CHARGE DE PROJET MOBILITE (F/H)
Offre n° O051250115000264
Publiée le 15/01/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Place du 13e R.G., Épernay (Marne)
Poste à pourvoir le
19/04/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du Directeur Transports/Mobilité, vous assurez les missions dévolues à la stratégie et à la conception des projets structurants liés au transport, aux déplacements et à la mobilité.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez chargé de la conduite et de la gestion de projets stratégiques multi-partenariaux et plus particulièrement des missions suivantes :
- Le suivi administratif, juridique, technique et financier du contrat de Délégation de Service Public (DSP) :
Suivi de la mise en œuvre du nouveau contrat (janvier 2024 à décembre 2029) en lien avec le délégataire.
Suivi de l’étude et de la mise en œuvre du Transport à la Demande ( sur les ressorts territoriaux d’Epernay Agglo Champagne et de la CCGVM).
Suivi de la mise en place d’un service de location longue durée de vélos à assistance électrique à compter de juin 2025.
- La mise en œuvre du Schéma Directeur Cyclable (de 2023 sur une période de 10 ans) :
Suivi de la mise en œuvre du Schéma Directeur Cyclable sur le territoire d’Epernay Agglo Champagne, réalisé en 2021 par une AMO à l’échelle des 3 EPCI (la Communauté de Communes des Paysages de Champagne (CCPC), la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne (CCGVM) et Epernay Agglo Champagne)
Suivi des dossiers de candidature au Fonds de Concours, réalisation et suivi des études pré-opérationnelles pour les itinéraires d’intérêt communautaires, co-pilotage des études techniques avec le Directeur du Tourisme pour l’itinéraire Epernay-Athis, suite à la mission rendue par une AMO en juin 2024.
- Le pilotage du partenariat de covoiturage avec Blablacar Daily :
Suivi administratif, technique et financier du partenariat de covoiturage avec Blablacar Daily. Gestion des incitatifs financiers, du reporting des données, et de la valorisation des résultats. Suivi des animations et communications destinées à faire connaître ce service.
- Le pilotage de la mise en place d’un service de location de vélos FLUO :
Référent auprès de la Région Grand Est dans le cadre de l’expérimentation du service.
Dans le cadre de missions complémentaires, vous contribuez également :
- à la réflexion à engager pour une mise en place d’une œuvre artistique pour le Pôle d’Echanges Multimodal (2025-2026) :
Travail prospectif pour la définition d’une œuvre, collaboration avec les différents services concernés à la Ville et à l’Agglomération.
- au suivi et aux animation des Commissions d’Admission pour le service Mobilibus :
Participation aux commissions relatives aux examens des dossiers pour l’accès des personnes à mobilité réduite au service de transport adapté.
- à la création du Comité des Partenaires :
Mettre en place l’instance décisionnelle multi-partenariale en correspondance avec la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) au cours du 1er trimestre 2025.
- au co-pilotage du Groupe de Travail Vélo : création, mobilisation et animation d’une instance citoyenne de concertation bimestrielle pour les usagers du vélo du territoire sparnacien. Préparation des supports de présentation, tenue du planning, élaboration de l’ordre du jour, animation des réunions en soirée, alimentation des échanges écrits ou verbaux, etc.
- au co-pilotage de la mise en œuvre du Plan de Déplacement Communal d’Avize : suivi de la réalisation des fiches actions en binôme avec le chef de projet ORT pour la Mairie d’Avize.
- au co-pilotage du Plan de Déplacement Communal de Vertus : suivi de la réalisation des scénarios d’aménagement, en binôme avec le chef de projet Petite Ville de Demain pour la Mairie de Blancs-Coteaux.
- à l'appui à la réalisation du Plan Vélo d’Epernay : participer à toutes les instances de décision sur les aménagements cyclables de la Ville et à articuler ces projets communaux aux ambitions intercommunales.
- à la participation au Groupe Oenotouristique (GOT) : représentation de la Direction de la Mobilité lors des rendez-vous co-pilotés par le CIVC et la Mission UNESCO au sujet de la mobilité touristique sur l’ensemble du territoire de l’appellation Champagne, pour la mise en place de services et/ou outils communs notamment numériques.
- à la participation aux réunions et aux évènements en lien avec le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) : Ambition Climat 2025, dossier Cit’Ergie, rapport de Développement Durable pour le domaine d’activité lié à la mobilité, participation au Forum Climat.
- à l'élaboration des dossiers en réponse à différents appels à projet dans le domaine de la mobilité.
