GESTIONNAIRE COMPTABLE ET BUDGETAIRE

Offre n° O051241019000023
Publiée le 19/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 place de l'hôtel de ville - BP 15, Suippes (Marne)
Poste à pourvoir le
10/01/2025
Date limite de candidature
18/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du service des finances et de l’administration de la Communauté de communes de la Région de Suippes composée de 7 ETP : d'une responsable du service, un juriste et chargée d’autorisation d’ADS, une référente en ressources humaines, une référente administrative et institutionnelle, un(e) gestionnaire comptable et budgétaire, un(e) assistant(e) comptable et d'un gestionnaire de la commande publique.

Placé(e) sous la responsabilité de la responsable des finances et de l’administration, vous serez principalement chargée de :
- la tenue de la comptabilité, la gestion budgétaire et collaboration pour le suivi des subventions.
- la gestion financière du service « Déchets ménagers ». A ce titre, vous serez amené(e) à participer à la mise en œuvre de la REOMI.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurerez les missions suivantes :

Comptabilité et gestion budgétaire
1. Soutien à l’élaboration budgétaire et saisie
2. Suivi des process et accompagnement des services pour la validation des engagements et des factures
3. Mandatement des dépenses
4. Émission des titres de recettes
5. Mise en œuvre et suivi comptable des facturations des différents services (baux, conventions, subventions…)
6. Tenue des tableaux de bords sur les recouvrements des recettes
7. Collaboration sur le suivi des subventions
8. Tenue de la gestion des biens et la mise à jour de l’état de l’actif en collaboration avec le SGC
9. Déclarations des biens immobiliers
10. Écritures de clôture d’exercice comptable
11. Suivi du recouvrement des créances et de la trésorerie
12. Supervision fonctionnelle de l’assistant(e) comptable

Gestion « gestion des déchets ménagers »
1. Collaboration avec le service de gestion des déchets pour la mise en place de la REOMi
2. Relations avec les partenaires (SYVALOM, éco-organismes, ADEME, filières de traitement, etc.)
3. Gestion et suivi des subventions et des aides des éco-organismes
4. Réalisation des matrices des coûts de l’activité du service (volet financier)

Autres missions :
- Tenue comptabilité analytique calcul des coûts des redevances
- Étroite collaboration avec les services du Trésor Public, l'ensemble des services de la collectivité, les différents partenaires et fournisseurs de la collectivité,
- Relations avec les partenaires (département, éco-organismes, ADEME, filières de traitement, etc.)
Profils recherchés
Profils recherchés

SAVOIRS :
- Formation minimum BAC+2 en gestion, comptabilité
- Bonnes connaissances en finances, comptabilité publique (M57, M4) et exécution financière des marchés publics souhaité, méthodique.
- Expérience professionnelle en comptabilité publique en collectivité territoriale indispensable.
- Expérience sur poste similaire souhaitée,
- Très bonne maîtrise de l'outil bureautique (pack office),
- Capacité d'adaptation aux logiciels métiers.

SAVOIR FAIRE :
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers

SAVOIR ETRE :
- Prise d'initiative,
- Rigueur, discrétion, autonomie,
- Avoir le sens du service public (déontologie) ;
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité,
- Être doté de bonnes qualités relationnelles.

SPECIFICITE DU POSTE : Travail en journée
Des expériences significatives en comptabilité souhaitées
Rémunération suivant le profil en fonction de l’indice de la fonction et RIFSSEP

Avantage : Tickets restaurant, CNAS, télétravail,
Contraintes : Pics d'activités en fonctions des obligations du service, des échéances et quelques rares réunions en soirée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0326700860
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à la collectivité par courrier ou mail :
15 Place de l’hôtel de Ville – BP 31 – 51600 Suippes
a.gerardin@cc-regiondesuippes.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.