Assistant(e) gestionnaire comptable
Offre n° O051241019000022
Publiée le 19/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
15 place de l'hôtel de ville - BP 15, Suippes (Marne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
18/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du service des finances et de l’administration de la Communauté de communes de la Région de Suippes composée de 7 ETP : d'une responsable du service, un juriste et chargée d’autorisation d’ADS, une référente en ressources humaines, une référente administrative et institutionnelle, un(e) chargé(e) de comptabilité et de la gestion budgétaire, un(e) assistant(e) comptable et d'un gestionnaire de la commande publique.
Placé(e) sous la responsabilité de la responsable des finances et de l’administration, vous serez amené(e) à travailler en transversalité pour la comptabilité d’engagement des dépenses et des recettes et en cohérence avec les règles budgétaires et financiers définies.
Placé(e) sous la responsabilité de la responsable des finances et de l’administration, vous serez amené(e) à travailler en transversalité pour la comptabilité d’engagement des dépenses et des recettes et en cohérence avec les règles budgétaires et financiers définies.
Missions / conditions d'exercice
1. Missions principales
COMPTABILITE
1. Tenue facturier fournisseur
2. Saisie des tiers dans les logiciels métiers (comptabilité, facturation…)
3. Engagement des dépenses et des recettes
4. Mandatement des dépenses de fonctionnement et investissements (occasionnellement)
5. Etablissement des titres des recettes
6. Déclaration TVA, DAS2, Operat ADEME, (et occasionnellement SACEM et GUSO)
7. Suivi FCTVA
8. Tenue des tableaux de suivi fonctionnement (dépenses et recettes)
9. Mandatement des emprunts
10. Saisie budgétaire
11. Pointage des comptes trimestriel, annuel et refacturation aux budgets annexes
12. Écritures d’amortissements et suivi numérotation inventaire
13. Tenue du suivi des subventions aux associations
2. Missions secondaires
BUREAUTIQUE
1. Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers.
2. Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques.
3. Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers
4. Suivi et mise en forme des dossiers administratifs
5. Rechercher des informations.
6. Créer ou mettre à jour des tableaux à caractère financier
7. Accueil téléphonique (rarement)
COMPTABILITE
1. Tenue facturier fournisseur
2. Saisie des tiers dans les logiciels métiers (comptabilité, facturation…)
3. Engagement des dépenses et des recettes
4. Mandatement des dépenses de fonctionnement et investissements (occasionnellement)
5. Etablissement des titres des recettes
6. Déclaration TVA, DAS2, Operat ADEME, (et occasionnellement SACEM et GUSO)
7. Suivi FCTVA
8. Tenue des tableaux de suivi fonctionnement (dépenses et recettes)
9. Mandatement des emprunts
10. Saisie budgétaire
11. Pointage des comptes trimestriel, annuel et refacturation aux budgets annexes
12. Écritures d’amortissements et suivi numérotation inventaire
13. Tenue du suivi des subventions aux associations
2. Missions secondaires
BUREAUTIQUE
1. Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers.
2. Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques.
3. Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers
4. Suivi et mise en forme des dossiers administratifs
5. Rechercher des informations.
6. Créer ou mettre à jour des tableaux à caractère financier
7. Accueil téléphonique (rarement)
Profils recherchés
Profil recherché
SAVOIRS :
- Avoir une base en comptabilité (Bac ou titre assistant gestion comptable) ou expérience similaire
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- Très bonne maîtrise de l'outil bureautique (pack office ou équivalent),
- Capacité d'adaptation aux logiciels métiers
- Connaitre le logiciel financier type JVS serait un atout.
SAVOIR FAIRE :
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
SAVOIR ETRE :
- Rigueur et discrétion ;
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- Avoir le sens du service public (déontologie) ;
- Être doté de bonnes qualités relationnelles.
SPECIFICITE DU POSTE : Travail en journée
Un ou deux ans d’expériences en comptabilité souhaité
Rémunération suivant le profil en fonction de l’indice de la fonction et RIFSSEP
Avantage : Tickets restaurant, CNAS, télétravail,
Contraintes : Pics d'activités en fonctions des obligations du service, des échéances
SAVOIRS :
- Avoir une base en comptabilité (Bac ou titre assistant gestion comptable) ou expérience similaire
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- Très bonne maîtrise de l'outil bureautique (pack office ou équivalent),
- Capacité d'adaptation aux logiciels métiers
- Connaitre le logiciel financier type JVS serait un atout.
SAVOIR FAIRE :
- Savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
SAVOIR ETRE :
- Rigueur et discrétion ;
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- Avoir le sens du service public (déontologie) ;
- Être doté de bonnes qualités relationnelles.
SPECIFICITE DU POSTE : Travail en journée
Un ou deux ans d’expériences en comptabilité souhaité
Rémunération suivant le profil en fonction de l’indice de la fonction et RIFSSEP
Avantage : Tickets restaurant, CNAS, télétravail,
Contraintes : Pics d'activités en fonctions des obligations du service, des échéances
Contact et modalités de candidature
Contact
0326700860
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à la collectivité par courrier ou mail :
15 Place de l’hôtel de Ville – BP 31 – 51600 Suippes
a.gerardin@cc-regiondesuippes.com
15 Place de l’hôtel de Ville – BP 31 – 51600 Suippes
a.gerardin@cc-regiondesuippes.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.