- au suivi des actions et animations réalisées pour promouvoir les services de transport et mobilité de l’Agglomération par l’animatrice Transition Ecologique.
De façon plus secondaire, vous assurez :
- le suivi technique, administratif et financier des projets,
- l'animation des réunions, des divers groupes de travail, comités techniques ou comités de pilotage
- la réalisation des notes, comptes-rendus de réunions, délibérations, conventions et avenants
- la gestion des dossiers de demande de subvention (recherche et suivi)
- la veille juridique
- la participation aux instances du bassin de mobilité de la Région Grand-Est
- la participation aux actions de communication autour des projets mobilité portés par la Communauté d'Agglomération (rédaction et/ou correction d’articles, mise en page, contact presse, etc..).
- Le suivi administratif, juridique, technique et financier du contrat de Délégation de Service Public (DSP) :
Suivi de la mise en œuvre du nouveau contrat (janvier 2024 à décembre 2029) en lien avec le délégataire.
Suivi de l’étude et de la mise en œuvre du Transport à la Demande ( sur les ressorts territoriaux d’Epernay Agglo Champagne et de la CCGVM).
Suivi de la mise en place d’un service de location longue durée de vélos à assistance électrique à compter de juin 2025.
- La mise en œuvre du Schéma Directeur Cyclable (de 2023 sur une période de 10 ans) :
Suivi de la mise en œuvre du Schéma Directeur Cyclable sur le territoire d’Epernay Agglo Champagne, réalisé en 2021 par une AMO à l’échelle des 3 EPCI (la Communauté de Communes des Paysages de Champagne (CCPC), la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne (CCGVM) et Epernay Agglo Champagne)
Suivi des dossiers de candidature au Fonds de Concours, réalisation et suivi des études pré-opérationnelles pour les itinéraires d’intérêt communautaires, co-pilotage des études techniques avec le Directeur du Tourisme pour l’itinéraire Epernay-Athis, suite à la mission rendue par une AMO en juin 2024.
- Le pilotage du partenariat de covoiturage avec Blablacar Daily :
Suivi administratif, technique et financier du partenariat de covoiturage avec Blablacar Daily. Gestion des incitatifs financiers, du reporting des données, et de la valorisation des résultats. Suivi des animations et communications destinées à faire connaître ce service.
- Le pilotage de la mise en place d’un service de location de vélos FLUO :
Référent auprès de la Région Grand Est dans le cadre de l’expérimentation du service.
Dans le cadre de missions complémentaires, vous contribuez également :
- à la réflexion à engager pour une mise en place d’une œuvre artistique pour le Pôle d’Echanges Multimodal (2025-2026) :
Travail prospectif pour la définition d’une œuvre, collaboration avec les différents services concernés à la Ville et à l’Agglomération.
- au suivi et aux animation des Commissions d’Admission pour le service Mobilibus :
Participation aux commissions relatives aux examens des dossiers pour l’accès des personnes à mobilité réduite au service de transport adapté.
- à la création du Comité des Partenaires :
Mettre en place l’instance décisionnelle multi-partenariale en correspondance avec la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) au cours du 1er trimestre 2025.
- au co-pilotage du Groupe de Travail Vélo : création, mobilisation et animation d’une instance citoyenne de concertation bimestrielle pour les usagers du vélo du territoire sparnacien. Préparation des supports de présentation, tenue du planning, élaboration de l’ordre du jour, animation des réunions en soirée, alimentation des échanges écrits ou verbaux, etc.
- au co-pilotage de la mise en œuvre du Plan de Déplacement Communal d’Avize : suivi de la réalisation des fiches actions en binôme avec le chef de projet ORT pour la Mairie d’Avize.
- au co-pilotage du Plan de Déplacement Communal de Vertus : suivi de la réalisation des scénarios d’aménagement, en binôme avec le chef de projet Petite Ville de Demain pour la Mairie de Blancs-Coteaux.
- à l'appui à la réalisation du Plan Vélo d’Epernay : participer à toutes les instances de décision sur les aménagements cyclables de la Ville et à articuler ces projets communaux aux ambitions intercommunales.
- à la participation au Groupe Oenotouristique (GOT) : représentation de la Direction de la Mobilité lors des rendez-vous co-pilotés par le CIVC et la Mission UNESCO au sujet de la mobilité touristique sur l’ensemble du territoire de l’appellation Champagne, pour la mise en place de services et/ou outils communs notamment numériques.
- à la participation aux réunions et aux évènements en lien avec le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) : Ambition Climat 2025, dossier Cit’Ergie, rapport de Développement Durable pour le domaine d’activité lié à la mobilité, participation au Forum Climat.
