations sociales : chèques vacances, CESU, rentrée scolaire, billetterie, tickets cinéma, vacances, etc.)
- Participation à la garantie maintien de salaire, au RIA (restaurant inter-administratif)
- Une proposition de nombreuses activités extra-professionnelles gratuites (sportives, de loisirs,…) pour favoriser la qualité de vie au travail
- Horaires avec plages variables
- RTT
- CNAS (offre de prestations sociales : chèques vacances, CESU, rentrée scolaire, billetterie, tickets cinéma, vacances, etc.)
- Participation à la garantie maintien de salaire, au RIA (restaurant inter-administratif)
- Une proposition de nombreuses activités extra-professionnelles gratuites (sportives, de loisirs,…) pour favoriser la qualité de vie au travail
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.