Chargé de préparation budgétaire (H/F)

Offre n° O051241205001048
Publiée le 05/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
26 rue Joseph-Marie Jacquard, Châlons-en-Champagne (Marne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé de préparation budgétaire (H/F)

L'agglomération de Châlons en Champagne compte environ 83.000 habitants répartis sur 46 communes.
Idéalement située à 190 km de Paris, elle présente au travers de sa ville centre un territoire à multiples facettes.

La direction des finances regroupe une quinzaine d’agents, répartis en trois services : le service Exécution et qualité comptable, le service Budget Ville et financements extérieurs et le Budget Agglo, fiscalités et ressources.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la cheffe du Service Budget Ville et financements extérieurs, vos missions seront les suivantes :

- Assurer la préparation budgétaire des différentes étapes
- Etablir les documents de synthèse des étapes budgétaires
- Venir en appui aux services pour la préparation budgétaire

Activités principales :
Préparation budgétaire :
- Préparer les calendriers budgétaires annuels
- Collecter et saisir les données budgétaires de la direction des Finances (Dette, fiscalité, écritures patrimoniales…)
- Contrôler la cohérence de certaines données (APCP, PPI, flux réciproques…) et d’exhaustivité des saisies budgétaires
- Equilibrer les budgets
- Etablir les documents nécessaires aux entretiens budgétaires, y participer et mettre à jour les saisies en conséquence (garantir la traçabilité)
- Mettre à jour les tableaux de suivi nécessaires à l’élaboration du ROB et des documents de présentation
- Réaliser des maquettes budgétaires et les annexes budgétaires sous Totem, transmettre les décisions budgétaires via Acte
- Venir en appui aux services sur les méthodes budgétaires et l’utilisation du module Gestion Financière
- Valider les virements de crédits et les demandes d’imputation
- Participer aux projets de la Direction, changement de méthode, mise en place de nomenclature (budget vert…)
- Assurer une veille règlementaire dans les domaines budgétaire et comptable, notamment la mise à jour annuelle du plan de compte des nomenclatures utilisées

Missions complémentaires :
- Calculer et mettre à jour les provisions, formaliser les actes en la matière
- Suivre le recouvrement des titres en lien avec la Trésorerie, notamment les procédures de redressement et de liquidation judiciaire
- Préparer les actes relatifs aux admissions en non-valeur et aux créances éteintes

Activités spécifiques :
- Venir en appui en cas de suractivité sur l’ensemble de la direction
- Optimiser et formaliser les procédures
- Binôme : remplacer en cas d’absence son collègue
Profils recherchés
Diplômes :
- BTS - Comptabilité et gestion des organisations

Vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles, de communication, de vulgarisation avec des interlocuteurs variés. Vous savez partager les informations utiles avec l'équipe et votre hiérarchie, alerter de manière efficace et pertinente.
Vous savez anticiper les charges de travail et êtes réactif. Vous êtes force de proposition pour présenter des pistes d’amélioration dans un objectif d’efficacité.
Vous avez des connaissances approfondies des règles budgétaires et comptables.

Contact et modalités de candidature

Contact
0326693873
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
- Par voie statutaire si vous êtes titulaire
- si vous êtes contractuel(le) : CDD de 3 ans, renouvelable une fois, avec possibilité de CDI dès 6 ans de contrat

A noter :
- Horaires avec plages variables
- RTT
- CNAS (offre de prestations sociales : chèques vacances, CESU, rentrée scolaire, billetterie, tickets cinéma, vacances, etc.)
- Participation à la garantie maintien de salaire, au RIA (restaurant inter-administratif),
- Une proposition de nombreuses activités extra-professionnelles gratuites (sportives, de loisirs,…) pour favoriser la qualité de vie au travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.