- à l'élaboration des dossiers en réponse à différents appels à projet dans le domaine de la mobilité.
- au suivi des actions et animations réalisées pour promouvoir les services de transport et mobilité de l’Agglomération par l’animatrice Transition Ecologique.
De façon plus secondaire, vous assurez :
- le suivi technique, administratif et financier des projets,
- l'animation des réunions, des divers groupes de travail, comités techniques ou comités de pilotage
- la réalisation des notes, comptes-rendus de réunions, délibérations, conventions et avenants
- la gestion des dossiers de demande de subvention (recherche et suivi)
- la veille juridique
- la participation aux instances du bassin de mobilité de la Région Grand-Est
- la participation aux actions de communication autour des projets mobilité portés par la Communauté d'Agglomération (rédaction et/ou correction d’articles, mise en page, contact presse, etc..).
Profils recherchés
Profil recherché :
Formation Bac + 5 dans le domaine de la mobilité et/ou déplacements et/ou transports.
Expérience significative mimimum 3 ans sur un poste similaire
Savoirs :
Connaissances du cadre législatif de la mobilité, des transports urbains, interurbains et scolaires
Connaissances du secteur et des acteurs de la mobilité, et en particulier du transport public de voyageurs
Connaissances approfondies en DSP transport de voyageurs
Connaissances en nouvelles mobilités, actives et partagées (covoiturage, autopartage, vélo, engins personnels de déplacements, etc…)
Connaissances du fonctionnement et de l'organisation des collectivités territoriales
Connaissances des procédures administratives et budgétaires d'une collectivité territoriale et notamment les procédures relatives aux marchés publics et aux DSP
Connaissances des logiciels informatiques courants (Word, Excel, Power Point)
Permis B requis
Savoir-faire :
Conduite et gestion de projets stratégiques multi-partenariaux et transversaux
Gestion de contrats, conventions et marchés publics
Animation de réunions et de groupes de travail
Aptitude à mobiliser et fédérer les partenaires
Esprit d'analyse et de synthèse
Qualités rédactionnelles (comptes-rendus, délibérations, conventions, notes, courriers, etc…)
Savoir-être :
Goût pour les relations partenariales, écoute et dialogue
Disponibilité et réactivité
Autonomie
Force de proposition
Rigueur, sens de l'organisation
Qualités d'expression orale et écrite
Capacité à travailler en équipe et en transversalité dans des logiques de partage de l'information
Formation Bac + 5 dans le domaine de la mobilité et/ou déplacements et/ou transports.
Expérience significative mimimum 3 ans sur un poste similaire
Savoirs :
Connaissances du cadre législatif de la mobilité, des transports urbains, interurbains et scolaires
Connaissances du secteur et des acteurs de la mobilité, et en particulier du transport public de voyageurs
Connaissances approfondies en DSP transport de voyageurs
Connaissances en nouvelles mobilités, actives et partagées (covoiturage, autopartage, vélo, engins personnels de déplacements, etc…)
Connaissances du fonctionnement et de l'organisation des collectivités territoriales
Connaissances des procédures administratives et budgétaires d'une collectivité territoriale et notamment les procédures relatives aux marchés publics et aux DSP
Connaissances des logiciels informatiques courants (Word, Excel, Power Point)
Permis B requis
Savoir-faire :
Conduite et gestion de projets stratégiques multi-partenariaux et transversaux
Gestion de contrats, conventions et marchés publics
Animation de réunions et de groupes de travail
Aptitude à mobiliser et fédérer les partenaires
Esprit d'analyse et de synthèse
Qualités rédactionnelles (comptes-rendus, délibérations, conventions, notes, courriers, etc…)
Savoir-être :
Goût pour les relations partenariales, écoute et dialogue
Disponibilité et réactivité
Autonomie
Force de proposition
Rigueur, sens de l'organisation
Qualités d'expression orale et écrite
Capacité à travailler en équipe et en transversalité dans des logiques de partage de l'information
Contact et modalités de candidature
Contact
0326564710
Informations complémentaires
Merci d’adresser avant le 16 février 2025, votre candidature avec un CV à :
Monsieur le Président, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Communauté, Place du 13ème Régiment de Génie, BP 80526, 51331 Epernay cedex.
Ou par voie électronique : recrutement@epernay-agglo.fr
Monsieur le Président, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Communauté, Place du 13ème Régiment de Génie, BP 80526, 51331 Epernay cedex.
Ou par voie électronique : recrutement@epernay-agglo.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.