Directeur adjoint ressources et pédagogie au CRR de Reims

Offre n° O051241230000580
Publiée le 30/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec ses 182 000 habitants, Reims est la 12e ville de France. Cité des sacres au cœur de la Champagne, Reims se caractérise par un patrimoine historique prestigieux inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Elle se démarque aussi par le dynamisme de sa vie locale dans un cadre de vie agréable et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLE DE REIMS - CS 80036, Reims (Marne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 2ème cat.
Directeur d'étab. d'enseign. artist. de 1ère cat.
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Reims recrute pour son Conservatoire à Rayonnement Régional doté d'un équipement exceptionnel, d'une équipe de 87 enseignants, de 1400 élèves, un directeur adjoint / une directrice adjointe ressources et pédagogie à temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims et en lien avec le Directeur-adjoint Action culturelle et pédagogie, le Directeur-Adjoint Ressources et pédagogie aura pour missions :

- d’assurer la co-direction pédagogique de l’établissement dans les domaines de la musique et de travailler en collaboration avec la conseillère aux études,

- de participer à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement et d’innovation pédagogiques,

- de mener une réflexion transversale aboutissant à la rédaction du projet d’établissement et de piloter le dossier de demande d’agrément des CPES musique,

- de suivre les grands projets structurants du CRR (extension, accessibilité, inclusion pédagogique) en lien avec les autres responsables de l’établissement,

- de développer le service de la médiathèque,

- d’être impliqué dans les réseaux d’établissements d’enseignement artistique (CRC, CRD, CRR…) du territoire rémois et de la région Grand Est et de tisser des liens avec les établissements d’enseignement supérieur,

- d’encadrer l’équipe pédagogique de la plupart des départements musicaux ; de participer aux évaluations annuelles. De Concourir à la réflexion des contenus des enseignements et aux choix des enseignants et intervenants, d’analyser les besoins en ressources humaines enseignants et d’élaborer le plan de formation,

- de représenter la direction sur différentes instances de concertation et groupes de travail au niveau de l’établissement et de la collectivité ; de seconder le directeur et d’assurer son remplacement en cas d’absence.
Profils recherchés
Titulaire des cadres d’emplois des directeurs d’établissements territoriaux d’enseignement artistique ou des professeurs territoriaux d’enseignement artistique ou à défaut contractuel.le avec une expérience sur un poste similaire, vous disposez d’un haut niveau artistique et de connaissances musicales avérées.
Vous avez de bonnes connaissances des esthétiques, des enjeux, des fonctionnements et des réseaux de l’enseignement artistique.

Vous maîtrisez les dispositifs reliés à l’éducation nationale, les savoirs fondamentaux des sciences de l’éducation et des disciplines artistiques en musique, danse et théâtre vous sont familiers, vous détenez une pratique de l’environnement juridique et du statut de la fonction publique territoriale.

Vous savez animer une réflexion pédagogique, élaborer une analyse du contexte éducatif, concevoir les parcours de formation et leurs modalités d’évaluation. Vous devez être en capacité de sensibiliser aux évolutions de la transmission des savoirs.

Pour réussir dans vos missions, vous devrez faire preuve de coordination, savoir travailler en équipe, avoir une certaine aisance relationnelle et rédactionnelle, être à l’écoute avec un sens développé de la négociation. Enfin, vous devrez faire preuve d’initiative et être force de propositions.

Contact et modalités de candidature

Contact
0326777605
Informations complémentaires
Avantages liés au poste : régime indemnitaire, prime de fin d’année, CNAS, participation employeur à la mutuelle et au contrat prévoyance, titres restaurant, chèques vacances.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.